Ils sont où les développeurs français ? Oui c'est vrai, Quantic Dream (Heavy Rain) est présent sur la scène internationale mais pour le reste c'est le néant... Je ne peux pas croire qu'on ne puisse pas tirer avantage de la culture, l'éducation et l'histoire de ce pays - aux armes citoyens ! Remarque, avec le nombre de talents français expatriés à Montréal on pourrait créer plusieurs studios en France (c'est pas une bonne idée ?!). Ce doit être le temps maussade de l'hiver qui me fait radoter comme un vieux... Mais vu de l'extérieur, c'est fâchant.

Mon ami Rodney (Square Enix France, ndlr) me fait dire qu'il ne faut pas que j'oublie le studio d'Ubisoft Annecy à qui l'on doit l'excellent mode multi de AC Brotherhood. Honte à moi qui vient de la Savoie... Désolé les gars, promis je ne recommencerai plus. Laissez-moi me rattraper autour d'une tartiflette et d'un bon verre de blanc. Sans blague, ça vous tente ?

Quoi d'autre? Ah oui, l'année 2010. Encore une année de fou avec toujours plus de titres de grande qualité et l'émergence des jeux sur les réseaux sociaux. On ne sait plus où donner de la tête et la compétition est rude pour les développeurs. Il faut pousser toujours plus loin, prendre plus de risques et innover dans le tapis, moi je dis tant mieux pour le consommateur !

L'année 2011 sera encore plus exigeante! Je peux prendre des vacances moi ?

Les 3 jeux qui ont marqué mon année

Rien de nouveau vous verrez, mais que voulez-vous, je suis très sectaire... J'aurais pu mentionner d'autres titres comme Civilization 5, Mass Effect 2, Dante's Inferno, Castlevania : Lords of Shadow, Assassin's Creed Brotherhood, Alan Wake, etc. Mais il faut restreindre les choix alors allons-y avec :

Darksiders

Mon coup de cœur de l'année ! Je suis un fan de la franchise Zelda et je dois avouer que je fatigue. J'ai été déçu par le dernier opus de la série (Twilight Princess)... Quel bonheur de voir l'arrivée du jeu Darksiders. Pourquoi mon coup de cœur ? Un jeu d'action/aventure très stylisé basé sur le talent artistique de Joe Mad mettant en avant War, un personnage fort, du combat, des puzzles, de l'exploration. Un jeu très diversifié au niveau des environnements (air, terre, eau), des ennemis, des challenges, etc. Bref, une réussite à mes yeux et j'ai hâte d'un Darksiders 2 mais je pense qu'il va falloir attendre un peu...

Heavy Rain

Si il y a un studio qui essaye de pousser l'enveloppe pour ce qui touche au langage corporel des persos c'est bien Quantic Dream (Allons enfants de laaaaaaaa patrie-ieuh, le jour...). Bravo à David Cage, écrivain et Directeur du jeu.

Au niveau développement nous faisons face à des contraintes de mémoire, nous devons respecter des budgets serrés qui nous obligent à faire des compromis sur tous les aspects du contenu et pour les personnages cela aboutit souvent à des animations faciales et corporelles moyennes... Je tenais donc à mentionner le travail incroyable qui a été fait sur le jeu Heavy Rain, travail qui va sûrement forcer les autres développeurs à se bouger .

N'oublions pas l'interface graphique in-world (en bon français) tout simplement excellente (une réf) et une histoire mature (sans monstres, ni aliens) très bien écrite.

Red Dead Redemption

Bon je l'avoue, je suis un fan de western, Sergio Leone, Elli Wallach, Clint Eastwood, etc...

Rockstar Games a réalisé un travail titanesque ! Aussi bien au niveau de la profondeur de l'expérience de jeu qu'au niveau de l'immersion. Je sais par expérience, parce que c'est l'approche de l'équipe Deus Ex, tout le travail de recherche que cela implique de créer un jeu immersif et j'ai beaucoup de respect pour l'équipe derrière ce jeu. Les persos, les environnements, les effets sonores, l'histoire, tous ces éléments soutiennent parfaitement l'expérience. Un grand jeu.

... Mais impossible de me limiter à 3 !

God of War 3

« Il ne prend pas de risque le David » vous allez dire... Ben non :)

A travers ce jeu, Sony m'a offert les 30 premières minutes de jeu les plus mémorables de l'année. Le mot épique prend tout son sens dans ce jeu, Kratos reste un des persos les plus forts de l'industrie (on se comprend, là, il ne m'attire pas - j'ai juste envie de le jouer. Lara Croft par contre...). Une totale maîtrise de la conception des niveaux et le rythme du jeu est excellent. Quelle trilogie !

Limbo

Un gameplay simple et efficace, une direction artistique de génie. Que rajouter ? Ah oui, bravo à l'équipe de Playdead et tout particulièrement à Jensen Arnt.

Mes plus attendus de 2011

Mon intérêt est très ciblé et certains remarqueront que je ne mentionne pas certains gros blockbusters attendus pour 2011 comme, Crysis 2, Killzone 3, Gears of War 3, Dragon Age 2, etc. Ben voilà c'est fait. Oh ! J'allais oublier la Nintendo 3DS, ce n'est pas un jeu, mais cela n'empêche pas que je l'attende avec impatience.

L.A. Noire

Hé oui, Rockstar Games encore... Oh ! Attendez, on me dit que Rockstar Games est l'éditeur du jeu et que c'est le studio Team Bondi qui est aux manettes ! 'Scusez...

Il y a environ 1 an, je faisais des recherches/lectures sur différentes technos pour la capture faciale et je tombais régulièrement sur des articles de Team Bondi avec leur tech appelée MotionScan : impressionnant !

Je pense que ce jeu devrait marquer un tournant dans l'industrie, il devrait être le 1er jeu à recevoir des critiques pour le jeu des acteurs real-time, pas durant des cinématiques (quoique). Vous allez dire que je me fais des illusions ou que j'ai pêté un câble mais tout me laisse croire que l'équipe a fait le nécessaire pour y arriver.

J'ai un regret cependant, la suppression de l'esthétique noire et blanc inspirée des films des années 50s. Énorme défi pour l'équipe artistique au niveau de l'éclairage, texture et post process.

The Last Guardian

Ici, il me suffirait de mentionner que le jeu est produit par la Team Ico. Ben oui quoi, le studio derrière les jeux Ico et Shadow of the Colossus !

Pas de longues séquences de gameplay dévoilées encore, mais les bandes-annonces laissent entrevoir une relation forte entre le petit garçon et... la bête, ce qui me fait penser à la relation entre les persos Ico et Yorda du jeu Ico (mémorable). C'est bon signe, non !?

Batman Arkham City

J'ai eu la chance de rencontrer les gars derrière Batman: Arkham Asylum, Jamie Walker et Sefton Hill, et je peux vous dire qu'il y a du talent au mètre carré. Ils ont posé des bases très solides pour cette franchise et je ne m'avance pas trop en vous disant que Batman Arkham City devrait pousser l'enveloppe encore plus loin. Je ressens une espèce de Bat-fébrilité en moi...

Catherine

Bon... Pas facile à expliquer celui-ci...

Action/Aventure, un peu d'horreur et du sexe, c'est assez pour piquer ma curiosité. De plus, le traitement graphique, le monde (cauchemar versus réalité) et les choix à faire pour avancer dans l'aventure sont autant d'atouts à mes yeux. Voyons ce que ça dit en 2011.

RAGE

Matthew Hooper (Directeur du Design) et Jason Kim (Producteur Senior) de chez id Software, ont eu la gentillesse de me présenter la démo réalisée pour la GamesCom 2010. Je ne suis pas un grand fan de shooters, mais j'ai hâte que le jeu sorte pour mettre la main dessus. Ces gars sont en totale maîtrise du sujet, n'oublions pas qu'ils sont à l'origine de titres légendaires comme Wolfenstein 3D, les séries Doom et Quake. Respect !