Une minute c'est beau, mais court. Et cette première bande-annonce n'aura pas livré les informations nécessaires pour s'affranchir de simples suppositions concernant Red Dead Redemption 2. Les différents environnements révélés, magnifiques soit dit en passant, laissent penser que la variété des décors sera grande et que l'aventure ne se situera pas dans les années 1910, crépuscule du Far West des cow-boys choisi pour le premier Red Dead Redemption qui se déroulait en 1911.

Retour dans le passé ?

Le chemin de fer tout beau tout propre, les bisons (quasi-éteints aux Etats-Unis au milieu des années 1880), les exploitations pétrolières... Il est plus que probable que l'action se situe en Amérique entre le milieu et la fin du XIXème siècle. L'ombre de la préquelle au volet précédent flotte évidemment sur l'ensemble. Peut-on envisager que soit racontée la jeunesse du charismatique John Marston (né en 1873) dans le gang de Dutch Van der Linde, dont il fallait zigouiller les anciens membres encore en vie dans Red Dead Redemption ? Probable.

  • La (ou les) voix s'exprimant dans le trailer parle de fuir et oublier la vie de bandit au moment venu. La horde dans laquelle a évolué Marston s'est en effet disloquée. Le héros balafré fuira en 1906 en compagnie de son épouse, Abigail, pour vivre une existence de fermier tout à fait normale... avant d'être contraint par le gouvernement de jouer à nouveau des flingues.
  • Dans le visuel révélé, on aperçoit 7 personnages sur fond de soleil couchant qui pourraient bien être les bandits qui ont terrorisé la région de West Elizabeth. Et on peut en effet reconnaître quelques figures familières :

Mais alors, qui pourraient-ils bien être. Voici nos suppositions classées par ordre de probabilité :

Bill Williamson, dont la barbe, le long manteau et le chapeau replié sur son côté gauche apparaissent clairement en troisième position en partant de la droite : une évidence pour nous.


Probabilité : 95%


Dutch van der Linde pourrait bien être l'homme à gauche du personnage central. Sa moustache généreuse, sa carrure, la forme du visage... et plus globalement son historique pointe vers sa présence dans ce nouvel épisode.


Probabilité : 70%


John Marston, qu'on imaginait plutôt au centre en se basant sur les ombres chinoises initiales se révèle finalement plutôt à l'extrême gauche. Regardez plutôt. Même un mauvais physionomiste arriverait à le reconnaître... à moins que...


Probabilité : 60%


Red Harlow, protagoniste de Red Dead Revolver, aurait des chances d'être le perso au centre. Ce qui serait surprenant pour le chasseur de primes épris de justice qu'il était. Mais qui sait. Les motivations du gang de Dutch étaient, en dépit des meurtres commis, plutôt idéalistes. Mais il pourrait aussi s'agir de Marston jeune, ou encore d'un tout nouveau héros...


Probabilité : 25%


Le cow-boy dont le dessin intrigue le plus est bien le deuxième en partant de la droite. Son design, allure longiligne, moustache imposante et longue crinière, n'est pas sans rappeler celui d'une légende de l'Ouest : Landon Ricketts. Problème : Marston, qui l'admire, rencontre le survivant du Massacre de Blackwater dans Red Dead Redemption, en 1911. Et pas avant. La cohérence en prendrait un coup.


Probabilité : 20%


Dernière supposition qui mérite d'être explorée : les traits du deuxième personnage en partant de la gauche sont assez flous. Barbe fournie ? Pistolero brûlé ? La forme de son chapeau fait penser à l'allié de Red Harlow, Jack Swift... prétendument mort.


Probabilité : 10 %


Quid de Javier Escuella, membre connu de la bande de Dutch et d'Abigail Marston, qui y a également évolué ? L'un des deux se situerait tout à droite ? Bonne question. Il faudra attendre de nouveaux éléments visuels pour confirmer. A moins que...

Une femme dans la bande ?

Après la très sympathique Bonnie MacFarlane, la "suite" aura-t-elle droit à un autre personnage féminin fort, attachant et central pour ce nouvel épisode ? Beaucoup se sont interrogés et offusqués concernant l'absence de femme dans cette bande à la vue de l'artwork. Mais est-on certain qu'il n'y en aura pas ? Observons à nouveau le trailer d'annonce ci-dessus .

Aux alentours de la 53ème seconde, on observe la chevauchée des sept brigands, évidemment tous masqués pour que la Toile puisse continuer à s'agiter. En scrutant attentivement le personnage situé à l'extrême droite, quelque chose fait lever le sourcil...

En scrutant l'image, en zoomant, le flottement de la chemise jaune semble dessiner une poitrine qui n'a rien de masculine. Ce même habit présente par ailleurs une manche bouffante, ce qui n'était pas des plus populaires chez les hommes de l'époque. Pourquoi pas Abigail ? Enfin, cela dit, il s'agit peut-être d'une vue de l'esprit. Tout comme les ressemblances évoquées plus haut.

Il n'est pas impossible que, comme pour Grand Theft Auto, Rockstar emploie de nouveaux protagonistes sans lien avec l'épisode antérieur et nous mette sur de fausses pistes. Mais bon, on s'amuse, et vous aussi j'imagine. Ce qui est certain, c'est que la sortie de Red Dead Redemption 2 est prévue pour l'automne 2017 sur PS4 et Xbox One et que c'est far, so far away... D'ici là, Rockstar nous en montrera assez pour confirmer ou infirmer toutes les théories couchées ici. D'ailleurs, quelles sont les vôtres ?


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficiez de nombreux avantages.