Retrouvez les
TOPS et FLOPS de l'année 2016
de la Team Gameblog


Batman Arkham VR

Batman : Arkham VR est clairement un des meilleurs titres du catalogue de lancement du PlayStation VR. Si la série des Batman : Arkham était déjà d'une grande qualité, l'ajout de la réalité virtuelle fait passer plusieurs caps en termes d'immersion. Jamais un titre n'avait donné à ce point l'impression d'être l'alter ego de Bruce Wayne. Le reproche principal que l'on pourrait finalement faire à Batman : Arkham VR, c'est qu'il ne dure pas assez longtemps. De quoi espérer que Rocksteady changera d'avis et permettra de renfiler le masque de Batou dans un avenir pas trop éloigné.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Job Simulator

Job Simulator sur PS4 propose une expérience sensiblement identique à la version HTC Vive, mais avec des contrôles un poil moins précis. Malgré sa durée de vie plutôt courte (associée à un prix assez élevé au lancement), le potentiel "bac à sable" du titre reste énorme, et l'humour omniprésent. Vous pouvez interagir avec quasiment tout ce qui vous entoure, on ressent de la vie dans ce monde délirant, et de simples gestes du quotidien deviennent magiques en réalité virtuelle. C'est probablement l'un des meilleurs titres pour faire découvrir la VR à vos amis de passage à la maison.

NOTRE VERDICT : 7/10 (lire notre TEST)


REZ Infinite

À croire que Rez Infinite avait été pensé pour la réalité virtuelle. Déjà très prenant lorsque l'on s'y adonne de façon classique sur un téléviseur, où il apparaît légèrement boosté par rapport à la version 360, le jeu de Tetsuya Mizuguchi se trouve transcendé lorsque l'on emploie le PlayStation VR. Ce trip électro en devient d'autant plus accessible et naturel et titille nos sens comme il se doit pour créer une légère addiction aux sensations procurées, très pures et carrément sublimes en mode Zone X. Ou quand un chef-d'oeuvre vieux de 15 ans arrive à se montrer plus convaincant que des productions de 2016 pour se révéler simplement indispensable à tout possesseur du casque de Sony...

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


RIGS

RIGS est une très bonne surprise de ce lancement du PlayStation VR. Contrairement à pas mal d'autres titres du line-up, il resterait un très bon jeu même sans la réalité virtuelle... Cela dit, cette dernière apporte un vrai plus à cette expérience sportive futuriste, qui livre des sensations excellentes grâce à une réalisation impeccable et un gameplay très, très réussi, à la fois tactique et frénétique. Enchaîner les matchs, en solo comme en ligne, est un plaisir qu'on renouvelle allègrement tant la marge de progression est intéressante. Dommage qu'il ne propose que 4 arènes et 3 types de matchs, ce qui risque quand même de nous faire vite tourner en rond... En attendant d'éventuels contenus additionnels, il reste tout de même en cette période de lancement l'un des indispensables du PlayStation VR.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Robinson : The Journey

Robinson : The Journey est un véritable jeu en réalité virtuelle, une aventure digne d'un bon film de science- fiction qui, malgré ses quelques faiblesses, permet de proposer une immersion quasi totale grâce à la VR. L'ambiance est parfaite et les équipes de Crytek nous offrent un monde vivant qu'on peine à quitter à la fin du jeu (8 heures de durée de vie environ). Pourtant, il n'est pas exempt de défauts et l'on regrette certaines imprécisions à la manette, qui peuvent nuire à l'immersion et vite devenir énervantes, comme par exemple lorsqu'on se retrouve la tête dans le décor... On regrette également que le jeu ne soit pas jouable au PS Move, qu'il souffre de quelques défauts visuels et, plus grave, qu'il créé de vraies douleurs au cou et au dos lors des séances d'escalades... C'est dommage, mais malgré ces aspects, Robinson :The Journey reste un vrai bon jeu qui a toutes les cartes en main pour devenir un indispensable du PlayStation VR en cette période de lancement.

NOTRE VERDICT : 7/10 (lire notre TEST)


Summer Lesson (import)

Summer Lesson est une des plus belles expériences disponibles sur PlayStation VR. Le sourire d'Hikari est enivrant, la proximité qui s'installe avec elle est réelle et, dans un sens, dérangeante. Si l'innovation et l'intérêt du jeu sont bien là, sa "replay value" inexistante mais pourtant encouragée font éclater la magique bulle de savon entourant le premier run. Reste donc une expérience aussi courte que déroutante et engageante. À vous de voir si cela vaut la vingtaine d'euros demandée. Personnellement, je trouve que oui. Je conclurai par une citation de Madame, qui, après s'être adonnée au jeu le temps d'une semaine de cours, déclara : "Si Summer Lesson est le début d'une nouvelle ère de simulations, le taux de natalité japonais n'est pas près de remonter". "Amen", lui répondis-je, un sourire béat aux lèvres.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Tethered

Tethered est un vrai séducteur. Mélangeant habilement bac à sable et stratégie, il offre une expérience de jeu addictive et pleine de féerie dans laquelle une atmosphère délicieusement mystique vous envahira et vous plongera dans le bien-être le plus absolu ! Ses décors enchanteurs et ses personnages attachants vous toucheront et vous offriront une aventure en réalité virtuelle savoureuse, même si l'on peut finir par tourner en rond au bout de quelques îles... À consommer sans modération malgré tout, si vous avez soif de bonheur en réalité virtuelle !

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Until Dawn : Rush of Blood

Until Dawn : Rush of Blood est un très bon jeu calibré à la perfection pour la réalité virtuelle. En revanche, que ceux qui sont allergiques aux manèges ou aux expériences horrifiques s'abstiennent : les sensations sont bien plus terrifiantes qu'avec un jeu classique ! L'ambiance oppressante digne de son grand frère et le gameplay simple mais efficace font de ce titre une très belle expérience pour les fans du genre et un indispensable du PlayStation VR pour son lancement.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)