Le Blog de Zellrei

Le Blog de Zellrei

Par Zellrei Blog créé le 10/04/12 Mis à jour le 22/10/12 à 16h51

Expériences vidéo-ludiques, web, high tech, musique, séries TV... Bref, un peu de tout!

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo

Ah... Kingdom Hearts... probablement l'une de mes séries de jeux vidéo préférées. J'ai terminé il y a quelques jours le dernier épisode en date, à savoir Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance, et cela m'a donné envie de donner mon avis ici sur le jeu. Pas d'inquiétude pour ceux qui n'y ont pas joué, j'éviterai les spoilers.

Cette série a pour particularité d'offrir un scénario très riche, mais également très complexe. Dream Drop Distance ne déroge pas à la règle et plus on avance dans le jeu, plus cela se complexifie. Mais peu importe, que l'on comprenne tout ou non, le jeu reste tout à fait agréable, tant par son gameplay que ses musiques, ou ses personnages.

Le mode Fluidité (Flow-motion), principal ajout en termes de gameplay, en plus de permettre des combats dynamiques et de se déplacer rapidement dans les niveaux, permet également une exploration plus "verticale" des niveaux, qui est appréciable. Par contre, l'altération du réel (en gros, utiliser le stylet pour effectuer quelques actions en combat et sur le terrain) n'apporte selon moi, pas grand chose, mais nous ne sommes de toute façon que rarement obligés de l'utiliser. Enfin, le système des Avale-Rêves (deux créatures qui se battent à vos côtés) est assez sympathique je trouve. Quant au changement de personnage (le système de passage) qui est plus ou moins forcé: on peut aimer ou non, personnellement cela ne m'a pas dérangé. Alors oui, on se fait avoir la première fois: pendant un combat contre un boss, il se peut que la jauge de temps arrive à zéro. Certes ennuyeux, mais on apprend à faire plus attention à ce détail et être plus prévoyant.

Côté graphismes, rien à dire, c'est beau. Vraiment, rien à redire. Seul reproche, pas envers le jeu, mais envers Nintendo: la 3D. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, mais en combat, la console a tendance à bouger légèrement, donc les yeux "lâchent" un peu la 3D.

La musique maintenant. Yoko Shimomura est toujours là, et au top de sa forme, pour notre plus grand bonheur. Cependant, elle a cette fois collaboré avec deux autres musiciens: Takeharu Ishimoto (The World Ends With You et Dissidia), et Tsuyoshi Sekito (membres des Black Mages, le groupe de Nobuo Uematsu). Comme d'habitude, la bande-son est magnifique, et on retrouve également d'anciens morceaux réarrangés (C'est le rituel de chaque épisode: on reste sur l'écran titre pour entendre la nouvelle version de Dearly Beloved). Mention spéciale pour le monde "Symphonie du Sorcier", qui reprend les musiques originales du dessin animé Fantasia, et qui m'a terriblement donné envie de revoir ce dernier.

Comme ça fait longtemps que je n'ai pas écrit d'article sur un compositeur, je vous mets une piste que j'aime beaucoup sur cette BO: Link to ALL

 

Je reviens rapidement sur le scénario. Oui, ça part vraiment dans tous les sens. Un nouveau venu sur la série peut se sentir totalement perdu. Les développeurs ont donc inclus un résumé de chaque épisode sorti. C'était je pense bien nécessaire pour les nouveaux arrivants... et même pour les fans comme moi, une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Il faut savoir que c'est -principalement- ce jeu qui m'a fait acheter la 3DS. Alors, le jeu vaut-il le coup? Totalement. Vaut-il d'acheter une console? Pour les fans de la série, je dirai que oui, d'autant qu'il offre une bonne durée de vie, et une réelle avancée scénaristique (bien que cela ne soit pas très visible avant la moitié du jeu). Je n'aurai peut-être pas acheté la console si ce jeu n'était pas sorti dessus, et je ne regrette pas du tout mon achat. Je pense que parmi les épisodes portables, Birth by Sleep reste mon préféré, mais Dream Drop Distance n'est vraiment pas loin, car je l'ai également beaucoup apprécié.

Une question que je me pose, je me demande bien comment ils vont gérer les personnages dans Kingdom Hearts 3: aurons-nous Donald et Dingo dans l'équipe comme pour les 2 premiers? Car nous avons au final pas mal de nouveaux alliés potentiels, mais ces deux-là sont très importants et sont plus ou moins absents depuis KH2. J'aimerais vraiment qu'ils fassent un système où l'on puisse choisir ses alliés, à la manière d'un FF... ou de la majorité des RPG.

Voilà, pour conclure, je dirai que la fin (je ne spoile rien, je vous rassure) me laisse un sentiment de tristesse comme à chaque épisode. Pourquoi? Car on va devoir attendre encore de longues années pour avoir Kingdom Hearts 3...

Sérieusement, et pour ceux qui ont terminé TOUS les autres jeux + celui-ci (petit spoiler sur les fins):

A la différence des précédents épisodes, notamment Birth By Sleep, et 358/2 Days, celui-là me laisse tout de même un grand sentiment... d'espoir, là où les deux autres avaient des fins très tristes pour ses personnages. Enfin bon, nous verrons bien ce que Nomura nous réserve pour la suite !

 Merci d'avoir lu cet article, et à bientôt !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue dans mon domaine !

Twitter: @TheZellrei

Ma chaîne Youtube

ID PSN: Final-Zell

Steam: Zellrei

Jeux auxquels je joue actuellement: Guild Wars 2, Diablo III, Kingdom Hearts 3D, League of Legends

Archives

Favoris