Tous les jeudis sur Gameblog, retrouvez une chronique e-sport réalisée par la Team aAa.


En Corée, contrairement au reste du monde, le circuit professionnel Starcraft II est copieusement garni. Les joueurs résidant sur le sol du Pays du Matin calme ont la possibilité, à condition de parvenir à se qualifier (bonne chance), de participer non pas à une compétition mais deux ! En effet, depuis 2015 et les décisions de rééquilibrer la répartition des joueurs dans le monde prises par les hautes instances du progaming coréen, Blizzard et les organisateurs ont mis en place un nouveau championnat aux côtés de la GSL : la NSSL (pour Naver Starcraft StarLeague).

Samedi ou la journée des terrans

Qualifiés en finale dans la difficulté, les deux terrans Cho « Maru » Seong Ju et Cho « Dream » Joong Hyun, jouant respectivement au sein des teams Jin Air Green Wings (compagnie aérienne coréenne) et SK Telecom T1 (opérateur téléphonique coréen), se sont donné rendez-vous ce samedi 21 mars pour en découdre dans un match où le meilleur des sept manches (« Best of 7 » ou « BO7 ») remportera le Saint Grâal.

Maru est réputé pour sa rapidité d'exécution hallucinante.

Le premier, âgé de 17 ans, est largement favori tant il a été impressionnant en 2013. Son année 2014 a été moins emballante, mais son superbe parcours aux IEM Taipei en février dernier et sa présence en finale de cette première NSSL laisse entrevoir un retour du jeune prodige sur les devants de la scène. Le second, d'un an son aîné, est présent au plus haut niveau depuis des années mais n'a jamais réussi à décrocher un grand titre. Il a été cependant remarqué par les fans lorsqu'à l'été 2011, du haut de ses quatorze ans, il se qualifie pour la GSL Code A (seconde division). Un exploit plus que rare dans cette communauté extrêmement compétitive.

Le challenger de Maru est le petit protégé d'une légende : iloveoov.

Et comme une bonne partie de la communauté s'y attendait, le joueur Jin Air ouvre le score sur une première map puis met un second point dans la foulée. Dream n'est pas ridicule, loin de là : les games durent plus de vingt minutes et Maru doit s'appuyer sur tout son talent pour aller chercher ses victoires. Il parvient même à s'imposer sur la troisième carte, réduisant l'avance de son adversaire du jour dans ce BO7.

Mais malheureusement, un Maru en forme est un Maru qui gagne. Ce dernier passe la seconde et remporte les deux points suivant en à peine quinze minutes. Le joueur Jin Air est alors sacré champion et repart avec un chèque de 36.000$ ! Fait assez rare pour être signalé, les VOD sont déjà disponibles.

Du zerg et du protoss pour dimanche

Ce dimanche, deux autres races étaient présentes en finale de la fameuse GSL, la plus relevée des compétitions au monde depuis bientôt cinq ans. Lee « Life » Seung Hyun, zerg légendaire, et Won « PartinG » Lee Sak, protoss légendaire lui aussi, se sont rendu coup pour coup pendant plusieurs heures dimanche dernier. Il était difficile voire impossible de prédire un vainqueur tant les deux joueurs sont actuellement en forme et plein d'expérience.

PartinG, l'un des joueurs les plus en forme du moment.

Et la rencontre n'a pas déçu ! Mené 2-0, le protoss de l'écurie yoe Flash Wolves se rebiffe et remporte la troisième map. Malheureusement pour lui, le zerg de la formation KT Rolster (qui est aussi un opérateur téléphonique coréen) s'offre un nouveau point et va avoir devant lui pas moins de trois balles de match. Inutile de dire que l'équation se complique pour PartinG, mais le fait d'être dos au mur et de perdre 3-1 ne semble pas l'affecter, bien au contraire : il revient au score battant à deux reprises le joueur zerg.

Nous nous dirigeons alors vers une carte décisive, une map en or... Celle-ci tournera finalement à l'avantage de Life qui coupera le pauvre PartinG dans sa lancée. Lee Seung Hyun ajoute ici une troisième GSL à son palmarès ! Palmarès qui le situe comme l'un des tout meilleurs joueurs de l'Histoire de Starcraft II.
Life, un champion fraîchement arrivé chez KT Rolster.

Starcraft II, ça peut rapporter gros

En plus de l'honneur, la GSL apporte pas mal d'argent au porte-feuille. Ce weekend, Life a remporté quelques 36000$ qui portent sa cagnotte de tournois à plus de 404000$ de gain. Une somme impressionnante pour quelqu'un de 17 ans qui ne le place cependant pas à la plus haute marche du podium des plus grands gagnants : Jang « MC » Min Chul le devance (492.000$). Les sacrifices et la rigueur de ces joueurs ont payé, mais ce n'est pas tout le temps le cas.

Seuls 40 joueurs ont accumulé plus de 100.000$ de gain à travers le Globe alors que des centaines ont passé une bonne partie de ces cinq dernières années à s'entraîner des dizaines d'heures par semaine.


La team aAa, pour against All authority, est née en 2000 sur Quake III. Quelques mois plus tard, elle fusionne avec Alliance (*A*) et prend le tag *aAa* qui ne la quittera plus jamais. Vainqueur d'innombrables tournois internationaux dont la Blizzcon, la Quakecon ou encore plusieurs ESWC durant ces quinze ans d'existence, la formation fait partie des équipes les plus populaires de France et d'Europe. En parallèle, en 2004, le site team-aAa.com évolue et lance une rédaction qui a depuis pour mission de traiter l'actualité e-sport quotidiennement.