Point-pourpre

Point-pourpre

Par Zinzolin Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 27/05/15 à 17h05

Un blog modeste d'un joueur qui porte le nom d'une couleur commençant par Z.

Ajouter aux favoris
Signaler

   Je m'en vais raconter ma vie : Ce week-end, j'étais en sortie en famille et en tant que bonne famille nous sommes partis voir Man of Steel. Évidemment, je suis quelque peu pressé de pondre cet avis, donc ça va aller vite, très vite.  Pause image pour vous faire rentrer dans le bain.

   Puisqu'on ne parle pas du petit film français/anglais un peu underground du mercredi soir, sautons les présentations et allons droit au but : Man of Steel est un film très très TRÈS dispensable. (Selon ma propre subjectivité, bien sûr, mais vous le savez déjà)

  Le film s'annonce comme une mise à zéro de l'histoire de Superman (Clark Kent) au cinéma, on pouvait donc s'attendre à un film narrant son enfance, l'apprentissage de ses super-pouvoirs et son baptême de l'air en tant que Superman. On évite le récit chronologique propre à énormément de film de super-héros pour user d'une narration non-linéaire usant de flashback. Des épisodes très - trop - courts sur l'enfance de Superman où tout s'enchaine très vite. D'ailleurs, on a là le plus gros défaut du film : ça va à 200 à l'heure et ça n'a aucun sens du rythme, j'ai l'impression de revivre Vanquish sur ce point là. On ne prend jamais son temps pour admirer un plan (genre le passage sous l'eau avec les baleines, Krypton, l'attente de l'ennemi avec Superman volant au-dessus des militaires), jamais le récit semble vouloir se poser, tout est en perpétuellement mouvement et ça n'a aucun sens parce que le scénario n'impose pas cette rapidité, elle est très arbitraire. Watchmen Les Gardiens avait aussi un peu ce soucis tout en se rattrapant sur autres choses. Ici, je n'en trouve pas, de qualité ou d'autres choses.

   Les scènes d'action et les dialogues devaient me redonner foi. Alors, je suis blasé devant les affrontements des super-méchants et de Superman, à très peu de moment on sent la différence morale qui les séparent même si les affrontements ont lieu dans des endroits bombés de monde. Puis, c'est mal-filmé, c'est très brouillon. Je regrette les belles chorégraphies de Watchmen, la violence sans égale de The Raid, le plan-séquence jouissif de Avengers ou encore le parti-pris artistique de Old Boy avec la scène du couloir. J'ai des références ; pas les meilleurs qui soient certes mais assez pour faire la différence. Quant aux dialogues... Je ne suis pas difficile la-dessus, mais il fallait que je me rabatte sur quelques choses et pas de chance pour le scénariste, j'étais en train de lire Lorenzaccio avant de partir au cinéma et la différence s'est fait sentir : Ce n'est même pas niais comme un film pour enfant, ce n'est même pas pompeux comme les dialogues de The Dark Knight Rises, c'est juste insignifiant.

  Déception, j'écris ton nom.

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Ça me va. Même si le seul agressif, c'est moi. (je devrais arrêter de "débattre" quand je suis pas d'humeur)
fremen73
Signaler
fremen73
ouais peut-être...en tout cas je ne me prends pas assez au sérieux pour balancer ce genre d’ânerie (même si j'essaie d'être un "super-papa" - sans slip rouge :-) ).
Bref je n'ai pas évoqué le fait que je lise des comics pour dire que mon opinion a plus de valeur que la tienne : juste pour dire que peut-être le film me parle plus qu'à toi et que -peut-être hein- je suis prêt à lui pardonner certaines choses (pourtant je n'ai pas vraiment aimé ironman3). En un mot j'essayais de ne pas t'agresser alors que je ne suis pas du tout d'accord avec toi!
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
La valeur rhétorique de l'argument est déjà nul avec un argument d'autorité. Dire que quelqu'un a la vérité absolue sur l'avis d'un film qu'il soit Steven Spielberg ou un étudiant lambda du cinéma, ça ne change rien. C'est tout aussi con. Puis, tu dis ça pour rire mais il y a bien des gens qui disent la phrase sur la parentalité. "Tu peux pas t'occuper de cet enfant, moi si. J'ai fille donc je suis une référence en matière de parentalité." u_u
fremen73
Signaler
fremen73
lol : je suis une autorité!!!
Sans rire c'est un peu absurde! si on décline le concept ça peut donner:
-je respire donc je suis une autorité en qualité de l'air
-je me torche le cul je suis une autorité en matière de PQ
-j'ai une fille donc je suis une référence en matière de parentalité
-tu écris des critiques donc tu es une autorité en matière de bon goût
etc
je t'accorde que si tel avait été mon but, la valeur rhétorique de l'argument serait nulle.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Le fait que utiliser son statut peut aussi être un argument d'autorité. Dire que tu es lecteur de comics, c'en est un. C'est comme si je te répondais "Tu dis de la merde et je sais ce que je dis puisque je suis cinéaste/je fais des études d'art audio-visuel". À ce moment, l'utilisation d'un titre comme d'une personnalité c'est un argument d'autorité : il cache un manque d'argument personnel.

Après, si tu peux pas lire l'après-vidéo, je vois pas quoi faire.
fremen73
Signaler
fremen73
ah mais si ça consiste à invoquer une personnalité qui fait autorité dans un débat souvent afin de cacher son manque d'arguments personnel. Lorsque dans un premier temps tu m'as "accusé" de sortir un argument d'autorité c'est bien toi qui semblais ne pas en connaître la définition puisque je n'avait fait référence à personne. Pour déconner un peu je t'ai ressorti la même idiotie dans un contexte comparable et là c'est moi que tu accuse de ne pas en connaître la définition (!!!). Bref je crois que je vais arrêté là : puisque tu ne sembles pas avoir d'humour je crains que le "débat" dégénère.

PS: je pourrais te poster une vidéo de MoS qui démontre exactement la même chose c'est à dire rien. Mais non. Je ne le ferais pas.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Je crois que tu connais pas la définition d'argument d'autorité.



On arrive à suivre ce qu'il passe alors que y a bien plus de 5 personnages qui se battent, c'est clair, la géographie n'est pas entièrement abstraite. À côté la scène de baston entre Zod et Superman, tu comprends rien, c'est creux, c'est épileptique.
fremen73
Signaler
fremen73
esthétique mauvaise : c'est un argument d'autorité ??? ;-)
Quant à la "construction psychologique du personnage" je la trouve au contraire d'une rare sobriété (elle se dessine en creux, notamment par l'exemplarité de Jonathan Kent)
Et puis c'est curieux d'avoir pour référence "le plan-séquence jouissif de Avengers" et de trouver les affrontements de man of steel brouillons et mal filmé.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Je ne regrette en rien que le film ne se déroule pas dans l'ordre chronologique. C'est juste un fait pour moi, j'y porte pas de jugement. Il n'empêche que le film va-vite pour rien, que l'esthétique en est mauvaise, on ne profite de rien, la construction psychologique du personnage est plutôt fade pour moi. Il n'empêche que le tout est trop condensé et pour la différence morale, je parle surtout des méchants : Il n'y a que Zod a la fin qui tente un truc méchant envers des civils, sinon durant les premiers affrontements on semble oublier tout dommage collatéral.
fremen73
Signaler
fremen73
Avant toute chose je ne prétends pas que ce que tu dis n'est pas valable : seulement que je ne partage pas ton point de vue.

Pour commencer tu sembles regretter que le film n'aborde pas plus l'enfance de KK. Mais est-ce vraiement nécessaire de s'éterniser sur des aspects qui ont été déjà traité ailleurs (notamment dans les précédents films et en long en large et en travers dans les comics) surtout quand ça concerne un perso comme superman dont tout le monde connait les origines. C'est discutable mais pour ma part j'étais plutôt content que le film ne s'éternise pas la dessus pour aller à l'essentiel.

L'histoire du rythme, de son absence ou de sa trop grande vitesse : même chose c'est pour moi un faux problème. Le montage a pour moi la vertu, à travers les différents flashback, de nous expliquer à rebours pourquoi KK est comme il est. Alors certes un montage chronologique était possible mais je trouve que cela apporte un certain dynamisme. Et puis je trouve que le film a l’élégance de laisser des zones d'ombre à combler.

Pour les affrontements je t'accorde que la différence de morale entre le bon et les méchants ne saute pas aux yeux. Il faut peut-être juste se dire qu'à ce moment là de sa vie supes est encore un novice (comme en témoigne la vengeance qu'il assouvit contre le chauffeur poid lourd du bar-très loin du superman plus âgé).

Pour le côté mal filmé, là je craint que l'on ne puisse se réconciler : snider c'est pour moi un sens de l'esthétisme excellent et une maîtrise technique sans faille (juste l'effet de zoom-dezoom qui m'a un peu gonflé).
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Si tu veux apporter un éclairage, bah explique tes divergences. En quoi ce que j'ai dit n'est pas valable ? Qu'est-ce que tu as aimé dans ce film ?
fremen73
Signaler
fremen73
ah désolé je ne voulais pas d'agresser!
Par contre je ne voit en quoi dire que je ne partage pas ton avis est un argument d'autorité. J'ai précisé que je lisais des comics, non pour dire "je sais et toi non", mais plutôt pour essayer d'apporter un éclairage succin sur nos divergence d'opinion.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
C'est pas en me sortant un argument d'autorité (moi je suis ça donc je perçois différemment) que je vais comprendre quelque chose sur ton ressenti.
fremen73
Signaler
fremen73
mouais...je suis à peu près d'accord sur rien : peut-être parce que je suis lecteur de comics et que j'ai été sensible aux différente références du film
un ami a fait une critique très différente
http://planete-excal...-118628154.html
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Les scènes d'actions n'ont rien de jouissives dans ce film et il y a des films de super héros très bien.
Onink
Signaler
Onink
Je comprend ton avis. Un mauvais film, mais un divertissement sympa. Certaines scènes d'action sont assez jouissives mais faut rien chercher côté scénar ou dialogues. C'est un film de super héros, quoi.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Moi j'avais bien aimé Superman Returns B)
Kelun
Signaler
Kelun
@Shore : Pourtant il y en a beaucoup. Et perso, je les aient repérées dès le premier visionnage du film, chose qui m'arrive quasiment jamais.

Ca doit être en majeure partie à cause de ça que je ne le trouve pas bien. Ca m'a vraiment gâché le film.

@Zinzolin : Je dirais pas que MOS est aussi mauvais que TDKR, y'a même un monde entre les deux. Mais c'est vrai que la caméra épileptique m'a un peu emmerdé à des moments.

Après, pour l'instant je l'ai vu qu'une fois, mon avis changera peut être quand je l'aurais vu plusieurs fois et je verrais surtout les ficelles du scénario, incohérences s'il y en as etcetc..
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
C'est vrai que le film utilise trop la musique de Hans Zimmer, ça perd en intensité.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Ah bah voilà !
Enfin un avis avec lequel je suis d'accord ! Man of Steel c'est juste mauvais à mes yeux (et pour mes tympans) , pour mille raisons dont toutes celles que tu cites dans ton avis !
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Oui, The Dark Knight Rises est un mauvais film avant d'être une adaptation, c'est le même cas avec ce Man of Steel même si j'ai une connaissance vraiment flou du personnage.
shore
Signaler
shore
j'ai pas fait attention aux incohérence...
Kelun
Signaler
Kelun
Non mais ce n'est pas une question de mauvaise adaptation du comic, d'ailleurs, en l'état c'est plutôt sympa.

Ce que beaucoup lui reproche c'est son scénario, certains personnages, les incohérences etcetcetc. En fait, il ne fait pas du tout honneur aux deux premiers. C'est une copie bâclée.
shore
Signaler
shore
Les seuls Batman que j'ai vu que c'est les 2 derniers de Nolan, je connais Batman de nom c'est tout j'ai jamais lu le comic et tout...
Kelun
Signaler
Kelun
Zinzolin : Même si je suis de ton avis, c'est trop facile de démonter TDKR. :genre:

Édito

Je n'ai plus le temps d'écrire ou de tenir un blog. Je n'ai jamais réussi d'ailleurs, écrire à un rythme régulier, avoir toujours les derniers jeux sortis et faire de magnifiques mises en page illustrées ; tout ça ce n'était pas pour moi. Néanmoins, pour des cas exceptionnels je posterai des billets ici.

Archives

Favoris