La plupart des commentateurs disent que l'année 2010 a été une année exceptionnelle pour le jeu vidéo. Même si on a vu sortir effectivement, tout au long de l'année (ça c'est assez nouveau), une quantité de jeux d'excellente facture, je regrette qu'on n'ait pas vu davantage de nouveaux concepts, plus de prise de risque des gros éditeurs. Il faut encore une fois se tourner vers la scène indépendante pour trouver des titres vraiment originaux comme Limbo ou l'étonnant Minecraft. J'ai eu aussi d'excellentes surprises sur l'Appstore et comme je fais de nombreux déplacements j'avoue qu'en 2010, l'iPhone a remplacé définitivement la DS comme plateforme de jeu à part entière. C'est toujours difficile de donner un classement et de comparer des jeux aussi différents qu'un Game Dev Story sur iPhone avec un Red Dead Redemption sur PS3. Au final, j'ai préféré retenir trois jeux qui chacun à leur façon et, malgré leurs défauts, tentent de faire avancer notre média dans une voie artistique et émotionnelle qui me tient à coeur.

Les jeux qui ont marqué mon année

Alan Wake

Un titre qui m'a embarqué grâce à la richesse de son scénario et à la qualité de sa réalisation. La façon dont le jeu est structuré autour de différentes couches narratives, tout en restant accessible et cohérent, est remarquable. Malgré un gameplay un peu répétitif, ce thriller psychologique restera pour moi l'un des jeux les plus réussis de l'année, grâce à une ambiance sonore et visuelle exceptionnelle.

Limbo

Jeu sombre et envoûtant, Limbo propose une expérience unique. Comme dans Flower, les émotions naissent non pas de l'histoire, minimaliste, mais plutôt de l'ambiance et du gameplay de chaque univers. Moins accessible et moins abouti à mon sens que Flower, il n'en reste pas moins, pour moi, l'une des expériences ludiques les plus marquantes de 2010.

Heavy Rain

Parce qu'il tente de renouveler la définition même de ce qu'est le jeu vidéo, de le dépasser pour aller explorer de nouvelles pistes en matière de narration interactive, Heavy Rain mérite de figurer dans les oeuvres importantes de cette année 2010. J'ai été séduit par l'ambiance, la crédibilité des personnages et la force immersive du jeu. On éprouve une empathie pour les personnages que peu de jeux avaient réussi à créer jusqu'à présent.

J'ai aimé aussi : Red Dead Redemption, Super Mario Galaxy 2, Cut the Rope, Angry Birds, Epic Mickey.

Ma déception : le line-up Kinect

Bon j'en vois déjà qui bondissent sur leur chaise : quoi ?! Kinect un flop alors que c'est un carton commercial ! Bien-sûr, ce n'est pas le hardware que je critique mais ce qu'on en a fait. A l'annonce du projet Natal et surtout après avoir vu le Projet Milo, j'avais espéré un moment que Microsoft se démarquerait davantage de la Wii en proposant autre chose que des jeux de fitness et de danse. Là, on a eu la curieuse impression de revenir 4 ans en arrière au moment de la sortie de la Wii alors que la technologie apporte davantage de précision et d'immersion. Espérons que cela sera rectifié dans les mois et les années qui vont venir.

Mon plus attendu de 2011

The Last Guardian

La sortie d'un nouveau titre d'Ueda est toujours un évènement. Ce sont des oeuvres d'art à part entière. La façon dont il parvient à générer de l'émotion à partir d'une narration sans dialogue et d'une grammaire finalement assez restreinte, mais très plastique et poétique, est fascinante.

J'attends aussi : LittleBigPlanet 2, Journey, Spyparty, Uncharted 3.