Je plussoie, surtout à cause des bugs, moins sur le reste. La narration m'a surtout gêné sur la réelle absence de mise en scène (Cicéron chez la Confrérie Noire qui s'exalte avec les dialogues en faisant les mêmes mouvements que le péon du coin, ça le fait moyen) mais ça n'a pas entaché l'expérience de jeu. Alors que les bugs si
Plaisant à lire, comme d'habitude, quel travail de fou !
Après je pense que ton gros problème c'est que tu découvres la série (enfin il me semble), j'ai réussi à accepter les défauts systématiques de la série avec le temps...
Quand tu fais une comparaison avec Oblivion, Skyrim est supérieur en tout point (ex. dans ton test - les donjons qui se ressemblent - et bien c'est le jour et la nuit avec TESIV), Skyrim c'est avant tout le Vème épisode d'une très grande série, le background est l'atout principal du jeu... C'est comme commencer Star Wars avec le VIème épisode, c'est un peu bête, on perd beaucoup niveau expérience (visiblement BEAUCOUP)
@Davcio: exactement, j'ai trop tilté sur l'histoire du level design! Dans Oblivion c'était vraiment un décors et génération aléatoire des couloirs, que là pour Skyrim il y a un vrai effort. D'ailleurs pour peu que t'es une quête importante dans le dit donjon, t'as des trucs supplémentaires à voir et une ou deux énigmes à la con qui rajoute à l'ambiance.
Même si j'ai surkiffé Skyrim je suis plutôt d'accord avec ton test. Sauf pour les bugs, ceux-çi dépendent surtout de la version que les gens possèdent.
Après je trouve aussi comme toi, que c'est bête qu'on puisse faire tout et n'importe quoi sans qu'il y ai de répercussions. Je me souviens que dans Morrowind, de temps en temps et concernant certaines factions, on ne pouvait pas travailler pour une si on bossait déjà pour leurs ennemis. Il y avait aussi le fait qu'on pouvait tuer un pnj donneur de quêtes (même la principale) et qu'on avait le choix soit en le laissant mort et donc avec toutes les répercussions que ça impliquaient, soit le ramener à la vie, en chargeant la dernière sauvegarde.
Mais c'est vrai que depuis Oblivion ce système a carrément été supprimer pour pas léser les joueurs trop casuals.
@Mikado : Yup, si je me trompe pas, 59 cases dans la version finale.
@Cronos : zut, j'ai oublié de mettre une case ou deux sur la mise en scène...j'ai tellement raccourci le début en parlant de tout en même temps que ça m'est complètement sorti de la tête
@ZigEnfruke - et tant mieux, ça donne un point de vue intéressant, même si moi j'adore tout simplement, on est vraiment pas loin de Morrowind niveau addiction et magie
une fois terminé (vers 200h si ça continue...) je vais faire un petit test, ça va être sympa de voir une autre vision des choses
Ah mais j'ai bien aimé, mais plus me balader et explorer, voir faire quelques random quête comme je les appelle, qu'on trouve au détours de certain donjons, que de suivre les histoire qu'on nous propose.
Je ne l'ai pas marqué dans le test, mais le jeu possède un gros background, il aurait été exploité à la Demon's/Dark Souls, ou même Shadow Of the Colossus, c'est à dire on ne dit rien et c'est au joueur de se faire sa propre histoire du monde en collant les morceaux, et en supposant aussi beaucoup, ça aurait été parfait. L'histoire par les donjons quoi.
T'as fait Oblivion ? Parce que tout ce que tu racontes on le trouvait déjà dans le 4e épisode. ça n'excuse pas bien entendu, mais en ce qui me concerne, j'ai plaisir à retrouver les Elder Scrolls pour ce qu'ils ont d'excellents (l'ambiance, les paysages) ou de ridicules (les perso complètement cons, les donjons couloirs). Pire, les bugs ne m'empêchent pas de m'immerger dans cet univers et j'avoue que je serais même bien déçu si il n'y en avait pas
Tout ça pour dire que si ses défauts m'empêchent de porter aux nues Skyrim comme les critiques ont pu le faire depuis sa sortie, je ne le descendrais pas pourtant autant que toi. J'ai vraiment une question de ressenti.
Pour Fallout 3, je me rappele avoir été agréablement surpris de voir que les quêtes laissaient l'illusion de choix, qu'elles semblaient se mêler les unes aux autres (réussir l'une d'entre elles te fermait une autre), mais quelle déception d'avoir si peu à faire dans ce jeu. Un peu comme si Bethesda n'avait pas réussi à trouver un juste milieu entre la surabondance de quêtes d'Oblivion (confiant au ridicules dans Skyrim) et la pauvreté de leur nombre dans FallOut 3.
Pas Fallout 3 mais Fallout New Vegas, c'est à celui ci que je compare Skyrim au niveau de l'écriture
Je n'ai pas (encore) fait Fallout 3.
Et comme je l'ai dis un peu plus haut dans les commentaires, c'est mon premier Elder Scrolls, peut être pas le dernier, mais j'espère y voir corrigé les principaux défauts de Skyrim.
Corriger les défauts, j'ai peur que ça ne soit un voeux pieux ... J'ai l'impression qu'il y a une dichotomie entre leur volonté de proposer un univers extrêmement riche, de manière quantitative, et la pauvreté des action proposées, au niveau quantitatif.
Je préfèrerai que le monde soit moins grand, qu'il y ait moins de choses à faire, mais qu'elles soient plus intéressantes, impactantes, confrontant le joueur à de vrais choix.
Ha ouais effectivement quand tu disais que t'avais 50.000 idées que ça fusait de tous les côtés tu n'avais pas menti ! Très long test, très plaisant à lire comme d'hab, excellent boulot m'sieur Zig ! Merci beaucoup !
Ben on arrive à les taper, la n'est pas le problème. C'est juste que les notions de distances sont très mauvaise à courte portée, et qu'il y a un moteur d'impact presque inexistant.
Vers la fin de ma partie, je jouais avec une dague ou une épée selon mon humeur. En combat au corps à corps (non furtif), je n'y voyais aucune différence, j'avais même l'impression de toucher de plus loin avec ma petite dague.
Il manque un système de lock pour se focaliser sur un ennemi et un système de coup/parade, un peu à la Dark Souls d'ailleurs. Dont je ne ferai probablement pas de tests dessus (même si j'ai un faux test de publié). Tout simplement parce que ce serait de la redite de tous les articles publié sur lui. (De la même manière que j'ai limité les bus à une case dans ce test de Skyrim, tous mes articles Skyrim ne parlaient que de ça déjà )
Pour une fois que je trouve quelqu'un qui partage certain de mes points de vue sur le jeu ! Le premier dragon, avec le thème principal qui monte en puissance derrière m'a laissé l'impression d'un jeu épique se profilant ... Et puis petit à petit ... Ben non. Je suis l'élu, le mec qui casse des dragons à mains nues, et pourtant on me tombe dessus pour une poule. Je suis le maitre de la guilde des voleurs, et pourtant, on continue à me considérer comme le larbin du coin, la bleusaille fraichement débarquée.
Et les bugs mon dieu ... Le dragon à réaction qui vole en marche arrière tout en crachant du feu, le cheval sans instinct de survie qui tank un dragon ... L'ours ...
Bref, une déception pour moi, surtout vu l'énorme battage dans la presse, les titres de meilleur jeu de tous les temps etc etc.
En revanche cette bande son mon dieu ... Un régal, un pur bonheur, un concentré d'epicness .
bon test, je suis d'accord avec les défauts cités.
il est clair qu'ils auraient pu améliorer la narration et l'influence que l'on a sur l'histoire, car ici on a même pas l'illusion de faire des choix et les quêtes n'ont aucune influence les unes sur les autres ce qui est bien dommage (le fait que ces défauts étaient présent dans les précédents opus n'est pas une excuse). D'autres jeux du même genre sont meilleur à ce niveau la (dragon age par exemple). Les bugs qui empêchent de finir certaines quêtes sont également pénibles, j'attends le patch avec impatience.
mais malgré ces problème j'adore le jeu et j'ai passé énormément de temps dessus depuis que je l'ai.
il y a un truc qui me feras toujours sourires c'est comment un pnj peut perdre un médaillon (ou autre chose) à l'autre bout de la map et au fin fond d'un donjon où il n'aurait pas survécut au premier ennemi?
Impressionnant Zig Oo !!!!....Tu fais parfaitement la lumière sur les raisons qui m'ont poussé à abandonner le jeu...Je voulais me faire un perso comme j'aime...et bien contre les ours ou les trolls...je passais mon temps à courir trroooppp lentement pour me faire tuer rapidement !! Non vraiment je n'ai pas eu la patience et le temps surtout, il faut aussi le reconnaître. Mais globalement le jeu ne m'a pas transcendé ...
Le test est tellement long qu'on dirait un test d'Upselo, mais avec des dessins à la place des graphiques ^^
Sinon c'est une bonne idée de dire ce que tu aurais comme note en prenant les bugs en compte, je trouve que ça donne un bon compromis entre ton appréciation personnelle du jeu, et une critique plus objective et donc moins permissive niveau défauts.
30/01/2012, 21:33
30/01/2012, 21:38
Après je pense que ton gros problème c'est que tu découvres la série (enfin il me semble), j'ai réussi à accepter les défauts systématiques de la série avec le temps...
Quand tu fais une comparaison avec Oblivion, Skyrim est supérieur en tout point (ex. dans ton test - les donjons qui se ressemblent - et bien c'est le jour et la nuit avec TESIV), Skyrim c'est avant tout le Vème épisode d'une très grande série, le background est l'atout principal du jeu... C'est comme commencer Star Wars avec le VIème épisode, c'est un peu bête, on perd beaucoup niveau expérience (visiblement BEAUCOUP)
30/01/2012, 21:38
Par contre je suis vraiment le seul à exécrer le Main theme ? >_<
30/01/2012, 21:42
30/01/2012, 21:42
Après je trouve aussi comme toi, que c'est bête qu'on puisse faire tout et n'importe quoi sans qu'il y ai de répercussions. Je me souviens que dans Morrowind, de temps en temps et concernant certaines factions, on ne pouvait pas travailler pour une si on bossait déjà pour leurs ennemis. Il y avait aussi le fait qu'on pouvait tuer un pnj donneur de quêtes (même la principale) et qu'on avait le choix soit en le laissant mort et donc avec toutes les répercussions que ça impliquaient, soit le ramener à la vie, en chargeant la dernière sauvegarde.
Mais c'est vrai que depuis Oblivion ce système a carrément été supprimer pour pas léser les joueurs trop casuals.
30/01/2012, 21:44
Je ne "teste" pas une saga :3
30/01/2012, 21:47
30/01/2012, 21:52
@Cronos : zut, j'ai oublié de mettre une case ou deux sur la mise en scène...j'ai tellement raccourci le début en parlant de tout en même temps que ça m'est complètement sorti de la tête
30/01/2012, 21:55
une fois terminé (vers 200h si ça continue...) je vais faire un petit test, ça va être sympa de voir une autre vision des choses
30/01/2012, 22:02
Je ne l'ai pas marqué dans le test, mais le jeu possède un gros background, il aurait été exploité à la Demon's/Dark Souls, ou même Shadow Of the Colossus, c'est à dire on ne dit rien et c'est au joueur de se faire sa propre histoire du monde en collant les morceaux, et en supposant aussi beaucoup, ça aurait été parfait. L'histoire par les donjons quoi.
30/01/2012, 22:21
30/01/2012, 22:30
Tout ça pour dire que si ses défauts m'empêchent de porter aux nues Skyrim comme les critiques ont pu le faire depuis sa sortie, je ne le descendrais pas pourtant autant que toi. J'ai vraiment une question de ressenti.
Pour Fallout 3, je me rappele avoir été agréablement surpris de voir que les quêtes laissaient l'illusion de choix, qu'elles semblaient se mêler les unes aux autres (réussir l'une d'entre elles te fermait une autre), mais quelle déception d'avoir si peu à faire dans ce jeu. Un peu comme si Bethesda n'avait pas réussi à trouver un juste milieu entre la surabondance de quêtes d'Oblivion (confiant au ridicules dans Skyrim) et la pauvreté de leur nombre dans FallOut 3.
30/01/2012, 22:37
Je n'ai pas (encore) fait Fallout 3.
Et comme je l'ai dis un peu plus haut dans les commentaires, c'est mon premier Elder Scrolls, peut être pas le dernier, mais j'espère y voir corrigé les principaux défauts de Skyrim.
30/01/2012, 22:38
J'arrive toujours à taper mes ennemis :-p
A quand un test de Dark Souls ? ^^
30/01/2012, 22:41
Je préfèrerai que le monde soit moins grand, qu'il y ait moins de choses à faire, mais qu'elles soient plus intéressantes, impactantes, confrontant le joueur à de vrais choix.
30/01/2012, 22:46
30/01/2012, 22:46
30/01/2012, 22:48
Vers la fin de ma partie, je jouais avec une dague ou une épée selon mon humeur. En combat au corps à corps (non furtif), je n'y voyais aucune différence, j'avais même l'impression de toucher de plus loin avec ma petite dague.
Il manque un système de lock pour se focaliser sur un ennemi et un système de coup/parade, un peu à la Dark Souls d'ailleurs. Dont je ne ferai probablement pas de tests dessus (même si j'ai un faux test de publié). Tout simplement parce que ce serait de la redite de tous les articles publié sur lui. (De la même manière que j'ai limité les bus à une case dans ce test de Skyrim, tous mes articles Skyrim ne parlaient que de ça déjà
30/01/2012, 22:52
31/01/2012, 00:00
Et les bugs mon dieu ... Le dragon à réaction qui vole en marche arrière tout en crachant du feu, le cheval sans instinct de survie qui tank un dragon ... L'ours ...
Bref, une déception pour moi, surtout vu l'énorme battage dans la presse, les titres de meilleur jeu de tous les temps etc etc.
En revanche cette bande son mon dieu ... Un régal, un pur bonheur, un concentré d'epicness
31/01/2012, 00:16
31/01/2012, 09:01
il est clair qu'ils auraient pu améliorer la narration et l'influence que l'on a sur l'histoire, car ici on a même pas l'illusion de faire des choix et les quêtes n'ont aucune influence les unes sur les autres ce qui est bien dommage (le fait que ces défauts étaient présent dans les précédents opus n'est pas une excuse). D'autres jeux du même genre sont meilleur à ce niveau la (dragon age par exemple). Les bugs qui empêchent de finir certaines quêtes sont également pénibles, j'attends le patch avec impatience.
mais malgré ces problème j'adore le jeu et j'ai passé énormément de temps dessus depuis que je l'ai.
il y a un truc qui me feras toujours sourires c'est comment un pnj peut perdre un médaillon (ou autre chose) à l'autre bout de la map et au fin fond d'un donjon où il n'aurait pas survécut au premier ennemi?
31/01/2012, 09:14
31/01/2012, 13:01
Sinon c'est une bonne idée de dire ce que tu aurais comme note en prenant les bugs en compte, je trouve que ça donne un bon compromis entre ton appréciation personnelle du jeu, et une critique plus objective et donc moins permissive niveau défauts.
31/01/2012, 13:26