Vous vous souvenez probablement tous des livres dont vous êtes le héros. Au cas où, je vous en rappelle les règles : on commence par lire le paragraphe numéro 1, puis, de choix en choix, on se laisse guider d'un numéro de paragraphe à l'autre pour constituer l'aventure.

En ce début 2012, je vous propose donc exactement la même chose : l'édito dont vous êtes le héros. Comme ça, on commence soft en s'amusant, mais attention ! Comme dans les livres dont vous êtes le héros, et comme dans nos jeux vidéos, vous pourriez tomber sur un os... ou découvrir d'inattendus plaisirs. En attendant, bien entendu, je vous souhaite à tous...

Une excellente année 2012 !


1


Il est lundi matin, 9h30. L'heure à laquelle, habituellement :

• Vous allez sur Gameblog, rendez-vous en 7.
• Vous êtes déjà en retard, il est temps de partir au boulot, vite, vite ! Rendez-vous en 2.
• Vous allez vous recoucher. Rendez-vous en 12.


2


Vous sautez sous la douche, puis vous sautez dans votre pantalon, puis vous sautez dans vos chaussures, et hop, ensuite vous sautez dans l'ascenseur, sautez hors de l'immeuble, pour finir après le premier sprint de la journée, par sauter dans le transport en commun qui vous amène au boulot. Le coeur battant, le premier moment de paix de la journée est enfin vôtre, dans les transports, en attendant d'arriver au boulot pour continuer la course. Vous en profitez pour :

• Regarder la jolie fille / le joli garçon qui s'accroche à la même barre que vous, dans ce cas rendez-vous en 10.
• Sortir votre smartphone, et aller sur Gameblog, rendez-vous en 7.
• Flatuler au mépris de toute convention sociale, au milieu de tous, histoire de voir où ce paragraphe pourrait bien vous mener : rendez-vous en 5.


3


Ça a pris ! Après quelques jours d'échanges aussi agréables que constructifs, vous vous rendez à l'évidence : vous avez fait une rencontre décisive. Une chose mène à une autre, et au bout de quelques jours passés à discuter, d'abord en ligne puis autour d'un bon diner, vous voilà en position de passer à l'étape supérieure en 12.


4


Bonne Pioche ! Cette personne est apparemment fan de jeu vidéo, ça doit donc être quelqu'un de bien. En plus, elle lit Gameblog ! Comme vous connaissez bien aussi, il est facile de briser la glace. Malheureusement, le temps vous fait défaut : c'est déjà son arrêt.

• Vous ne vous laissez pas démonter, et lui donnez votre Pseudo sur Gameblog, dans l'espoir de continuer à faire connaissance par PM. Rendez-vous en 3.
• Un peu dégoûté par cette interruption anticipée, vous continuez, seul, de lire Gameblog. Rendez-vous en 7.
• C'est le moment ou jamais de marquer ses souvenirs : promptement, vous décidez de lui coller une main amicale sur les fesses. Rendez-vous en 5.


5


Sur le moment, vous pensiez qu'il s'agissait d'une bonne idée. Mais, maintenant que tous les regards sont braqués sur vous, grâce au petit cri marqué de dégoût que vous avez provoqué juste à côté de vous en agissant ainsi, vous réalisez qu'il s'agissait d'une monumentale erreur.

• Sans perdre vos moyens, vous brandissez votre smartphone à la vue de tous, en lançant : "vous pouvez faire les choqués, mais au moins, moi, je soutiens Gameblog en devenant premium !". Vous cliquez du doigt sur l'écran pour bien montrer à tous que c'est vrai, et dans un tonnerre d'applaudissements général, réprimez les larmes de fierté qui commencent à perler au coin de vos paupières. Bravo !


6


Vous pensiez vraiment vous en sortir aussi facilement ? Malgré vos précautions, vous voilà vite mis à jour. Tout le monde a bien compris ce que vous faisiez. Si certains pouffent, d'autres se montrent plus agressifs à votre égard, et à en croire l'équilibre des uns et des autres, votre capital sympathie a plutôt chuté qu'augmenté...

• Peut-être est-il encore temps de vous racheter ? Vous décidez qu'il est temps de devenir Premium sur Gameblog. Bravo !
• Et bah, tant pis. Vous passez le reste de la journée sans activité constructive, et êtes ravis, le soir venu, de vous recoucher. Rendez-vous en 12.


7


La journée est depuis longtemps commencée sur Gameblog. L'édito est paru, comme chaque Lundi. De quoi va-t-il bien pouvoir parler cette semaine ? Pendant que Gameblog s'affiche, plus ou moins rapidement, à l'écran, votre réflexion se porte déjà sur ce que vous allez y lire :

• Comme chaque lundi, vous commencez par l'édito, bien sûr ! Rendez-vous en 11.
• Vous ne savez même pas ce que vous cherchez vraiment, rendez-vous en 15.
• L'Edito, rien à foutre, voyons un peu les dernières vidéos qui sont tombées : rendez-vous en 9.


8


Après la lecture de quelques commentaires, il apparaît que vous aviez raison : certains ne manquent pas de troller.

• Vous décidez de faire de même : c'est le moment de lâcher un commentaire pas trop constructif, qui mettra le feu aux poudres ou jettera un peu d'huile sur le feu. Rendez-vous en 6.
• Vous remarquez un posteur du sexe opposé qui a un petit quelque chose d'intéressant. Vous engagez la conversation en PM. Rendez-vous en 3.


9


Alors que vous commenciez à lire les titres des différents contenus dans l'espoir de trouver une vidéo qui vous plaise où une news à cliquer, vous réalisez que vous avez un nouveau message qui vous attend.

• Sans plus attendre, vous allez dans votre boîte à PM. Rendez-vous en 14.
• Finalement, vous préférez revenir sur votre décision initiale, et aller lire l'édito. Rendez-vous en 11.
• Plutôt que de lire un contenu, pourquoi ne pas prendre la news du moment qui est la plus commentée ? Il y aura sûrement des bons gros trolls à découvrir. Rendez-vous en 8.


10


A l'évidence, si d'ordinaire vous auriez eu vos chances de lui faire décrocher un sourire, il semble qu'à souffler comme un boeuf et à transpirer le long de la barre, vos charmes ne soient pas au top aujourd'hui.

• Autant abandonner tout de suite et passer à une activité solitaire, comme par exemple, aller sur Gameblog. Rendez-vous en 7.
• Les apparences ne jouent pas en votre faveur ? Pas grave, vous avez des arguments. Vous cherchez un autre angle d'attaque, rendez-vous en 13.


11


L'édito de la semaine sur Gameblog ! Vous le saviez déjà, c'est toujours un bon moment. Parfois on apprend quelques trucs, parfois on n'est pas du tout d'accord et parfois on perd juste 5 minutes de sa vie qu'on ne reverra jamais, mais il ne fait aucun doute que c'est un chouette rendez-vous. Mais dès le premier coup d'oeil sur l'écran, il semble que celui de cette semaine soit assez bizarre. Il est découpé en un tas de paragraphes numérotés... C'est un jeu !

• C'est bien ça que vous appréciez aussi sur Gameblog : on y trouve toujours des trucs qu'on ne voit pratiquement jamais ailleurs, quels qu'ils soient. Cela vous donne une idée : devenir Premium pour soutenir le site ! Bravo !
• Après avoir joué avec cet édito curieux, vous décidez d'aller faire un tour dans les commentaires. Rendez-vous en 8.


12


La tête dans l'oreiller, y'a que ça de vrai. Visiblement, vous êtes déjà là où vous vouliez être, et peu importe que ce ne soit pas exactement ce qu'on attendait que vous fassiez... Vous êtes irrécupérables, mais vous avez raison de profiter de la situation, on ne pourra pas vous en vouloir. Vous pouvez :

• Recommencer l'aventure en vous rendant en 1.
• Profiter de cet afflux de bonheur supplémentaire pour remercier Gameblog en devenant Premium. Bravo !


13


Apparemment, cette charmante personne est en train de lire quelque chose sur son téléphone. Quelque chose qui la passionne.

• Vous décidez de vous y intéresser, afin de trouver un sujet de conversation commun qui puisse vous permettre d'engager la conversation, rendez-vous en 4.
• Plutôt que de regarder sur l'écran du téléphone de quoi il s'agit, vous profiter que son attention soit manifestement accaparée par la lecture pour regarder son cul. Rendez-vous en 6.


14


Tiens, tiens ! Mais ce message vient de cette chouette personne du sexe opposé qui avait déjà soulevé votre intérêt il y a quelques jours au détour de la rubrique Communauté et Blogs de Gameblog... Que peut-elle bien vouloir ? Votre avis sur Final Quest XXVIII, bien sûr, tout le monde sait sur Gameblog que vous maîtrisez particulièrement les épisodes de cette série mythique.

• Tout en ayant l'air de répondre aux questions, vous lâchez quelques perches de cyber-drague bien senties, Rendez-vous en 3.
• Si cette personne ne sait pas déjà à quel point Final Quest XXVIII est une daube, elle ne mérite pas votre attention. Vous la rembarrez en quelques lignes, concluant que par une insulte évidente : "tant que t'y es, pourquoi tu va pas t'acheter une Wii Planche ?", puis vous réveillez, en sueur, prenant conscience que tout cela n'était qu'un mauvais rêve. Par contre, vous voilà en retard pour de vrai, rendez-vous en 2.


15


Vous avez l'embarras du choix. Il y a des news légères, d'autres sur le business du jeu vidéo, des citations de personnes importantes de l'industrie, des dossiers récapitulatifs, interviews ou des Tops amusants, des rendez-vous vidéo, le Podcast hebdomadaire... ainsi, bien sûr, que des tests et des impressions des jeux du moment et de ceux à venir.

• Décidément, ce serait dommage que tout ça ne continue pas. Vous décidez de devenir Premium pour soutenir Gameblog, Bravo !
• Finalement, au lieu de picorer les contenus divers qui s'offrent à vous de suite, vous optez pour l'Edito de la semaine. Rendez-vous en 11.
• Vous choisissez une news à controverses, surtout pour aller lire les commentaires qui ne manqueront pas d'être trollesques. Rendez-vous en 8.