La bonne approche scientifique des anomalies du jeu vidéo commence toujours par une observation minutieuse de son sujet. Prenez la porte. Non, restez, je voulais dire : étudiez la porte typique d'un jeu lambda. La première note à faire sur notre calepin est qu'elle s'ouvre... des deux côtés. La porte des jeux vidéo n'est pas discriminatoire et pivote devant soit, quelle que soit la direction vers laquelle on la passe.

Elle rappelle en cela les portes des cuisines, qui possèdent aussi des petits hublots pour éviter de la pousser dans les gencives d'un collègue (ce qui reste une source de gags inépuisable dans le cinéma français).Les portes de cuisine fonctionnent ainsi pour que les serveurs puissent aller et venir les bras chargés de plats, et il est vrai qu'on peut facilement transposer cela à un joueur souvent très encombré lui aussi : 3 fusils mitrailleurs, un bazooka, une gatling, plusieurs bâtons de dynamite, etc. On parle ici de FPS, mais dans d'autres types de jeu utilisant des portes en 3D, le principe est le même.

Une grenade pour la 2 !

Deuxième constatation, un peu comme les portes de cuisines, les portes de jeux vidéo se referment toutes seules. Mais pas de ressorts ni de bras articulés comme on en voit sur les portes coupe-feu par exemple. La force qui opère la fermeture des portes virtuelles est encore de nos jours inconnue, et très franchement, ça me fout un peu les jetons. On notera quelques variantes, comme les portes qui restent ouvertes et qu'on ne peut plus jamais refermer, ou celles qu'on ne peut plus du tout rouvrir une fois passée. Et n'allez pas essayer de les forcer, la plupart des portes de jeu vidéo, comme beaucoup d'autres choses, sont indestructibles.

C'était peut-être pas la peine de rajouter des poignées alors ?

Porte-à-porte

Dernier point, mais pas le moindre : quel que soit le fonctionnement d'une porte sur votre chemin, vous aurez de la chance si elle sert effectivement à quelque chose ! Car une étude scientifique a prouvé que 95% des portes de jeux vidéo étaient factices : de simples éléments du décor qui n'ouvriraient sur rien s'ils n'étaient pas bêtement peints sur les murs. Le reste se compose des portes que vous devez franchir pour continuer l'aventure, et de quelques autres menant à des cachettes où trouver du matériel ou des bonus. Il est souvent très difficile de faire la différence entre ces types de portes, ce qui poussera l'explorateur méthodique à tester chacune d'entre elles inlassablement pour ne rien rater d'utile. La porte est rarement l'amie du joueur.