2010... une année qui a défilé en un éclair pour moi avec la sortie de nos jeux pour fin Janvier 2011. Je vais être honnête avec vous, j'ai peu joué durant ces douze derniers mois, ma sélection est donc limitée aux productions que j'ai pris le temps de tester. Bien mal m'en a pris puisqu'apparemment les joueurs ont pu goûter une nouvelle fois à de nombreux jeux de haute volée... Mes prières sont maintenant tournées vers les éditeurs pour qu'ils ne sortent pas de bons jeux avant 6 mois (oui, je suis utopiste et égoïste) pour avoir l'opportunité de rattraper mon retard.

La sortie de nouveaux hardwares me booste le moral. Je suis certain que de très bonnes choses vont tirer parti des capacités du Move et de Kinect l'année prochaine (mon Killzone 3 Move est prêt au combat) pour toucher différents publics. Et l'arrivée des 3DS et PSP2 va redynamiser le jeu sur consoles portables qui fut un peu à la traîne cette année. J'espère qu'on y retrouvera des jeux originaux comme on a pu en connaitre sur le XBLA.

Les 3 jeux qui ont marqué mon année :

Red Dead Redemption

Je ne suis pas fan à la base des GTA-like qui demandent trop de temps à y consacrer. Mais dès les 1ers teasers de RDR, ce jeu a piqué ma curiosité. Et je n'ai pas été déçu... Rockstar prouve encore une fois qu'ils sont les seuls à relever et réussir de tels paris... Vendre par millions un jeu de Western, ce n'était pas gagné d'un point de vue marketing. Il y a tellement de choses à dire sur la qualité de ce jeu que je résumerais ici en quelques mots : si vous cherchez un jeu beau, à l'univers immersif, au héros charismatique, vous faisant vivre une aventure épique remplie de bonnes idées, foncez l'acheter.

Limbo

Limbo m'a littéralement absorbé par son atmosphère... Durant ces 4-5 heures de jeu, j'ai été enivré par son univers obscur, me laissant aller aux sons des petits pas de notre héros. Mais Limbo ne se contente pas de la forme puisqu'il nous propose un fond tout aussi intéressant, le level design étant d'une rare richesse dans l'ingéniosité de ses énigmes. Bravo Playdead !

Darksiders

Alors ok, Darksiders n'innove pas vraiment, se permettant de s'inspirer grandement de nombreux jeux comme Zelda ou Soul Reaver... mais qu'il le fait bien ! Là où la grande majorité des gens se perdent dans le mélange des genres, Vigil Games a réussi à nous offrir un jeu au rythme soutenu durant toute l'aventure, fourmillant d'idées plus que convaincantes et appuyé par un univers graphique qui a la classe.

Ma déception : Gran Turismo 5

Oui GT5 n'est pas un mauvais jeu, loin de là... mais je le "sanctionne" ici par son développement trop "magazine people"... On en entend parler depuis des années, nous revenant fréquemment aux oreilles pour annoncer reports, intégration d'idées géniales ou promesses d'aller toujours plus loin dans le réalisme du jeu... Et après tant d'années, on nous offre un jeu pas fini, aux nombreux chantiers débutés mais pas aboutis, qui nous ouvre dès le 1er jour de vente une vision sur de nombreux patchs à venir... pas glop tout ça !

Mon plus attendu de 2011

Uncharted 3 : Drake's Deception

J'hésitais entre ce titre et The Last Guardian. Mais je sens que ce dernier n'arrivera chez nous qu'en 2012. Ce sera donc la suite de mon chouchou de 2009 que je vais citer. Uncharted 2 arrachait la rétine, nous scotchant au siège par ses saisissantes qualités ludiques et narratives. Et je sens que ce 3ème opus nous décrochera à nouveau la mâchoire en x10, démontrant qu'on peu repousser toujours plus loin les limites de l'immersion !