Point-pourpre

Point-pourpre

Par Zinzolin Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 27/05/15 à 17h05

Un blog modeste d'un joueur qui porte le nom d'une couleur commençant par Z.

Ajouter aux favoris
Signaler

Je vais vous rabâcher ce que je rabâche toujours en statut et en commentaire : Je suis un anti-dématérialiste. Tout d'abord à cause d'une vitesse de téléchargement avoisinant les 50 Ko/s dû à ma position géographique, le manque de matérielle adéquat sur PC, l'obligation de passer par mes parents pour les achats en ligne et toutes mes mésaventures de disque dur qui m'ont rappelé que j'ai un soucis avec le tout numérique. Ce serait pas si grave si je n'étais pas le genre de joueur qui met deux étoiles à Bioshock Infinite, trois à Uncharted 2 ou Vanquish, qui est très peu enthousiaste face à The Last of Us ou un Atelier et qui n'est pas fan de la série Grand Theft Auto. La case où on me range c'est celle des blasés et des râleurs : je suis le premier à pester contre le manque de jusqu'au-boutisme de la plupart des titres en magasin mais ma porte de sortie est fermée... par mes "convictions". (les consoles portables ? J'ai arrêté pour la PS3 :3)

Même si après avoir été intrigué et désabusé par l'achat du Journey Collector's Edition, celui me semblait une mauvaise idée, l'initiative de Sony était.... honorable. Les intéressés européens ne l'attendirent plus quand il sortit en Europe, mais au moins il fut sorti quand bien même c'est le genre de titre que les éditeurs/constructeurs ne défendraient pas corps et âmes face à la masse de titres aseptisés et les joueurs hypocrites qui veulent du neuf mais qui ne soutiennent pas systématiquement les nouvelles licences. Néanmoins, si les constructeurs veulent prouver que les consoles ont encore des arguments valables face aux PC alors que les gros titres sortent généralement sur toutes les machines il faudrait peut-être miser sur le nombre faramineux des petits titres atypiques. Et surtout pas en exclusivité en ligne, non, je veux des boîtes. Sinon quitte à investir dans le tout numérique autant le faire sur PC qui offre une meilleure garantie.

 

Les cinq compilations qui vont suivre sont pour moi le genre typique de jeux qui manque à notre ludothèque physique (voir ludothèque en ligne car je me rend compte que je cite pas mal d'exclu hors console). C'est une autre (et énième)  façon de désigner le problème de la génération actuelle avec ses coûts de production qui ne laisse moins de place au titre audacieux artistiquement et modestes techniquement, un manque de choix pour le joueur en somme.

Le top 5

Je tiens à dire que je suis encore un peu terre-à-terre. Porter des FPS sur console ce fut une fausse bonne idée et commencer à porter des MMO en serait une toute aussi mauvaise. De plus, on ne peut pas reproduire des batailles de plus de 64 joueurs sur console mais tout juste une vingtaine... Ce qui me fait de l'oeil dans ces jeux ce sont surtout le cadre et les mécaniques de combat. Pour commencer ce sont des univers chevaleresques sans la moindre once de fantastique et lorsque sur console on a cherché à retranscrire les mouvements d'épée par No More Heroes, Zelda Skyward sword ou Metal Gear Rising Revengeance, ces titres en ont fait tout autant. Et cerise sur le gâteau ces titres multijoueurs qui s'appuient avant tout sur le skill et le réalisme plutôt que les points d'expériences à la différence de la plupart de leurs voisins de guerre moderne.

 

Alors que les survival-horror ne pullulent plus autant que sur les deux précédentes générations, ces jeux d'aventures modestes et horrifiques hantent les PC de nos amis joueurs. La trilogie de Penumbra (Ouverture, Black Plague, Requiem) (qui a été testé par Pedrof en passant) et Amnesia : The Dark Descent (qui accueille une suite en fin d'année) font partie des jeux qui manquent sur console : des jeux en vue à la première personne qui ne se concentre pas sur les fusillades.

J'ai essayé de chercher ce qui aurait pu combler ce genre de titre mais un Condemned 2 ou un Singularity semble encore trop bourrin pour se démarquer des autres titres. Et si on me conseille de m'orienter vers le dernier Silent Hill pour les énigmes et l'ambiance horrifique je répondrais que celui-ci n'est pas effrayant mais que ces énigmes sont incroyablement frustrantes et inintéressantes.

 

Je suis sûr que vous vous y attendiez pas ; un point&click sur les machines d'Apple ! Comment est-ce que ça pourrait m'intéresser ? Prenez un personnage qui ressemble à Johny Deep dans la Neuvième Porte, Louis Everett qui de surcroît est apothicaire puis mettez les mots "banale", "surnaturel" et "folie" dans un pitch quelconque. Achevez-moi avec une bande-annonce présentant cette esthétique raffinée et une musique que personne n'écoute. Bravo ! Zinzolin veut ce jeu ! Sa jauge de frustration augmente de 5%, youhou !

Plus sérieusement alors qu'aujourd'hui je peine à espérerce titre débarqué ne serai-ce un jour que sur PC alors que la version HD existe sur Ipad. C'est moche parce que les retours des joueurs disent que l'histoire est bonne et je pense que face à un point&click dont le principal intérêt du genre est l'histoire on se laisse moins distraire par l'action frénétique ou l'exploration des paysages pour devenir plus exigeant.

 

Bon... Un tout petit peu de mauvaise foi... On a des jeux à Direction Artistique très intéressant et très beau sur console, dire qu'il n'y a que des titres sans âme visuellement seraient mentir. Mais la D.A. de Botanicula ou Machinarium valent la peine de pleurer sur leurs exclusivités. Merci (ou plutôt non, je te déteste !) à Victor - dit Vicporc - de m'avoir fait découvert le sutdio Animata Design avec son bon dossier.

 

Je ignore ce que vous attendiez à cette première mais de mon point de vue ça coule de source. Entre un Don't Starve acclamé par Nemsis et Mark of the Ninja bien aimé par Bigquick (et tant d'autre, les mêmes qui aiment Bioshock Infinite d'ailleurs même si je ne sais pas pourquoi je suis pas plus suspicieux que ça), il est normal que je m'intéresse à Klei Entertainment. Un studio de fou, leurs jeux sont toujours en 2D mais dés qu'il travaille sur un genre comme le beat'em all ou l'infiltration ils en sortent un bon titre. L'absence qui me dérange le plus en boîte.

 

J'aurais pu encore parlé de quelques titres dont j'ai testé les démos ou tout simplement reconnus comme Call of Jarez Gunslinger, The Cave, la série Magic : The Gathering, Black Knight Sword, The Unfinished Swan, SkullGirls, FromDust pour ne citer que les plus importants. Il se peut que ces jeux soient aussi surestimés que leurs confrères physiques et que si l'occasion se présenterait je ne donnerai à aucun plus de 3 étoiles. N'empêche que ça m'a l'air bien plus orignal que les titres que je bouffe chaque mois (bon, j'y remédie doucement avec mon budget). J'ai acheté sans hésité la première saison de The Walking Dead alors qu'elle n'était pas sorti à la Réunion et même si le titre à des défauts je regrette pas d'avoir déboursé une trentaine d'euros pour cette expérience tout comme je suis content qu'il y ait la réédition de Monkey Island, Catherine, Xcom : Ennemy Unknow ou Child of Eden ... dommage qu'il n'y en ait pas plus.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin

Tout d'abord à cause d'une vitesse de téléchargement avoisinant les 50 Ko/s dû à ma position géographique, le manque de matérielle adéquat sur PC, l'obligation de passer par mes parents pour les achats en ligne et toutes mes mésaventures de disque dur qui m'ont rappelé que j'ai un soucis avec le tout numérique.


C'est vrai qu'on se doute pas un seul instant qu'il y ait une catégorie de joueur qui souhaite posséder leurs jeux en boîte plutôt qu'en démat'. C'est complètement irrationnelle, je me demande encore l'intérêt de sortir des versions boîtes quand bien même il y a des personnes qui arrivent à mieux conserver leurs appareils sur un support physique que sur des disques durs. Ou des personnes qui ont tout simplement n'ont pas de soucis avec leurs parents sur leurs consommations de jeu pour qu'ils acceptent d'utiliser leurs cartes bancaires pour faire des achats en ligne. Ou qui ne veulent pas s'embêter avec des soucis de téléchargement. Ou qui en cas de pépin ou de grosse déception souhaite revendre leurs jeux. Tout ça, c'est absurde. \o/

koao
27/07/2013, 17:52
oui, mais ce sont des jeux qui on eu un sacré buzz et donc sa devient rentable de le sortir en boite. Cependant je vois pas l'intérêt de la boite en fait

Je me cite :

Des jeux comme Journey et The Walking Dead ont pu être édité en boîte à une trentaine d'euros alors qu'ils ont été des jeux exclusivement en démat' je trouve ça juste dommage que cette pratique ne soit pas plus répandu/facile à faire.


Les jeux que j'ai cité ont tout de même fait un buzz, c'est juste dingue qu'aucun éditeur n'y voit pas un intérêt d'attirer les derniers acheteurs potentiels. Je sais bien que c'est pas la faute des développeurs, ils ont pas assez d'argent puisque la plupart sont indépendants. Des propositions comme ça (la survie de Don't Starve ou la patte artistique des jeux Animata) c'est suffisamment unique pour les vendre à petit prix à côté de d'autres gros jeux avec moins d'ambitions.
koao
Signaler
koao
oui, mais ce sont des jeux qui on eu un sacré buzz et donc sa devient rentable de le sortir en boite. Cependant je vois pas l'intérêt de la boite en fait. A part pour le revendre, mais je doute que se soit le cas pour se genre de jeux. Normalement tout les jeux steam tu peut graver des iso sur un cd je crois.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
@kaoa :Le cinquième et le troisième, je crois pas que je puisse en faire un ISO (déjà je sais pas faire un ISO tout court). De plus, j'ai jamais dit que le démat' ne doit plus exister, juste que la demande est bien faible. Des jeux comme Journey et The Walking Dead ont pu être édité en boîte à une trentaine d'euros alors qu'ils ont été des jeux exclusivement en démat' je trouve ça juste dommage que cette pratique ne soit pas plus répandu/facile à faire.

@Pedrof : Surtout que rien ne les empêche de les faire à petit prix, on a bien vu qu'ils étaient pas obligé d'édité leurs jeux à 70 boules...
koao
Signaler
koao
Perso, je pense que le démat doit continuer exister. Sinon on aurais jamais eu les jeux que tu site. De plus rien ne t'empêche de faire toi même un iso de tout ces jeux sur un CD avec une belle boite ect...
Pedrof
Signaler
Pedrof
tous ces jeux sur console et en boite ça serait géant. sur ps2 on avait les myst et syberia, sur ps3 faut attendre plusieurs petits jeux démat' pour qu'ils fassent une compile boîte :/
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Un peu dégoûté que ce soit pas la même chose sur console...
MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
Gunslinger existe en boîte : Image IPB

Édito

Je n'ai plus le temps d'écrire ou de tenir un blog. Je n'ai jamais réussi d'ailleurs, écrire à un rythme régulier, avoir toujours les derniers jeux sortis et faire de magnifiques mises en page illustrées ; tout ça ce n'était pas pour moi. Néanmoins, pour des cas exceptionnels je posterai des billets ici.

Archives

Favoris