Super Mario Bros. (1986 - NES)

Sorti sur Famicom en 1985, le premier jeu de plate-forme à scrolling horizontal du plombier a eu l'honneur d'être mis en vente Day One en Europe et aux États-Unis. Y'avait-il meilleure façon de propulser la console que ce titre accompagné du très hilarant Duck Hunt ? Trente ans plus tard, on connaît tous la réponse, n'est-ce pas ?

Altered Beast (1988 au Japon, 1989 aux USA, 1990 en Europe - Mega Drive)

Ce hit de l'arcade sera là lorsque la Mega Drive et la Genesis (son nom chez nos cousins outre-Atlantique) atterriront dans les différentes territoires. La conversion est impressionnante et permet de retrouver avec plaisir les sprites énormes, l'action débridée et les transformations en loup-garou, tigre, ours et dragon. De quoi appâter le chaland. WISE FWOM YOUR GWAVE.

Tetris (1989 aux USA et 1990 en Europe - Game Boy)

Nintendo voulait un titre universel pour sa console portable à écran LCD. Le choix va se porter sur le jeu de réflexion d'Alexey Pajitnov, déjà décliné maintes fois sur diverses plateformes, dont le constructeur va récupérer les droits. Et que les consommateurs occidentaux retrouveront en bundle. Le mariage est parfait. Le très addictif Tetris devient indissociable de la machine et il offre un véritable coup de boost à la démocratisation du jeu vidéo. Tout le monde le connaît, y compris les personnes regardant notre loisir favori de loin. Un phénomène.

Super Mario Land (1989 au Japon et aux USA, 1990 en Europe - Game Boy)

L'iconique Mario ne pouvait pas manquer le top départ du Game Boy sur les trois territoires principaux. Il était présent et de fort belle manière. Ce premier Super Mario sans Shigeru Miyamoto à la baguette (Satoru Okada est à la réalisation et Gunpei Yokoi à la production) saura, en dépit d'une durée de vie décriée, se montrer efficace et permettre une entrée réussie du moustachu dans le monde des portables. Et marquer le lancement au Japon, aux États-Unis et chez nous.