1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

Joniwan

2016 aura été une année chargée émotionnellement. Un monde qui devient de plus en plus fou, et des changements personnels en pagaille. Parmi ceux-là, une nouvelle place de rédacteur chez Gameblog, après plusieurs années de fidélité à mon blog. Fauché en plein run de New Vegas, mon marathon Fallout commencé en Janvier a été stoppé net par un test de Final Fantasy Explorers... Une nouvelle vie de gaming a alors commencé pour moi.

Si auparavant j'écrivais sur des jeux que je choisissais indépendamment de l'actualité, mon nouveau statut me forçait à suivre cette dernière, et ne plus forcément "décider" quel serait mon prochain titre... A quelques exceptions près bien sur ! Et surtout, j'ai pu tester la majorité de ceux qui m'intéressaient bien avant leur sortie ! Très peu de place pour le gaming perso par contre, et un seul titre, pourtant bien naze, aura su me retenir à force de moult DLC gratuits et d'une plastique irréprochable... 

Entre les previews, les podcasts, les tests, les lives, les vidéos et les moments passés à la rédac, je crois que je n'ai jamais autant aimé parler jeux vidéo, je vis un vrai rêve de gosse... Une passion que j'espère vous transmettre !

Mon TOP 3

  1. Dark Souls III
  2. Dead or Alive Xtreme 3 Fortune
  3. Until Dawn : Rush of Blood

Cette année, le roi était de retour ! Exigeant, beau, complet, énorme... Je manque de superlatifs pour décrire le 5ème "Souls" (si l'on compte Bloodborne) d'Hidetaka Miyazaki. Entre ma preview en Allemagne trois mois avant la sortie, puis le test en conditions "IRL Dark Souls", j'ai vécu un véritable rêve autour de celui qui est pour moi le meilleur jeu de l'année, loin devant tous les autres...


Concernant Dead or Alive Xtreme 3 Fortune, disons que bien qu'ils aient accouché d'un jeu bien naze en vérité, Tecmo Koei a su m'accrocher avec des vagues de "maillots de bain" (hum hum) en DLC tous les 15 jours, et récupérables gratuitement (mais au prix d'un farm intensif). Jouable par petites sessions de 20-30 minutes, je ne l'ai pas lâché depuis le mois d'avril... Et ce n'est pas encore fini, encore d'autres DLC sont à venir, et avec le mode VR qui va arriver, je ne suis pas prêt de le laisser tomber !

Et parlons en de la VR, justement. Si encore aujourd'hui aucun titre sorti sur ce support ne mérite un titre de GOTY, les applications étant assez limitées, le spin off d'Until Dawn a su sortir son épingle du jeu en proposant du contenu ultra complet, et reste pour moi, une des meilleures expériences en VR disponibles aujourd'hui. J'attends le futur de cette technologie avec impatience ! Nous ne sommes qu'à l'aube d'une nouvelle ère !

Et comme trois jeux, ce n'est pas assez pour un top, laissez moi en citer quelques autres, comme ROOT Letter un visual novel magique, Blazblue Central Fiction l'évolution ultime du jeu de baston, mais aussi le dernier DOOM un concentré de violence et de fun, et pour terminer, Zero Time Dilemna, la conclusion de la grandiose série Zero Escape, qu'on n'attendait plus !


Mon Flop 3

  1. ReCore
  2. No Man's Sky
  3. SOS Fantômes (cinéma)

ReCore a été une bonne grosse déception. J'en attendais beaucoup, et j'ai été déçu par des mécaniques et un game design d'un autre âge qui forcent le joueur à retourner chopper des collectibles pour devenir plus fort et ouvrir les portes qui mènent au chapitre suivant... lassant.

Autre bonne grosse déception. No Man's Sky. Acheté sur un coup de tête et la promesse d'explorer l'espace, j'ai encore en travers de la gorge les deux premières heures de jeu passées à farmer ce foutu éridium sur la toute première planète. Et après 5 minutes de vol, quand j'ai du me poser sur une autre planète et recommencer, j'ai ragequit. 

SOS Fantômes, le reboot en film. Les mots me manquent pour décrire mon dépit. A vrai dire, je préfère l'oublier...

Et finalement, comme en introduction de ce petit texte, notre monde, qui devient complètement fou ! Mais pour terminer sur une note plus positive, je vous fais de gros bisous, et je vous dit à l'année prochaine :3

La rédaction vous recommande

108 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (108)