Nous voici arrivés à la dernière chronique de la saison, l'heure est aux bilans.

Que dire sinon que cette année 2010 aura été chargée en émotions... Le jeu vidéo a plus que jamais été à l'honneur, les innovations se sont succédées les unes après les autres, les promesses outre-Atlantiques nous ont fait baver d'impatience, mais surtout, nous avons tous et toutes passé des moments inoubliables affalés dans nos canapés, lits ou devants nos écrans d'ordinateurs. Car oui, en l'espace de six mois, le répit avait disparu du champs vidéoludique pour toujours plus de plaisir, toujours plus de sensations, et toujours plus d'expériences...

Du salon au musée

Cette fin de saison aura été marquée par un intérêt sans précédent et une considération nouvelle pour le jeu vidéo. Qu'il s'agisse de l'ouverture (et la triste récente fermeture) du MJV, ainsi que de celle de Museogames, les consoles, le retrogaming et le jeu vidéo a pris une place sans précédent au sein des mentalités et vis à vis du grand public. Qui aurait pu imaginer dix ou vingt ans auparavant, voir Rayman, Rez, ou la Jaguar trôner au sein d'un musée national, ou encore au sommet de l'arche de la défense, bénéficiant d'une médiatisation inédite tout en attirant petits et grands, ou encore hommes politiques et créateurs de légende (comme en atteste la visite d'Hideo Kojima à Museogames dimanche dernier).

Avalanche de titres

Cette saison aura également été témoin de jeux incroyables, qui resteront définitivement gravés dans les mémoires.

On se souvient tout d'abord du très polémique mais néanmoins encensé Heavy Rain. Aucun Game Over, une Madison belle comme le jour qui peut, comme ses confrères, mourir dans d'atroces souffrances au moindre QTE raté, des épreuves psychologiques s'enchaînant sans relâche, un drame familial à l'ambiance sonore superbe et aux ambiances visuelles immersives... Un premier essai transformé entre le jeu vidéo et le cinéma.

Ce début d'année 2010 c'est Bayonetta qui remettait insidieusement le SM au goût du jour ou encore le très angoissant Alan Wake à l'ambiance à mi-chemin entre un banal Stephen King et un épisode de Twin Peaks... Il y a eu le grand retour en force des jeux de course qui se sont enfin affranchis de Mario Kart : Sonic & Sega All Stars Racing, le très nerveux Blur, le LBP-isé ModNation Racers, Split Second Velocity. Il y a eu également les bonnes surprises telles que Lego Harry Potter années 1 à 4 (l'essayer c'est l'adopter !) ainsi que Sam Fisher le désormais testostéroné grâce au très bon Conviction. Le retour des saga cultes a animé de nombreuses soirées et a fait vibrer la toile, qu'il s'agisse de God of War III ou de SSFIV. Et enfin, il y a eu les petites déceptions (attention, avis totalement subjectif en approche) Lost Planet 2 et ses personnages lourds et lents, ses combats un peu répétitifs, et Bioshock 2 qui n'a au final pas vraiment surpassé le génie de son aîné, malgré une bande sonore toujours aussi ahurissante.

Oui, l'année 2010 a jusqu'à présent été un très bon cru. Et encore, je contourne volontairement Red Dead Redemption sur lequel il n'y a ma foi pas grand chose à dire si ce n'est - n'étant pourtant pas très fan des GTA-like - qu'il s'agit là d'un jeu énorme, à l'univers dense et infini, aux décors splendides et aux missions variées qui peut sans complexe se vanter de constituer l'un des chef d'oeuvres de cette année... avec le splendide Peace Walker, mais j'essaie désormais d'auto réguler ma passion débordante envers Big Boss.

Mais que serait cette fin de saison sans l'E3 2010 et ses annonces à couper le souffle. Je parle bien entendu de la 3DS, qui après avoir eu l'occasion de la tester est tout simplement incroyable. Un temps d'adaptation inexistant, un effet de profondeur bluffant, la 3DS s'annonce sans aucun doute comme le prochain carton à venir premier trimestre 2011. Sans parler des licences extraordinaires comme Resident Evil ou encore l'adaptation de Snake Eater pour laquelle la 3D ne sera pas simplement de la poudre aux yeux, mais bel et bien un partenaire gameplay hors pair. Oui, la 3D arrive, oubliées les lunettes, bannie cette nausée post-Avatar, et Nintendo s'annonce encore une fois pionnier de l'évolution virtuelle.


Quant à moi je vous remercie de m'avoir accueillie au sein de Gameblog, et de m'avoir suivie pendant ces 15 chroniques. Merci à vous lecteurs et lectrices assidues pour vos encouragements, merci également à toutes celles et ceux qui ont depuis le début émis des remarques constructives m'ayant permis d'ajuster le tir au fil des semaines. Je vous souhaite à tous et toutes d'excellentes vacances, économisez votre argent en fringues inutiles pour mieux les dépenser en jeux et passer un été virtuel au top, et surtout revenez moi tous bronzés et plus en forme que jamais en septembre pour la grande rentrée des classes d'Une Fille qui aime les Bits sur Gameblog.

Merci à tous.

Salomé Lasgrele

Bloggeuse jeux vidéo et gameuse irréversible, Salomé, jeune fille sage de 22 ans, reste néanmoins la femme d'un seul homme : Snake. Collectionnant les jeux Ken le survivant et les pistolets en plastique, cette étudiante en communication expose, parfois même en chanson, ses humeurs et aventures quotidiennes sur son site coloré : Junkflood.