>
>
Japonais à Volonté : 1000 Pikachu sauvages apparaissent à Tokyo !

Japonais à Volonté : 1000 Pikachu sauvages apparaissent à Tokyo !

Par Rudy Jean-François - publié le
Image

Konnichiha à tous ! C'est de nouveau Rudy pour une nouvelle chronique Japonais à Volonté !

Aujourd'hui, on s'intéresse au "Pikachu Outbreak", un événement unique qui n'a lieu qu'une fois par an au Japon. Pendant sept jours, la ville de Yokohama se mue entièrement aux couleurs de Pikachu pour accueillir non pas un, non pas dix, non pas cent, mais plus de mille Pikachu géants ! Spectacles musicaux, animations, goodies exclusifs et, 2017 oblige, événements Pokémon GO s'offrent aux fans japonais de la souris jaune électrique la plus populaire du monde.

J'y étais et je vous raconte tout. Retour sur une journée unique en compagnie de Pikachu et ses 999 amis !


Rudy Jean-François est notre spécialiste des jeux japonais, qui alimente régulièrement les pages import de Gameblog avec des tests, news et autres dossiers. Il s'est désormais expatrié au Japon, où il travaille et vit pleinement sa passion pour les okonomiyaki et les jeux vidéo nippons. Quand il ne joue pas à Splatoon 2 sur sa Switch à Tokyo, il danse la salsa, joue de la guitare basse, anime un podcast sur les rencontres à l'ère digitale ou partage quelques bribes de vie japonaise sur son compte Twitter @Rudy_JF. En plus des tests import dont il nous fait toujours profiter, vous pourrez retrouver ici, chaque mois, une chronique sur les nouvelles tendances et toutes les choses intéressantes qui surprendront son quotidien de Français du Japon.

Arrivé à la gare Sakuragicho, Yokohama

À peine sorti du train, on remarque que la Pokémon Company et la municipalité de Yokohama ont mis les petits plats dans les grands pour la venue de Pikachu. Des Pikachu sur les trains, des Pikachu dans la gare, des Pikachu sur les façades de la ville et les baies vitrées, sur les t-shirts des passants, leurs visages et j'en passe. C'est tout simplement incroyable. Nous ne sommes plus à Yokohama mais à Pikachu City !

  

Attention, on ne parle pas de simples posters sur quelques murs, mais bel et bien de la décoration d'une douzaine d'infrastructures immenses telles que des centres commerciaux, une gare et même un parc municipal, excusez du peu. Chacune de ces zones offre des scènes sur lesquelles les Pikachu se donnent en spectacle plusieurs fois dans la journée : performances musicales, chorégraphies sur fond de samba ou activités aquatiques, rien ne semble impossible pour le meilleur ami de Sacha.

On a l'habitude de voir des stands décorés aux couleurs de nos personnages préférés, sur quelques dizaines voire centaines de mètres carrés, lors de conventions. Mais vivre ce type d'expérience à l'échelle d'une ville, voir tout le paysage urbain se transformer de la sorte, ne serait-ce qu'une semaine, a quelque chose de tout simplement magique.

Bon, il est temps de faire la connaissance avec l'un des nombreux Pikachu qui se cachent dans la ville. Il y en a plus de mille mais je n'en ai encore vu aucun...

Pikachu où es-tu ?

"WOUHAAAAA !" Le cri d'une vingtaine de jeunes enfants en furie se fait entendre à l'intérieur d'un centre commercial. Mes sens de dresseur sont en éveil, Pikachu ne doit pas être très loin ! Et effectivement, ce n'est pas moins d'une dizaine de petits japonais qui sont partis à l'assaut de ce Pikachu esseulé à grands coups d'attaque "tendresse" et autres "câlins". Difficile de ne pas fondre devant ce spectacle.

 

Après plusieurs minutes à subir les accolades gentilles de ces fans en couche-culotte, le Pikachu sera finalement sauvé par... des musiciens ?!

Au coeur de la cour principale du centre commercial, trois musiciens commencent à jouer un air latino pendant que plusieurs danseurs se lancent dans une chorégraphie endiablée. Au centre, une chanteuse vêtue d'une robe à froufrous rouge appelle Pikachu à la rejoindre sur scène, mais celui-ci semble se faire désirer. L'audience commence alors à crier son nom, les voix d'une centaine de Japonais retentissent à l'unisson : "Pikachu ! Pikachu ! Pikachu !".

Il n'en fallait pas plus pour que notre ami jaune apparaisse. Trois Pikachu vêtus d'un élégant veston de cuir et d'un chapeau qui ferait rougir d'envie les personnages de L.A. Noire dansent sous les cris enthousiastes de leurs fans japonais. Après avoir échangé quelques pas avec les danseurs, ceux-ci se retirent pour laisser la scène aux Pikachu. Si vous pensiez que votre nièce était mignonne lors de son spectacle de fin d'année à la maternelle, c'est que vous n'étiez pas à Yokohama ce jour là ! Il n'y a rien de plus mignon, que dis-je de plus trooooooognon que trois Pikachu qui se déhanchent sur scène. Les mots ne sauraient décrire ce spectacle, je vous laisse le découvrir par vous même en vidéo...

Je vous avais prévenu que c'était trooooooognon !

Génération Pikachu

Après un show très divertissant qui aura duré plus d'une quinzaine de minutes, c'est le sourire aux lèvres que je suis la foule qui s'était accumulée là, et ainsi me rendre au prochain spectacle sur la baie de Yokohama.

Je n'y avais pas fait attention jusqu'à maintenant, mais c'est une fois sorti du centre commercial que je pris réellement conscience de l'ampleur de l'événement. Difficile de voir où l'on met les pieds dans ces rues bondées. Et pour cause : d'après les autorités, plus de 2,3 millions de personnes se sont rendues à Yokohama pour vivre cet événement unique.

Et en effet, les trottoirs sont pleins à craquer de Japonais, petits et grands, filles et garçons venus en familles, en couple ou entre amis. Il est également impressionnant de voir à quel point la licence Pokémon est capable d'unir autant de personnes, peu importe leur âge. Génération X, Y ou que sais-je encore n'ont que peu d'importance quand nous sommes tous de la Génération Pikachu !

Japonais et japonaises, coiffés de leur casquette jaune en papier, jouent à Pokémon sur leur Nintendo 3DS ou tentent d'attraper quelques Pikachu chromatiques sur Pokémon Go. Car oui, qui dit événement Pokémon dit forcément Pokémon Go !

Pikachu ne joue jamais à Pokémon Go en conduisant

Niantic a fait de nombreux efforts pour tenter de proposer une expérience stable aux joueurs et éviter le fiasco de l'événement américain (j'attends d'ailleurs vos retours quant à l'événement européen qui s'est déroulé le 16 septembre dans les commentaires !).

Pour ce faire, Niantic a mobilisé les trois fournisseurs d'accès mobiles principaux : NTT Docomo, AU Mobile et Softbank, afin de renforcer la qualité du réseau et s'assurer que ceux-ci puissent supporter les pics de connexion massifs. De son côté, le développeur s'est également assuré d'éparpiller au maximum l'apparition de nids de Pokémon pour éviter les concentrations de joueurs trop importantes.

Cependant, malgré tous les efforts déployés par la firme américaine, le constat reste encore mitigé. Il était relativement compliqué de se connecter à Pokémon Go et encore plus de pouvoir jouer sans ralentissement ni crash intempestif. On notera tout de même que quelques 2 millions de joueurs se sont connectés pour attraper plus de 15 millions de Pokémon lors de l'événement. Petite pensée pour tous ces Roucools transformés en bonbons à cette occasion...

Pikachu utilise trempette et c'est super efficace !

Arrivée sur la baie de Yokohama, une foule compacte s'était déjà amassée devant une large scène et son écran géant, qui indiquait que le show allait débuter dans 5 minutes. Je m'approche jusqu'à lire une marque au sol prévenant : "zone d'éclaboussure". Je lève les yeux, des barrières servaient à isoler la-dite zone, peu de personnes étaient présentes, la visibilité était bonne, je n'avais aucune raison de ne pas rester ici. Et puis, ce ne sont pas quelques éclaboussures qui vont me faire peur !

"YEEEEEEAAAAAH ! KONNICHIHA MINNA SAN !" Hurle de sa petite voix aiguë la jeune animatrice qui vient d'apparaître sur scène. Casquette jaune inclinée à 63 degrés sur la gauche, petit top sans manche de la même couleur et sweat-shirt noué autour de la taille, on se serait cru sur le plateau de Hit Machine (dédicace à vous, Charlie et Lulu), mais c'est pour ce genre de fautes vestimentaires qu'on adore le Japon.

Avec énergie (et les mêmes vêtements flashys) elle nous invite à appeler Pikachu en faisant le "Pikachu-signal" avec nos mains ! C'est très simple, levez votre auriculaire et index pour former les oreilles de pikachu et approchez votre majeur et votre annulaire de votre pouce pour faire sa bouche. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à crier "Pika-Pika !" tout en bougeant vos mains de droite à gauche. Et, incroyable, trois Pikachu affublés d'une veste hawaïenne sont apparus sur scène pour danser de la Zumba, et ce sur une chanson française s'il vous plaît !

Tout le monde est fou, la musique bat son plein, mais sans crier gare, les Pikachu se figent. La musique s'arrête. Quatre canons à eaux propulsent plusieurs jets puissants en direction de la foule. C'était donc ça le "risque d'éclaboussure"... Trempé de la tête au pied ! Heureusement que mon téléphone est waterproof. Mais ce n'est pas grave, la musique reprend encore plus fort et les canons envoient des jets en rythme. Tout le monde chante et danse avec les Pikachu, chaque jet est accompagnée d'un "Ooooooh !" provenant de la foule émerveillée. Tu auras réussi à nous divertir jusqu'à la fin. Chapeau bas mon cher Pika, chapeau bas.

Pika-problématiques urbaines

Le Pikachu Outbreak aura été un événement inoubliable pour ses 2 millions de visiteurs et les 3,7 millions d'habitants de Yokohama, mais pas pour les mêmes raisons.

Malgré un dispositif de sécurité renforcé avec plus de 3.000 agents mobilisés et des services de transport supplémentaires pour supporter l'arrivée massive de visiteurs. Les déplacements en ville étaient grandement perturbées par les Pikachu et leurs fans.

Les services de bus ont subi des retards de plusieurs heures sur certaines lignes, le trafic routier était également inhabituellement bouché et les rues étaient devenues difficilement praticable à cause du nombre élevé de visiteurs. Autant de problèmes auxquels les autorités de Yokohama tentent déjà de trouver des solutions pour l'édition de l'année prochaine, mais il reste tout de même important de les soulever.

Bref, ce fut un événement unique, qui aurait mérité que j'y assiste la semaine entière. Car en plus du spectacle latin et du show aquatique, il y avait également une parade de Pikachu géants, un bateau de Pikachu et une arène de Pokémon Go géante pour affronter Mewtwo. Il faudra que je pose plus de jours l'année prochaine !

J'espère que cette petite fenêtre sur le Japon vous aura plu et que le mois prochain vous reprendrez bien encore un peu de Japonais à Volonté !

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 411,79 €
Pack Fnac Console Microsoft Xbox One S 1…
Neuf : 299,00 €
Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 329,89 €
Pack Sony Console PS4 PRO 1 To Noire + C…
Neuf : 449,00 €
Console Nintendo Switch Rouge + Code de …
Neuf : 398,28 €
Console Nintendo Classic Mini Super Nint…
Neuf : 94,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire + …
Neuf : 358,28 €
Pack Console Microsoft Xbox One X 1 To N…
Neuf : 499,00 €
Console Nintendo Switch avec une paire d…
Neuf : 329,89 €
Pack Console Sony PS4 1 To Noire + Call …
Neuf : 299,99 €
Pokémon Ultra-Soleil Nintendo 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 34,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To Noir + 2 manet…
Neuf : 379,99 €
Pack Sony Console PS4 Pro 1 To + Call of…
Neuf : 567,00 €
Star Wars Battlefront II PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,99 €
Pokémon Ultra-Lune Nintendo 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 34,99 €
2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)