J'hésitais encore, mais la démo m'a mis sur la bonne voie : je n'achèterai pas Resident Evil 6.

J'ai pris la peine de faire les trois duo de la démo. J'admets que la réalisation est de très bon niveau. Rien que l'écran titre avec la sélection des personnages transpirent la classe. Néanmoins, même en oubliant l'aspect coopératif qui ruine la solitude et le côté fin du monde hollywoodien qui faisait perdre beaucoup de points au jeu, les derniers éléments de gameplay que j'ai essayé m'ont découragé.

D'abord, comme la dit Pedrof sur son blog, la maniabilité et les déplacements des personnages sont étranges. On peut tirer en marchant, c'est bien, on peut même exécuter une roulade et tirer à même le sol, c'est fabuleux. En revanche, le personnage se déplace trop vite en pressant le stick à fond, tellement vite que je ne ressens pas de grosses différences avec le sprint. Cette vitesse est particulièrement gênante à cause des lieux étroits et de la distance du personnage vis-à-vis de la caméra. J'ai remarqué qu'on peut se déplacer lentement et reculer sans viser en pressant la touche de course en marchant en arrière mais impossible de faire volte-face. Tant pis, la caméra manuelle et le tir rapide peuvent régler ce problème.

Ça s'annonce difficile ! J'ai tout de même réussi en quelques minutes à apprivoiser le système de couverture spéciale. On se colle d'un mur, on appuie sur la touche visée pour s'y mettre à couvert et on bouge le stick gauche pour se mettre à découvert. Même si... pourquoi planter un système de couverture dans un jeu de zombie ? ...Pardon. J'allais relancer un énième débat sur le genre de Resident Evil, oubliez-ça ! Donc le système de visée est, bien que perfectible, plutôt satisfaisant pour le genre. Même si je m'en suivis servi que dans la campagne de Chris face à des lance-roquettes. Dans un autre chapitre, il y avait certes des ennemis armés qui me tiraient dessus, mais aussi des espèces de reptile grotesque très rapide qui me débusquaient facilement rendant la couverture inutile. C'est d'autant plus inutile qu'on se soigne en quelques nano-secondes grâce aux plantes converties en pilule.

Le système de corps-à-corps, lui, est trop utile. Trop puissant, même. Je me pose quelques questions sur l'utilité du couteau quand on voit les coups de pied que met Leon aux j'avo (les nouveaux monstres). Il suffit en plus d'enchainer quelques coups pour provoquer un finish-move pour éliminer son adversaire. Le plus drôle, c'est que le headshot n'est plus aussi dévastateur qu'autrefois, le corps-à-corps a donc pris le pas sur les armes. Ce qui est plutôt étonnant quand on voit la quantité d'armes (obsolète, un peu) que Jake (un autre personnage) transporte. Il marche avec un fusil à lunette, un fusil d'assaut, un colt et il les retire tous de son... de son... dos...? C'est quand même désolant quand 2012, on en revient encore à faire apparaître les armes de façon magique. Je me souviens que lors de la communication sur Max Payne on voyait toujours en temps réel toutes les armes sur le bougre et qu'il transportait son fusil dans une main au lieu de la scotcher magiquement à son dos.

Vous dites que je chipote sur des détails... Oui, ce n'est pas ça qui m'a découragé complètement, ce qui m'a achevé c'est la mise en scène La mise en scène des zombies aussi dans la partie de Leon. On ne peut jamais tirer sur les zombies qui gisent au sol depuis notre arrivée, même s'il est évident qu'ils finiront par se relever pour nous attaquer. On a aussi ceux qui nous attaquent en nous sautant dessus, alors qu'on les a bien vu venir, nous obligeant ainsi à faire un QTE qui m'a pas semblé hyper intéressant vu la présence du coéquipier. Sans oublier les créatures qui semblent se cacher furtivement dans un coin mal-éclairé alors qu'on les voit bien. Une mise en scène à la ramasse qui ne m'a plus agacé que surpris (surpris dans le sens faire peur).

Je n'ai pas aussi compris le système de point d'expérience et le HUD, différant selon les duo mais moins visible que le HUD de Resident Evil 4. Bref, s'ajoute à ça le corps-à-corps cheaté,  une système de déplacement demandant un gros temps d'adaptation, la coopération, l'héroïsme militaire qui n'a rien à faire là à mon avis... Je ne doute pas qu'on puisse aimer ce jeu et je ne veux plus rien avoir à faire dans les débats sur la chute de la licence mais toujours est-il que ce jeu ne me plait pas ni dans le fond, ni dans la forme.