Qui n'aime pas rire ?

A ma connaissance, personne. Même si certains semblent avoir un placard à balais entier bien calé dans le fondement, je n'ai encore jamais entendu personne dire "je déteste rigoler". Dès lors, on pourrait se dire, "gamer qui rit, gamer dans ton lit", mais aussi certain qu'il soit commercialement viable de faire rire les gens, il semble que rares soient les game designers qui s'y intéressent "avec sérieux".

Attention, je parle du rire, pas du fun. Bien sûr qu'on se marre en jouant à des party games bien foutus, mais combien de jeux vous ont arraché un franc éclat de rire par leur histoire, leurs personnages ? Combien vous ont fait rire aux larmes par la finesse de leur comique, l'incongru de leur situation, ou tout simplement l'efficacité de leurs vannes ? En d'autres termes, pourquoi n'y a-t-il presque pas de comédies en jeu vidéo ? (N.B. : je sais qu'il y a eu un jeu tiré de Bienvenue Chez les Ch'tis - on sait tous ce que ça vaut).

Pourtant les "vieux" se souviendront forcément avec émoi de la grande époque des jeux d'aventure LucasArts. Il suffit de mentionner Day of the Tentacle ou Secret of Monkey Island pour se remémorer des moments d'écriture à s'en tordre les zygomatiques. Plus récemment, un Portal 2 a su brillamment faire rire les joueurs, comme les faire cogiter. On peut aussi citer des titres comme le décalé burlesque du DeathSpank de Hothead Games (avec Ron Gilbert, le créateur de Monkey Island, pour assurer les vannes), ou même le savoureux subversif se glissant dans les recoins d'un Grand Theft Auto IV. Il existe encore des gars comme ceux de Pendulo Studios qui continuent de cultiver avec succès l'humour comme ressort narratif dans de bon vieux point & clic, ou encore ceux de Telltale Games qui assurent la survie de personnages tels que Sam & Max, issus de la fameuse grande époque.

Mais on ne peut pas vraiment dire qu'il existe des gros studios s'intéressant à la réalisation de jeux triple AAA clairement catégorisés Comédie (à part, peut-être, Insomniac et ses Ratchet & Clank, et encore). S'il est sans doute vrai que le large spectre des émotions humaines et de leur expression reste globalement très sous-exploité par le jeu, je m'explique difficilement que le Rire, l'une des plus primaires aux côtés de la Peur, de la Surprise, de l'Excitation, ou de la Colère, ne le soit pas plus. Pour connaître de nombreux game designers de renommée internationale, la plupart ne manque pourtant pas d'humour, loin s'en faut, mais en matière de jeu vidéo, on se contente de petites touches, ça et là (à la Uncharted), plutôt que de projets entiers articulés autour du rire. Pourtant, avec l'interactivité comme force principale, il est évident que le jeu vidéo est plus que capable de faire rire, franchement rire, comme peuvent le faire le cinéma, le théâtre, ou la littérature : avec esprit, avec délectation, avec franchise, avec talent... et avec succès.

Il semble que le prochain titre à surveiller pour ceux qui, comme moi, attendent du vrai jeu vidéo dans le registre de la comédie, ce soit le South Park de THQ, chapeauté par les créateurs même de la célèbre série animée. Mais même si j'adore tous ces triple AAA qui assurent le spectacle, et se prennent au sérieux pour notre plus grand plaisir, j'aimerais bien tout de même qu'on essaie plus souvent de me faire rire avec une manette en mains.