Cette année, le FJV faisait parler de lui non pas pour ses jeux vidéo qui enflammaient les foules encore une année auparavant, mais pour la partie "Monde du Jeu" du salon, pour l'occasion plus que jamais notable. C'est au détour d'un souvenir de triple épisode de South Park dans lequel sévissait le terrible Cthulhu que je rencontrais Benjamin, afin qu'il me parle de cet univers intriguant à l'imagination sans limite qu'est le jeu de rôle.

Présente toi !

J'ai 24 ans, je suis étudiant en cinéma à l'ESEC depuis un an et demi, avant j'ai travaillé quelques années à La Crypte du jeu qui est l'une des plus grandes boutiques de JdR de Marseille, pendant que je faisais ce petit boulot j'ai fait une licence informatique et médiation culturelle.

Comment as-tu découvert le jeu de rôle ?

J'ai commencé il y a maintenant quatorze ans avec Donjons et Dragons. A l'époque les JDR se vendaient dans des grands magasins comme Toys'R Us. Avec un ami on a acheté la boîte Donjons et Dragons 2eme édition, beaucoup de rôlistes ont commencé par ça. On a fait une première partie dans un grenier - donc ça aide pas pour l'image (rires) - et après on passait tous nos week-ends à jouer jusqu'à ce que je décide de m'impliquer plus dans le milieu du JDR. Il y a eu aussi la convention "les tisseurs de rêve" créé par Chocho, dont je suis maintenant orga, qui m'ont donné envie de continuer dans ce milieu.

Est-ce que tu joues aux jeux vidéo ?

Oui, évidemment. J'ai trois grands frères ce qui est très pratique. Ils m'ont fait commencer avec la NES et l'Atari, mon tout premier souvenir ça doit être Rick Dangerous sur Atari donc ça date, ma première fin de jeu vidéo que j'ai faite c'était Zelda : A Link to the Past sur Super NES et le 1er jeu que j'ai acheté c'était Super Mario Bros. 3.

Je suis un gros joueur. Que ce soit les jeux de rôle, les jeux vidéo, les jeux de figurine, jeux de carte, je joue à tout même si je joue plus aux JDR.

J'ai fait une pause dans les jeux vidéo parce que c'est extrêmement cher, et malgré tout ce que tout le monde dit je pense que c'est trop cher...

... Non, c'était le même prix à l'époque si tu prends en compte l'inflation (rires)

Tu as bien compris ! Donc j'ai arrêté les jeux vidéo. Mon dernier jeu c'était Sky of Arcadia, et là je m'y suis remis y a trois mois avec Heavy Rain puis MGS3.

Un homme de goût. Quelles sont les différences de sensations entre JDR et jeux vidéo ?

Je pense que le JDR c'est quelque chose de plus immersif dans le sens où avec le jeu vidéo on joue la plupart du temps un personnage imposé, donc on a tendance à moins rentrer dedans. Et aussi une énorme différence : c'est que dans le jeu vidéo on ne sait pas ce que pense le personnage, on a juste sa retranscription. Comme dans le cinéma, certes, il y a une voix off mais dans le JDR ce que pense le personnage c'est ce qu'on a décidé qu'il pense. Et ça c'est très important parce que ça nous permet de nous sentir extrêmement proche du personnage qu'on incarne.

Le jeu vidéo y a une énorme différence aussi avec le JDR parce que dans le JDR la seule limite qu'on a c'est notre imagination, et pas la limite de ce que les créateurs ont décidé de faire.

Dans un jeu de rôle c'est le maître de jeu qui va nous guider, construire la trame et s'adapter à ses joueurs. Tandis que dans le jeu vidéo, la trame est écrite et programmée et nous au mieux on va jongler dedans.

Qu'est ce que tu penses des adaptations de jeu de rôle en jeu vidéo ? Et question qui tue : penses-tu que WoW a fait du mal au jeu de rôle ?

Oui (rire) ! Je pense totalement que World of Warcraft a fait du mal et maintenant fait du bien au JDR. Le JDR a subit deux coups durs : le premier a été le jeu de cartes à collectionner : Magic, dans les années 90, qui a mis une grosse claque au milieu du jeu de rôle parce que déjà parce que les rôlistes commençaient à devenir plus vieux et avaient moins de temps, et vu qu'une partie de JDR c'est quand même 5/6 heures... tandis qu'une partie de cartes à collectionner c'est beaucoup moins. Donc ces premiers rôlistes avaient plus le temps.

Et le deuxième coup a été WoW qui a fait pas mal de dégâts dans le sens où ces trentenaires ont préféré se rabattre sur les JV, et les futurs rôlistes préféraient choisir une plateforme plus facile d'accès parce que mine de rien rejoindre une table de jeu de rôle c'est pas si facile que ça, faut rencontrer des gens, tandis que jouer à WoW on va acheter tout seul son jeu à la Fnac et tu peux faire des rencontres...

... et tu payes...

... oui, parce que le milieu du jeu vidéo a plus de moyens que le JDR. C'est un milieu où il n'y a pas d'argent à se faire et tous les auteurs font autre chose à côté.

Mais l'avantage de WoW c'est que maintenant les gens qui se sont mis à WoW sur les serveurs RP (rôle play), ils sont allés voir ce qui se faisait, pourquoi on appelait ça un serveur RP, car évidemment la source des RPG c'est les jeux de rôle papier. Donc on a des jeunes qui ont commencé par WoW et qu'on voit débarquer au Monde du jeu...

Alors justement en parlant du Monde du Jeu, cette année, le FJV (Festival du Jeu Vidéo) côtoyait le salon du jeu... plus que jamais. Quelles sont les différences entre ces deux publics ?

Quand on franchissait cette barrière invisible qu'il y avait entre les deux on sentait une différence énorme. Cette année est un mauvais exemple parce que le côté jeu vidéo était vraiment à ch*er (rires) et du coup du côté JDR c'était un carton. Cette année j'étais sur le stand avec ForgeSonges qui a sorti son jeu Esteren, et y avait une ambiance incroyable. Y a eu des joutes médiévales, y a eu des combats à l'épée, des stars...

... Quelles stars ?

... toute l'équipe ForgeSonges, l'équipe de John Doe, 7ème Cercle qui sortait Z-Corps, l'auteur de Metal Adventure qui est très prolifique (un bouquin tous les mois et demi / deux mois). Et puis surtout y a un truc qu'il y a dans le JDR et pas dans le jeu vidéo c'est qu'il y a une ambiance familiale. C'est l'esprit JDR contrairement au jeu vidéo qui est un plaisir plus solitaire.

Le jeu de rôle (créé dans les années 70/80) est-il pour toi la "première fondation historique", la dalle de béton de la culture geek?

J'ai bien envie de dire oui, ça a été un des premiers piliers dans le sens où ça rassemblait des gens passionnés...

Qu'est-ce qu'un geek pour toi?

C'est quelqu'un qui aime rêver, qui aime imaginer et qui prend des supports pour le faire, que ce soit les jeux vidéo, le cinéma, l'informatique, le JDR...

Il y a un film qui m'a marqué dans l'univers du jeu de rôle : Les grands Frères. Bon, c'était une daube mais on y voyait des parties de JdR grandeur nature assez bien faites. Est-ce que le milieu du JdR a ses références cultes cinématographiques... ou autres ?

Alors, le problème c'est que le rôliste est généralement très très curieux, dans le sens où il doit écrire ses scénarios et pour ça, il s'ouvre à tout. Ca dépend donc du jeu de rôle, mais si on va maîtriser un jeu qui se passe dans le futur, les influences vont aller de Blade Runner à Alien, en passant par le 5ème élément, ou encore le Neuromancien... On peut citer en revanche des cinéastes geek et rôlistes sans souci, Spielberg et le début d'E.T. Où il y a une scène de jeu de plateau, à The Faculty où on voit des JDR dans la bibliothèque, on peut penser à Vin Diesel qui est un rôliste papier et qui a fait des préfaces de livres de jeu de rôle !

Penses-tu que le jeu de rôle sera l'éternel outsider du milieu ? Par rapport au jeu vidéo qui est sur le devant de la scène...

Je pense que le JDR n'arrivera jamais à être sur le devant de l'affiche même si ce n'est pas un milieu underground. Quand on voit que le jeu vidéo a fait un énorme bond en avant depuis les années 90, je pense que c'est en partie dû au cinéma avec des daubes comme Street Fighter, Mortal Kombat qui a mis une partie de la culture geek seulement en avant.

Est-ce que lorsque Skynet aura pris le contrôle de toutes les technologies du monde, le jeu de rôle sera le dernier repli du geek ?

Hoo ! (rires) Je pense que le geek aime ce côté "nous serons le dernier bastion" ! Et je pense que les geeks seront le dernier bastion parce qu'on a ce côté...

... survivor !

Clairement ! On aime nos vieux dés, nos vieux bouquins, nos vieux jeux vidéo ! Mais oui sans doute, on ira jeter nos dés dans des caves... Non c'est une blague hein ne note pas ça on ne joue pas dans des caves !

Parce qu'il n'impose aucune limite et qu'il est la base des meuporg et autres RPG incontournables, le jeu de rôle peut se prévaloir d'avoir insufflé certaines des bases de l'imaginaire aujourd'hui communément utilisées dans les jeux vidéo. A une heure où des Black Ops et autres FPS font grincer des dents les plus fervents détracteurs de jeux scriptés, il est toujours bon de se rappeler qu'il existe des alternatives aux jeux hors de prix dans lesquels la liberté d'action n'est peut être pas ce qu'elle semblerait être. Des alternatives à prendre en compte à condition bien entendu que les dés ne soient pas pipés.

Salomé Lagresle

Bloggeuse jeux vidéo et gameuse irréversible, Salomé, jeune fille sage de 22 ans, reste néanmoins la femme d'un seul homme : Snake. Collectionnant les jeux Ken le survivant et les pistolets en plastique, cette étudiante en communication et co-présentatrice de l'émission Gameblog sur DirectStar expose, parfois même en chanson, ses humeurs et aventures quotidiennes sur son site coloré : Junkflood.