1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

JULO

Entre les blockbusters qui n'ont pas déçu, les petites pépites inattendues, la sortie de nouvelles consoles et bien sûr l'arrivée du PlayStation VR... mais quelle année de folie ! J'avais pris il y a un an la bonne résolution de jouer un peu plus en 2016, histoire de ne pas avoir de regrets... Je m'y suis tenu avec plaisir, mais pourtant, avec un tel calendrier il y a encore pas mal de titres auxquels je n'ai pas encore touchés. Frustration ! Malgré tout, j'ai pris un pied fou de janvier jusqu'à décembre, avec à la fois des gros AAA et des jeux indés, des jeux VR et des jeux classiques, du multi et du solo... Allez, il ne me reste plus qu'à terminer en beauté avec FFXV et The Last Guardian, deux turbo-arlésiennes dont on retiendra qu'elle auront finalement vu le jour en 2016.

Mon TOP 3

  1. INSIDE
  2. The Witness
  3. Forza Horizon 3

Aucune hésitation possible concernant la première place de ce Top 3. Absolument aucune. INSIDE est un putain de chef d'oeuvre, dont LIMBO n'était finalement que le brouillon... Je me souviendrai toute ma vie d'INSIDE, qui m'a transporté quelques heures durant dans un univers puissant, dans une histoire étonnante racontée brillamment, sans un mot. Il a été façonné et peaufiné jusque dans les moindres détails par des artisans perfectionnistes, par des artistes talentueux que vous devez honorer en allant vite y jouer, si ce n'est déjà fait.


The Witness, qui a donc la deuxième place dans mon coeur cette année, est bien moins « universel », mais il mérite lui aussi toute votre attention. Tout y est bluffant, brillant. Je vous recommande vraiment d'y jouer sans soluce en revanche. Essayez plutôt d'y jouer à deux cerveaux, que ce soit avec quelqu'un chez vous ou avec un pote à distance, avec qui vous vous enverrez des textos jusqu'à 4h du matin.

Quant à mon troisième top, il revient logiquement à Forza Horizon 3... C'est plus mainstream, hein ? Mais c'est tellement bon ! Il s'agit là du jeu de course le plus cool du monde, le plus fun, le plus kiffant. Sérieusement, il est capable de convaincre tous types de joueurs, y-compris ceux qui ne touchent jamais à un jeu de bagnoles.

Mon FLOP 3

  1. No Man's Sky
  2. StarFox Zero
  3. La PS4 Pro

Je ne suis pas un hater de No Man's Sky, l'idée n'est pas de tirer sur l'ambulance. En fait, j'ai même pris un pied monstrueux sur les 3 ou 4 premières heures... ambiance découverte, lâché sur une planète sans explication... Puis comme tout le monde, je me suis aperçu à un moment donné que j'allais perpétuellement faire et refaire la même chose. Depuis, je n'y ai plus retouché. On se doutait avant la sortie qu'il lui manquait ce petit quelque chose, mais quand même, on est tombé de haut.

Ma deuxième déception 2016 revient à un autre jeu spatial : StarFox Zero. Honnêtement, le jeu est au final loin d'être catastrophique, mais j'attendais tellement plus audacieux pour le retour de l'une de mes séries favorites. Il y a tellement mieux à faire !

Et je finirai avec la PS4 Pro... Mais pourquoi donc ? Parce que je trouve que la nouvelle version de la PS4 a un peu le cul entre deux chaises. Quitte à revenir avec un modèle plus cher et plus puissant, j'aurai aimé qu'elle le fasse avec plus de panache. J'aurai sincèrement préféré qu'elle coûte plus cher et qu'elle change plus les choses... Qu'elle embarque un lecteur Blu-ray UHD, qu'elle change VRAIMENT les jeux visuellement, que le module PSVR soit intégré... bref, qu'elle me fasse baver ! En fait, j'ai été déçu qu'elle ne me fasse pas plus envie...

La rédaction vous recommande

108 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (108)