1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

Rudy Jean-François

Difficile d'effectuer un Top et Flop jeu vidéo de 2016 au vue des horreurs ayant eu lieu tout au long de cette année : terrorisme, communautarisme, état d'urgence... Plus que jamais on a besoin de rester positif, de s'émerveiller, de rêver afin de faire en sorte que 2017 soit un meilleur cru que les deux années précédentes. Et j'aime à penser que le jeu vidéo peut nous apporter tout cela, et plus encore.

Fort heureusement, notre média préféré a été plus que généreux avec nous, passionnés des pads et des sticks. On peut enfin mettre nos mains sur Final Fantasy XV et The Last Guardian, la VR semble aussi prometteuse qu'attendu et la révélation de la Nintendo Switch ne peut que nous exciter pour l'avenir du jeu vidéo. 

Mon TOP 3

  1. Final Fantasy XV
  2. Overwatch
  3. Persona 5

Je me souviens de l'annonce du report de Final Fantasy XV en septembre dernier. La news avait des airs de poisson d'avril pas frais. 10 ans d'attente, on était si proche de pouvoir y jouer. On pouvait presque tendre nos bras pour le toucher et découvrir l'histoire de Noctis et ses amis... et pourtant nous devions encore attendre jusqu'en novembre. 

Aujourd'hui, le jeu est mien et il n'a pas quitté une seule seconde le lecteur de ma PlayStation 4. Je pourrais enchaîner les superlatifs pour le décrire mais je dirais simplement ceci : magnifique. Certes il a ses défauts, mais comme dirait un certain site de rencontre : "si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous". Et effectivement, je suis tombé amoureux de ce Final Fantasy XV.

Même s'il n'est pas encore sorti en Europe je me permets quand même d'ajouter Persona 5. Ce n'est pas de l'amour que j'éprouve pour ce jeu, mais quelque chose de plus viscéral. Quand Final Fantasy XV nous raconte une histoire intime entre quatre amis, Persona 5 plonge dans les mêmes travers de cette intimité pour en faire jaillir un univers flashy et tape-à-l'oeil qui claque. On prend baffes sur baffes dans ce Persona 5 qui nous prouve que J-RPG peut rimer avec modernité.



Mon FLOP

Mobius Final Fantasy

Je suis un grand joueur mobile. Passant une grande partie de mon temps dans les transports, les jeux sur smartphone sont une alternative idéale aux consoles portables qui peuvent prendre trop de place dans certains cas. Je n'ai également aucun problème avec les Free to Play,  c'est même volontiers que je dépense quelques euros lorsque le titre me plaît (qui a dit Pokémon Go ?). En revanche, quand j'apprends que pour pouvoir obtenir le job de Tidus dans Mobius Final Fantasy je dois dépenser plus de 70 euros en monnaie virtuelle (le prix de Final Fantasy XV quand même), la pilule a beaucoup de mal à passer...

En espérant que ce soit la première et dernière fois que l'on soit témoin de ce type de pratique car le titre vaut vraiment le détour.

La rédaction vous recommande

108 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (108)