Point-pourpre

Point-pourpre

Par Zinzolin Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 27/05/15 à 17h05

Un blog modeste d'un joueur qui porte le nom d'une couleur commençant par Z.

Ajouter aux favoris
Signaler

Alors que je recommençais à travailler sur le massa... le test de The Walking Dead j'avais décidé de me faire une rapide documentation sur le genre du jeu d'aventures et les point&click en général. J'ai pour intention de pondre quelque chose entre mon test exhaustif de Killer 7 et celui (très léger et assumé) de Bioshock Infinite, mais mettons le teasing de côté.
J'étais donc à la recherche des informations les plus simples et élémentaires du jeu d'aventures sur wikipédia quand je suis tombé sur le site de Planète Aventure, un site plus vraiment tout jeune dédié exclusivement au genre du jeu d'aventure.

Loin d'en faire de la publicité gratuite ou de vous faire perdre votre temps (la même chose) je me demande si ce site n'est pas malgré son âge l'une des formes de maturité dont parlait certains depuis quelques temps quand ils disaient que le jeu vidéo avait besoin d'être traité avec plus de maturité voire plus froidement. Ils pouvaient tout aussi bien parlé de site comme MerlantFrit ou le regretté Console Syndrome (je ne parle que de site francophone), mais là où ces sites font parfois des dossiers avec des analyses fournies (et de mon point de vue souvent capillotracté) sur des aspects précis d'un jeu sans en faire une analyse vraiment synthétique de celui-ci ou encore qu'ils mettent d'avantage l'accent sur la plume que le fond le site dont je fais l'éloge est dans une approche plus technique avec des énumérations, des exemples et une volonté de théoriser et de poser des règles.

 

La définition du genre

Le premier lien qui décrit les règles qui fonctionnent et qui sont récurrentes au genre même du jeu d'aventure. Différenciation au jeu à puzzle et au RPG, mais pas au point&click.

Alors que des disputes éclatent souvent sur les forums quant à la définition du survival-horror ou du jeu d'infiltration qui demandent constamment de fournir une définition plus ou moins clair du genre qui diffère selon les personnes (et on perd une ou deux pages à comprendre ce que veut dire l'autre plutôt que de réellement avancer des arguments), l'un des rédacteurs du site arrive à proposer une définition précise du jeu d'aventure et à poser les bases d'une définition qui peut encore être remise en doute mais qui a déjà un bon départ. C'est peut-être plus facile pour lui puisque le genre dont il traite a eu suffisamment de jeux pour alimenter sa réflexion mais la tâche ne semble pas impossible pour autant.

 

Les mécaniques répertoriées et la remise en cause de celui-ci

Le second lien est une énumération des objets souvent interactives dans ce genre de jeu, les familles d'objet selon leurs utilités ou énigme affilées et les familles d'énigmes. Le troisième lien, bien plus long et intéressant, présente les pistes qu'aurait pu suivre le jeu d'aventure pour se renouveler et les clichés qu'il a accumulé. (le stéréotype de la brune comme personnage principal peut faire écho aux chauves qu'on a eu dans nos jeux d'action)

Je poste juste les trois articles qui m'ont le plus intéressé, ceux qui prouvent en quelques sortes qu'on peut transformer les idées, débats et disputent récurrentes du jeux vidéo en billet théorique. Une théorie qui s'appuie autant sur les jeux que ce qu'ils pourraient être. Le jeu d'aventure a eu autrefois les mêmes résultats d'autopsie qu'ont les survival-horror, les RPG au tour par tour ou les jeux d'infiltration aujourd'hui et que les mêmes questions reviennent sans cesse avec le réalisme, la crédibilité, la prouesse graphique, la place nocif de des jeux d'action, le passage de la 2D à la 3D ou encore les scénario à embranchement multiples. (cours, Pedrof, cours !)

C'était juste un billet rapide avec quelque lien autant intéressant sur la structure que dans le fond pour ma part. On a fait un site de passionné, on a parlé du genre qui les passionne en énumérant les points communs et en théorisant les grandes règles du genre. Les gens ont donc une base pour leurs débats qu'ils approuvent ou réfutent (un peu comme Freud, tous les psychanalystes/psychologues doivent le lire mais il y a autant de personnes pour que contre lui qui s'expriment pour faire avancer, c'est le « baie abat »)

Enfin, il faut dire que ce billet fait aussi écho à mon précédant top 5 et à mon prochain test de The Walking Dead. Les jeux d'aventures purs et durs ne sont plus sur le devant de la scène comme les jeux de réflexion en général, mais ce site m'a rappelé qu'il est inutile d'élever un genre perdu sous prétexte que les jeux d'aujourd'hui ont des défauts que n'avait pas ceux d'avant. (ou que la mort de ce genre n'était que le prélude de ce que nous vivions maintenant o_o)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Je l'ai découvert récemment et comme tu vois j'ai été surpris de la qualité du travail.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Planète Aventure, j'y allais souvent lorsque le genre du point'n click était encore à la mode (fin des années 90, et jusqu'à la fin des années 2000), car le site proposait des soluces bien faites et appréciables pour finir un Myst ou un Riven bien retorse. Mais depuis quelques temps, il me semblait bien que le site était plus ou moins à l'abandon, un peu comme Rpgsoluce (tout du moins pour la partie solution de jeux).

Édito

Je n'ai plus le temps d'écrire ou de tenir un blog. Je n'ai jamais réussi d'ailleurs, écrire à un rythme régulier, avoir toujours les derniers jeux sortis et faire de magnifiques mises en page illustrées ; tout ça ce n'était pas pour moi. Néanmoins, pour des cas exceptionnels je posterai des billets ici.

Archives

Favoris