PARTICIPEZ AUX GAMEBLOG AWARDS,
VOTEZ POUR VOS JEUX PREFERES


AHL

L'année de l'arrivée de la réalité virtuelle. IL y a eu de bons jeux en 2016 et même quelques grands jeux, mais cette année restera dans l'histoire comme celle où la VR, si longtemps attendue, a fait son apparition. On pourra aller beaucoup plus loin dans ce domaine mais c'est un début très encourageant. Nos rêves de consoleux deviennent réalité avec la Playstation VR et dans quelques mois la possibilité de jouer nos jeux partout avec la Switch (les anciens lecteurs de Consoles + auront remarqué que la console porte le même nom que notre rédacteur, c'est chanmaille !)

Perso je ne suis pas emballé par les sorties de fin d'année, il y a des hits comme Final Fantasy XV ou Pokémon Soleil et Lune mais ce n'est pas ma tasse de thé. Pour moi Noël était en mai cette année, car c'est ce mois-là que sont sortis mes 3 jeux préférés. Un joli mois de mai 2016 et en 2017 mon Noël devrait être en Mars, vous devinez sans doute pourquoi.

Mon TOP 3

  1. Fire Emblem Fates
  2. Uncharted 4
  3. DOOM

Pour l'inconditionnel de Fire Emblem que je suis l'arrivée de 3 nouveaux épisodes d'un coup, c'est le bonheur intégral, tu le crois ça ? Je n'ai joué que Conquest pour l'instant et je garde les autres pour l'été prochain comme un écureuil qui planque ses noisettes pour l'hiver. Intelligent System a encore fait du très bon travail avec un subtil mélange des fondamentaux de la série et de bonnes innovations. C'est la grande classe, un incontournable pour les fans de tactics, qui attire de nouveaux joueurs. Encore !


Personne n'ignore que Uncharted 4 c'est la grande classe grâce notamment à une réalisation qui fait honneur à la nouvelle génération de consoles. Pas besoin d'en dire plus, un top de chez top. Mon unique reproche c'est que ce soit le dernier épisode de la série, mais qui sait ???

Depuis le temps que je l'attendais (presque aussi longtemps que la VR !) DOOM est enfin arrivé. C'est beau, c'est pêchu et c'est gore ! Quel bonheur de retrouver la tronçonneuse, un grand moment de poésie. Un FPS classieux qui fera la joie des gamers bourrins, d'autant plus qu'il faut aller plus au contact qu'avant et que les exécutions sont spectaculaires. J'avoue que je que je lui préfère quand même Doom 3 pour son atmosphère plus oppressante, mais ce quatrième opus déchire.


Mon FLOP

Call of Duty : Infinite Warfare

Je n'ai pas vraiment de Flop cette année car j'ai préféré rejouer des jeux rétro (notamment sur mon super bartop) plutôt que d'essayer des nouveautés qui ne m'attiraient pas. Toutefois j'ai été déçu par le nouveau Call of duty, une série que j'adore depuis toujours. C'est toujours spectaculaire mais cette fois je ne me suis pas vraiment pris au jeu, les combats étant peu excitants et entrecoupés de trop de cinématiques à mon gout.

Les combats de vaisseaux dans l'espace sont satisfaisants visuellement, mais je les trouve confus et très superficiels. Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que c'est une daube, loin de là. Mais on est en droit d'attendre plus d'une grande série comme celle-là. COD est sans doute sur la descente, comme c'est généralement le cas pour les séries qui sortent au rythme d'un nouvel épisode chaque année.