Le nid du Zhibou

Le nid du Zhibou

Par zhibou Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 26/09/16 à 22h36

Le blog d'un animal nocturne qui se nourrit de cinéma, de jeux vidéos et d'autres aliments de la pop culture.

Ajouter aux favoris
  
Signaler

Aujourd'hui chers gameblogueurs, je vous propose de regrouper toutes vos premières expériences de joueurs.

Ils ont été les premiers, ceux qui nous ont mis une manette (ou un clavier) dans les mains. Nos premiers jeux ont façonné les joueurs que nous sommes aujourd'hui. Certains ne prennent pas une ride et se ressortent volontiers. D'autres n'ont plus qu'une valeur nostalgique. Mais ce qui compte au final, c'est qu'il nous ont montré la voie, et pour ça on leur dit merci. Voilà donc un post de blog fait sur mesure pour vous, et au bon goût de madeleine de Proust.

Je vais présenter ça sous forme de liste (modérément) illustrée, avec un petit résumé de vos commentaires parmi les plus savoureux que vous aurez à me divulguer. Le regroupement se fera par console, car il est presque certain que l'on a autant de choses à dire sur le support que sur les jeux en questions.

L'article sera régulièrement mis à jour, grâce à vos commentaires et MP. Tout le monde est invité à participer et à partager ses premières fois vidéo-ludiques qui nous auront tant marqué.

Et donc tout de suite, une plongée dans notre passé numérique.

 

Apple II

Prince of Persia (1vote)

"A l'époque où je ne savais même pas que le jeu vidéo existait :lol:" johan26 

 

Atary 2600

Combat (1 vote)

Donald87

 

Nintendo Entertainment System

Super Mario Bros. (1 vote)

Sharn

 

The Legend of Zelda (2 votes)

"Possédé en même temps que la console et que Super Mario Bros. Mais je n'ai joué à ce dernier que bien plus tard. Pour l'anectode amusante, le gosse que j'étais ne comprenais pas ce que voulais dire Save. En conséquences, j'ai fait un nombre incalculable de nouvelle partie." Zhibou

Pico

 

Sega Master System

Alex Kidd In the Miracle World (3 votes)

Kahnettan, Ashmore, b2zo-almendha

 

Nintendo Game Boy / Game Boy Color

Lucky Luke (1 vote)

"Mon premier jeu rien qu'à moi tout seul. Etant petit j'adorais Lucky Luke alors ce jeu ne pouvait que me plaire. Bon j'avoue qu'au début, j'ai eu du mal. Etant alors novice en matière de jeux, les principes de combinaisons de touches m'étaient peu familiers, ce qui explique que je me suis plus d'une fois fait sauter de la TNT à la figure... Mais au-delà de ça, ce qui était cool, c'était surtout de plonger pleinement dans l'univers du cow-boy." El-Koala

 

A Bug's Life (1 vote)

"Jeu offert avec la GBC par mon grand-père. Il était pas facile, et j'étais bloqué au premier niveau. Et le truc marrant c'est que c'est mon grand-père qui m'a débloqué. La belle époque." Rekha

 

Sega Megadrive

Sonic the Hedgehog (1vote)

Xan

 

Super Nintendo

Axelay (1 vote)

"Un jeu que mon père s'était acheté à l'époque pour lui. Un matin il partait de garde à la caserne et ne rentrait à la maison que le lendemain soir. Avant de me dire au revoir il me dit bien fièrement : "Au fait, j'ai fini Axelay!" J'étais dégouté! Le soir, après avoir fais mes devoirs et avoir mangé, ma mère me laissa une permission exclusive de jouer un peu plus tard pour que je puisses "battre papa!". Résultat, je l'ai bel et bien fini, d'une traite, sans game over en utilisant la plupart de mes continues. Ma première vraie victoire !" Birdkiller

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Axlsixx , si on tient compte de la sortie des consoles, on peut parier sur Astromash ...
Kurokami
Signaler
Kurokami
Premier jeu testé alors que je commençais à peine à marcher : les Tortues ninjas sur SNES. Mais le premier jeu vidéo auquel j'ai réellement joué et possédé : Pokémon version jaune bien sûr. Une grande découverte et de nombreuses heures à combattre, capturer ces petites bêtes et les faire s'entraîner. Un souvenir impérissable !
Kasai
Signaler
Kasai
Mon premier jeu fut Super Mario Land sur Game Boy, où comment découvrir une petite tuerie qu'il m'était possible de finir du haut de mes 6-7 ans si je me souviens bien en s'acharnant dessus, jusqu'à épuiser les piles dans toutes les maisons par lesquelles je passais pendant un an. Comment rentabiliser un loisir en passant des heures en compagnie d'un moustachu ? Jouer à Super Mario Land chez soi, en vacances, au lit en cachette avec une lumière/loupe bouffant encore plus de piles,...
Merci Nintendo d'avoir inventé ce gouffre béant vers le jeu vidéo, duquel je ne pourrai plus jamais sortir...

Image IPB
Fenrile
Signaler
Fenrile
Mon premier jeu était Bunin' rubber sur Amstrad gx4000 ( qui a dit attypique XD)
DarthRock
Signaler
DarthRock
Mon premier jeux était Shinobi sur Master system et ensuite j'ai découvert qu'Alex Kidd était de base dans la console.
Axlsixx
Signaler
Axlsixx
Je me rappelle plus dans quel ordre je les ai eu mais mes premier jeux ont été Sonic 1 sur megadrive et Astromash sur Intellivision! Les deux m'ont laissé de très bon souvenir ! :)
Rekha
Signaler
Rekha
Très sympa. :-)
hiromitsu
Signaler
hiromitsu
Moi mon premier jeu c'était le Game & Watch qui s'appelle Chef où on joue le rôle d'un Chef dans une cuisine qui doit rattraper les assiettes et baisser le feu de la marmite. Pas de musiques un bip suffit. Des animations prédéfinies sur l'écran LCD. Best game ever !! Ou pas ;)
Dorhen
Signaler
Dorhen
Le premier jeu auquel j'ai joué était Pong sur çà :

Image IPB

Je ne sais même pas quelle console c'est... Atari.... :lol:

Sinon le premier jeu que j'ai réellement possédé était "Nigel Mansell's World Championship Racing" (http://www.gamekult.com/jeux/nigel-mansells-world-championship-racing-SU3010005677.html).

Image IPB

Acheté à Bruges (en Belgique) avec la Game Boy, je m'en souviens comme si c'était hier ! Il pleuvait et on s'était réfugié moi et mes parents dans un magasin qui en vendait :P. Puis mon 2e fut Pokemon Red, un classique de ma jeunesse !
johan26
Signaler
johan26
Alors ça c'est un grand mystère , je me rappelle juste que ça avait la forme d'un PC plutôt qu'une console.

Soit c'était un Apple II soit une Atari ST. Mais ça tournait super bien ! On va dire Apple II
zhibou
Signaler
zhibou
@johan26
Sur quel support tu y a joué?
johan26
Signaler
johan26
Image IPB

A l'époque où je ne savais même pas que le jeu vidéo existait :lol:
Pico
Signaler
Pico
Moi, c'est aussi The Legend of Zelda, sur NES.
Donald87
Signaler
Donald87
Excellent concept que cet article :)
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Moi c'est aussi Alex Kidd qui était intégré à ma première console, la Mastersytem.
Ashmore
Signaler
Ashmore
Moi c'est Alex Kidd in miracle world sur SMS qui fut mon premier jeu.

Édito

Vous êtes ici sur le blog "conpagnon" de Chronics Syndrome.

 

Vous aurez en effet droit aux articles écrit par mes soins, publiés en intégralité sur Gameblog. Je ferais de la pub racoleuse seulement pour les articles de mon collègue de blog. Cela me semble plus juste ainsi.

Donc, des critiques d'un coté (cinéma, jeux, etc...) mais aussi quelques rares bonus qui n'ont pas leurs place sur les Chroniques. Un cru spécial pour la comunauté Gameblog.

 

N'hésiter pas à venir jeter un coup d'oeil, aimer, partager, vous abonner sur Chronics Syndrome, les chroniques de la Pop Culture :

 

Archives

Favoris