Il y a un peu plus de deux ans, je découvrais Wii Fit en avant-première au Japon. J'hésitais longuement à rentrer avec la Wii Board dans mes bagages, convaincue que le step des années 80, version sans fil dans son salon, allait être une des révolutions des années à venir. Non contente de constater que j'avais raison, j'avais cependant sous-estimé la sournoiserie des développeurs, prêts à tout pour nous faire brûler des calories, sous couvert de gameplays innovants.

À force de persévérance et d'obstination, je pense être parvenue à établir un programme complet, en plusieurs temps, afin de préparer efficacement vos corps, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, pour l'été, sans sortir de chez vous, mais surtout sans passer par les sempiternelles résolutions telles qu'arrêter tout ce qui est junk food et sodas, manger des fruits, courir dans des parcs ou autres hérésies.

1) Des bras fermes avec Red Steel 2

On attendait avec impatience la suite de ce jeu épuisant, tant visuellement qu'au niveau du gameplay. Red Steel 2 ne s'est donc pas fait prier, et arrive à temps pour préparer nos bras fragilisés par l'hiver et le manque d'exercice. Entre coups spéciaux et combos, impossible de ne pas terminer le jeu sans acquérir le trophée non négligeable de biceps d'acier et d'avant-bras qui n'auraient rien à envier à ceux de Ken le Survivant. Du moins ce n'est pas en jouant à Hokuto Musô que vous retrouverez votre forme d'antan. Tout au mieux de vieux souvenirs de couteaux de cuisine.

Ainsi, ne reculez pas devant les hordes d'ennemis peu farouches. Veillez bien à réaliser des mouvements amples, en diagonale, enchaînés sur quelques étirements au katana, aidés par cette superbe démonstratrice en T-shirt blanc pour les plus novices d'entre vous. Limitez les apports en armes à feu, sollicitant trop peu les épaules et évitant juste l'accumulation de graisses saturées au niveau de l'index.

1) Des jambes douces avec Just Dance

On le sait, le ridicule peut tuer. Mais munis d'une belle paire de rideaux, et de chaussettes anti-dérapantes, Just Dance s'impose comme l'allié idéal des jambes galbées. Cependant, ce titre doit s'accompagner d'une forte dose d'auto-dérision. En effet, les moqueries seront au rendez-vous et ne vous rendront pas la tâche facile. On commencera par deux ou trois Fame puis un Pump up the jam afin de retrouver la virilité bafouée.

Attachez vos dragonnes, levez haut les genoux, mettez votre portable sur silencieux et préparez un alibi en béton.

1) Des abdos d'acier avec Heavy Rain

C'est là qu'intervient le gameplay le plus sournois. Pendant longtemps, les développeurs ont cherché le meilleur moyen possible pour rompre avec l'image du joueur et de la joueuse bedonnante, faute d'activité sportive. Certains concurrents avaient vite compris que la Wii s'imposait comme une plateforme de prédilection, et que des salons aux maisons de retraites, qu'il s'agisse de tennis, de bowling ou de jeux crétins entre lapins, tout le monde se battrait (pendant un certain temps du moins) pour se passer la dragonne au poignet. Mais qu'en était-il de la PS3 et de la 360 qui ne pouvaient, quant à elles, pas se vanter de développer des pièges à muscles aussi simples ?

C'est alors que surgit Heavy Rain. Des heures de cinématiques lentes. Une musique douce et enivrante, presque hypnotique, qui détendra chaque zone de votre corps... Avant de réveiller vigoureusement abdominaux et trapèzes grâce à d'astucieux soubresauts de QTE. Pas de répit, pas le temps de s'affaler, il faudra être réactif et ne rater aucune occasion de faire travailler votre buste en secouant vigoureusement la manette de gauche à droite et de haut en bas. Idéal pour une taille affinée, à favoriser les jours de pluie, non propices aux exercices en extérieur.

Dépoussiérez vos consoles, empoignez vos manettes et installez-vous confortablement dans votre canapé. L'été s'annonce avec quelques mois de retard, hibernez l'esprit tranquille...

... Et si d'aventure vous ne perdiez pas de calories, au moins, vous n'aurez pas perdu votre temps.

Salomé Lagresle

Bloggeuse jeux vidéo et gameuse irréversible, Salomé, jeune fille sage de 22 ans, reste néanmoins la femme d'un seul homme : Snake. Collectionnant les jeux Ken le survivant et les pistolets en plastique, cette étudiante en communication expose, parfois même en chanson, ses humeurs et aventures quotidiennes sur son site coloré : Junkflood