Point-pourpre

Point-pourpre

Par Zinzolin Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 27/05/15 à 17h05

Un blog modeste d'un joueur qui porte le nom d'une couleur commençant par Z.

Ajouter aux favoris
Signaler

Il y a quelques minutes, je me suis regardé dans un miroir. Puis s'est enchaîné une énième séance introspective d'adolescent, mais cette fois-ci sur ma condition de joueur. Je ne peux pas m'acheter tous les jeux que je veux et j'ai réussi à me faire comprendre que cela ne me servirait strictement à rien, néanmoins pour les jeux que je possède physiquement j'essaie toujours de les finir. Alors on peut pas tout avoir mais en contre-partie le peu qu'on a, on le fait à fond. Belle résolution, n'est-ce pas ?

Enfin on peut toujours essayer de se divertir ou même de se cultiver car il y a tellement de jeux ! Donc j'échange deux de mes jeux pour Crysis 2, Resident Evil 5 et un autre FPS que j'ai promis à KingTeDy d'essayer. Resident Evil 5 que je fais en parallèle du 4 en Pro est clairement médiocre mais au moins la coopération avec ma soeur de 10 ans permet de créer des liens familiale à défaut de proposer du fun intense.

Par contre, pour Crysis 2 j'en ai marre. Et là je me demande pourquoi je m'acharne. Pour prouver à mon ami que je suis meilleur que lui ? Je fais le jeu en facile et lui est bloqué dans le mode difficile. Pour avoir de la culture et pouvoir parler d'un jeu en toute connaissance de cause ? Pas la peine de le finir. Pour me surpasser et pondre un test au final ? Ça n'en vaux pas la chandelle. Je ne l'ai même pas payé et je ne l'aurais jamais acheté en toute connaissance de cause. Alors quoi, c'est pas une grande perte. Mais on va quand même faire une petite critique.

Ce que je retiendrais de ce jeu

D'abord ce serait les graphismes pour leurs décors impressionnants, je n'ai pas remarqué de bug graphique juste peut-être l'affichage qui ferait crier un PCiste, mais ce n'est pas un bug et c'est acceptable, le moteur physique qui donne vraiment un corps à l'univers. On peut aussi voir son corps enfin surtout son ombre et ses pieds comme dans Mirror's Edge certes ça ne me donne pas complètement l'illusion de voir à travers les yeux de quelqu'un d'autres mais aux moins je sais que je dirige quelque chose qui ne se résume pas à un bras.

Je me souviendrais du thème principale qui tout simplement déchire. Généralement, les musiques de jeux vidéo ont mon respect, je critique rarement un jeu pour sa musique. Hans Zimmer sait faire des thèmes forts émotionnellement (hollywoodien) avec une personnalité propore qui fait qu'on les retient.

Enfin pour finir dans les bons points, on a aussi le système de couverture. Une mécanique adaptée aux TPS, je vous l'accorde, mais qui est très satisfaisant ici. On se place derrière un mur, on appuie sur visée et donc on se relève un peu pour pouvoir canarder les ennemis. Il y a bien plus de tension que dans un un jeu à la troisième personne, puisque être en face de sa couverture qui se dérade avec une idée vague du nombre d'opposant qui se trouve derrière ça change tout de suite la donne. Enfin, il faut tout de même souligner que les gunfights ne s'articulent pas autour de ces mécaniques et que la dextérité des aliens rend cette mécanique obselète.

Les raisons qui font que j'en ai marre

Le Iron Sight et le tir à la hanche... Le réticule du fusil d'assaut qui grandit lorsque je tire... Je peux même pas tuer à quelque mettre sans passer par le bouton visée. Hein ? Le Réalisme ? Le simple fait de "tirer" comme des militaires en passant par deux boutons ça vous apporte un certains confort parce que vous pensez que ça sonne vrai ? En plus ça te gâche la vue au point de rendre cinglé aux moindre pixels qui bougent. Du coup, ce manque de précision dans mes tirs ça me rappelle que même si mon avatar à une combi avec des biceps artificiels bah il tire comme un être humain lambda.

Cette impression d'être humain lambda, on la ressent encore malgré les capacités de la combinaison. Déjà parce qu'on a pas l'impression de contrôler l'armure à cause d'une voix qui annonce chaque changement mode. Cette voix très métallisé est horrible et son seul but est de vous rendre cinglé, j'ai coupé les dialogues du jeu juste pour ça. Ensuite, la jauge d'énergie est partagé par le sprint, les deux modes (invisibilité et blindage) et le lancer, ça nuit déjà aux délires de surpuissance. Le lancer quand à lui ne sert à rien, on envoie les objets sans aucune violence comme si c'était des ballons de plage et je n'ai pas remarquer qu'il faisait des dégâts importants donc possibilité oublié pour moi.

L'infiltration est aussi une galère puisqu'elle repose sur le camouflage. D'abord on doit être invisible pour pouvoir approché un garde par derrière parce qu'il arrive à nous voir de près. Ensuite, on le tue furtivement avant de passer à la prochaine cible. Le silencieux n'est pas d'une grande aide et dés qu'on redeviendra visible les ennemis recommenceront à te canarder à une vitesse hallucinante. Cette tension qui monte aussi rapidement qu'elle décent m'a rendu le jeu désagréable.

L'action est aussi rarement lisible à cause du surplus de couleurs liés aux traçages des balles par un laser vert ou le déplacement des ennemis indiqués par des triangles de la même couleur, le passage à l'iron sight, le radar peu précis... L'indicateur d'objectif que tu suis bêtement même si le jeu est composé est linéaire.

C'est encore pire avec les aliens qui au lieu de se poser comme des ennemis puissant à craindre, apparaissent en surnombre vers les derniers niveaux et je ne parle pas de l'espèce de calamars géant qui prend des plombent à mourir et où le combat est terriblement frustrant. C'est bien simple les affrontements qui se veulent long quand on a une capacité de régénération c'est tout simplement inutile si on ne sent pas traqué par l'adversaire, même l'idée de faire perdre de l'énergie est vain quand celle-ci remonte rapidement.

Et je pense que je pourrais encore m'étendre mais je pense que vous avec compris que je ne finirai pas Crysis 2 et que je suis pas un grand fan de FPS. Je n'ai même pas envie de parler de mon manque d'intérêt pour le scénario ou critiquer la musique qui se veut trop hollywoodien. Je m'étais quand même bien douté que le titre ne me plairait pas mais au point de le lâcher en cours de route. En tout cas faire un billet de ce genre me permet d'abandonner le jeu de manière très en exprimant mon mécontentement.

Voir aussi

Jeux : 
Crysis 2
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
@Seb : heureusement que je ne l'ai jamais eu :lol:
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah t'as loupé le passage le plus merdique t'as bien de la chance. A la fin, il y a un tentacule géant (ou plusieurs je sais plus) qui soulève Central Park et t'es largué dessus. Et à un moment tu rencontres 4 aliens qui peuvent se rendre invisibles et je rigole pas, ils sont increvables et en plus, c'est le seul moment du jeu avec la phase de protections où t'attends l'hélico où tu peux pas avancer sans les tuer. La putain d'erreur de game design de base.
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
C'est le premier jeu qui propose de l'infiltration avec un camouflage qui ne sert à rien ^^
Pedrof
Signaler
Pedrof

Le Iron Sight et le tir à la hanche... Le réticule du fusil d'assaut qui grandit lorsque je tire... Je peux même pas tuer à quelque mettre sans passer par le bouton visée. Hein ? Le Réalisme ? Le simple fait de "tirer" comme des militaires en passant par deux boutons ça vous apporte un certains confort parce que vous pensez que ça sonne vrai ? En plus ça te gâche la vue au point de rendre cinglé aux moindre pixels qui bougent. Du coup, ce manque de précision dans mes tirs ça me rappelle que même si mon avatar à une combi avec des biceps artificiels bah il tire comme un être humain lambda.


C'est beau.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Cette voix très métallisés est horrible


:lol:
Oui elle est vraiment affreuse, cette souffrance à chaque fois :lol:

Sinon pareil, moi aussi j'ai abdiqué aux Aliens. La partie Infiltration est pas géniale, la combi se décharge trop vite et se recharge trop vite également, mais j'avais plutôt apprécié quand même. Par contre les Aliens c'est vraiment pas terrible.

Édito

Je n'ai plus le temps d'écrire ou de tenir un blog. Je n'ai jamais réussi d'ailleurs, écrire à un rythme régulier, avoir toujours les derniers jeux sortis et faire de magnifiques mises en page illustrées ; tout ça ce n'était pas pour moi. Néanmoins, pour des cas exceptionnels je posterai des billets ici.

Archives

Favoris