Mais pourquoi Final Fantasy VII suscite-t-il autant d'intérêt ? Avant toute chose, il est l'épisode qui a permis au JRPG de percer en dehors du Japon, et il est donc l'élément déclencheur de la déferlante des séries Final Fantasy, Dragon Quest, Suikoden, Star Ocean ou encore Tales of sur notre vieux continent, à la fin des années 90 et au début des années 2000. Il aura par ailleurs donné un véritable coup de fouet aux ventes de la PlayStation, puisque lors de sa sortie au Japon en janvier 1997, le titre réussi l'exploit de s'écouler à plus de 2,3 millions d'exemplaires en seulement 3 jours. C'est ce qui poussera Squaresoft à exporter Final Fantasy VII dans le monde, et notamment en Europe, territoire qui n'avait encore jamais accueilli la série.

Pour beaucoup d'entre nous, il est donc un des premiers (voire le premier) RPG auxquels on ait joué, et ça a évidemment une forte influence sur les souvenirs qui en découlent. Pour beaucoup, l'amour de ce jeu va tout simplement au delà de ses qualités intrinsèques, puisqu'il représente un moment marquant de leur vie de joueur, si l'on peut dire. Alors forcément, quand Square Enix dit qu'il va refaire ce titre, les réactions sont immenses. Il y a de la joie bien sûr, de l'euphorie évidement (après 10 ans passés à en rêver !), puis vient le moment de la crainte, où l'on se demande comment le studio va réussir à habillement refaire un titre qui fêtera bientôt ses 20 ans.

Qu'on se le dise clairement : il y aura de la déception chez certains joueurs, c'est une évidence. Chaque joueur a son avis sur Final Fantasy VII, et il est utopique de croire que tous les fans du jeu souhaitent garder ou modifier les mêmes choses pour ce portage PS4. Par ailleurs, si le but de Square Enix est en partie de faire plaisir à ses fans (et ainsi d'assurer des ventes), il ne faut pas non plus oublier qu'il est aussi question de conquérir un nouveau public. On ne s'amuse pas à recréer complètement un jeu uniquement pour faire plaisir à des fans, et il faut donc avoir conscience que Square Enix va tenter d'attirer un nouveau public, à savoir ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'y jouer à l'époque où d'y accrocher plus récemment (car trop daté technologiquement).

Bienvenue au siècle dernier.

Pour cela, il semble évident que de nombreux aspects du jeu vont être modifiés. Même si nos souvenirs font état d'un titre qui frôle la perfection, il faut bien reconnaître qu'on a tendance à sublimer des éléments qu'on n'hésiterait pas à fustiger aujourd'hui, si le titre sortait tel quel. Je ne parle même pas du bond technologique auquel on a assisté depuis 1997, qui impose de fait de repenser complètement Final Fantasy VII. Si Square Enix se contentait de reprendre exactement le même jeu en mettant uniquement de nouvelles textures HD, on aurait probablement au mieux un portage raté qui donnerait tout simplement l'impression de ne pas exploiter la puissance de la machine, en plus d'avoir des mécaniques de jeu dépassées.

D'ailleurs, Tetsuya Nomura (qui est à la tête de ce remake), l'a dit très clairement au micro de Dengeki :

Si nous nous contentions de faire de jolis graphismes dignes de cette nouvelle génération de consoles, je ne pense pas que cela pourrait surpasser la version originale. Si c'est ce que vous vouliez, je pense que vous feriez mieux de jouer à la version originale internationale sur PlayStation 4, et vous serez satisfaits.

Le message est donc très clair : l'idée est de surpasser l'oeuvre originale, et non pas d'en faire une simple copie HD. On parle donc bien d'un remake, et non pas d'un remaster. On peut alors en déduire que Square Enix va très probablement garder plusieurs éléments clefs du jeu, mais que certaines choses vont également disparaître tandis que de nouvelles feront leur entrée.

La cinématique est d'ailleurs relativement claire à ce sujet. Elle nous laisse quelques messages, et le plus marquant est sans aucun doute celui de la fin :

La réunion est proche et peut apporter la joie, elle peut apporter la peur. Mais acceptons ce qu'elle nous apportera. Car ils reviennent. Finalement, la promesse a été faite.

Tout un symbole donc, qui a évidemment une grande importance, puisque Tetsuya Nomura l'a souvent ressorti lors de plusieurs interviews données à l'occasion de cet E3. Cette réplique représente exactement ce que doivent ressentir les fans de Final Fantasy VII aujourd'hui. Le meilleur moyen d'apprécier ce qui va découler de ce projet, c'est sans aucun doute d'attendre uniquement le retour des héros et du monde de Final Fantasy VII, et d'accepter que le jeu soit très différent du celui qu'on a connu en 1997.

Mais alors, à quoi s'attendre ?