Jeune, dynamique, et faussement nouveau : Emmanuel Macron est... la PlayStation 4

Le lionceau à peine débarqué de sa banque Rothschild natale compte bien bouffer de l'éléphant toutes griffes dehors. Un peu comme la PlayStation 4 à sa sortie ! Car si la cadette de Sony s'impose dans les charts et dans les coeurs, quand on prend le temps de la disséquer (tournevis obligatoire), on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'elle embarque en termes de nouveautés.

La PlayStation première du nom changeait la donne avec son lecteur CD à 2 vitesses (un truc de fou !), la PlayStation 2 nous faisait entrer dans l'ère du DVD, la PlayStation 3 celle du Blu-ray et du full HD, et... Et la PlayStation 4, donc ? Oui sa ludothèque n'a clairement pas à rougir face à la concurrence, oui son expérience en ligne est un modèle du genre sur console, et oui elle propose une flopée de services embarqués dans son OS... Mais franchement, entre nous, en quoi se différencie-t-elle de sa rivale américaine ? Vous y venez ? C'est l'effet Macron ! Reflets de leur époque made in selfies, nos compères nous amènent à l'amer constat qu'avec une bonne dose de marketing, on vous ferait vraiment acheter n'importe quoi !

Il faut dire qu'Hollande et Valls l'avaient vendu, leur trouvaille : la fenêtre de lancement était idéale, le produit vendait du rêve... Jeune premier au sourire ultra bright, il séduirait à coup sûr la ménagère de moins de cinquante ans, célébrée quelques décennies plus tôt par Patrick Le Lay. La PlayStation 4 ne serait-elle donc pas un choix par défaut ? Face à une Xbox One et une WiiU ayant à essuyer les plâtres de communications désastreuses, elle n'avait qu'à ne pas balancer de connerie en off pour remporter la mise. Safe.

Seul survivant du hollandisme, Emmanuel Macron marque des points en faisant du neuf avec du vieux. Une bonne leçon à retenir pour nos lecteurs qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure (dépêchez-vous par contre !) : faute d'innovation, mettez le paquet dans la com' ! Vous avez déjà le soutien de Kaz Hirai.

Nébuleuse, inquiétante et pas si nouvelle : Marine Le Pen est... la VR

Depuis des années, elle surfe sur les fantasmes de ses promesses, incarnant pour certains la concrétisation d'un périlleux chemin entamé il y a fooooooort longtemps, Marine Le Pen reflète sans peine la réalité virtuelle et ses casques à tous les prix.

Savez-vous depuis combien de temps on vous rabat les oreilles avec cette fameuse « VR », amis lecteurs ? Depuis au moins aussi longtemps qu'on vous promet un retour en force de l'ordre moral ! Et loin de moi l'idée de casser votre moral, mais l'idée de s'immerger en oubliant le monde extérieur demeure pour certains aussi clivante que le retour au Franc ou je ne sais quelle remise en cause de l'Union bancaire européenne. Si Le Pen fille tente de raviver une vague d'adhésion sans précédent entamée par Le Pen père, la réalité virtuelle s'appréhende également comme la commercialisation d'une technologie que l'on attendait plus ! Ceux qui se souviennent du paternel en mode Le Chuck doivent également avoir gardé en mémoire la flopée de films et téléfilms aussi moisis que le discours du FN qui faisaient fantasmer les enfants des années 80 et 90. On revient de loin.

Mais comme la réalité virtuelle et ses possibilités encore théoriquement infinies, Marine Le Pen pourrait très bien créer la surprise en coiffant au poteau ses concurrents sûrs de leur bon droit. Mais s'ils demeurent une curiosité mondaine, MLP et la VR ne vous permettent qu'une fois en place de mesurer votre résistance au Gerbotron®... Et ça, c'est sans compter sur le paternel : vous pensiez que la plus grosse honte que vos parents vous avaient collée resterait ce gros bisou devant toute la classe au moment de vous laisser partir au goûter d'anniversaire la petite Susie Derkins ? Loupé ! Même à la quatre-vingtaine, pôpa peut encore vous afficher comme jamais, qu'on se le dise.


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