Le Blog de Zellrei

Le Blog de Zellrei

Par Zellrei Blog créé le 10/04/12 Mis à jour le 22/10/12 à 16h51

Expériences vidéo-ludiques, web, high tech, musique, séries TV... Bref, un peu de tout!

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique

 Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de Motoi Sakuraba, un compositeur Japonais au palmarès remarquable. En effet la liste de ses travaux est très longue (principalement des RPG) : les séries Valkyrie Profile, Star Ocean, Tales Of, Golden Sun, ainsi que Baten Kaitos, Resonance of Fate, Eternal Sonata, Dark Souls et même les Mario Tennis/Mario Golf. Bref, trop pour tous les nommer ici !

Alors une petite note toutefois, Motoi Sakuraba a un style très reconnaissable (très souvent les mêmes instruments/sonorités), de ce fait ses morceaux peuvent être assez similaires entre eux. Mais personnellement je trouve que ce style lui va très bien et qu'il le maîtrise parfaitement donc...

On commence par le thème de combat de Valkyrie Profile : Fighting the Shadowy Gods


 

Celle-ci était déjà très bien, mais je trouve qu'on monte d'un cran avec celui de Valkyrie Profile 2 :

Motion of a finishing blow


 

Celestial Troupe


 La série Star Ocean a aussi de bons thèmes musicaux :

Silk Road in the Sky I


Influence of truth appearance


 

Un thème repris de Valkyrie Profile à la base, réarrangé dans la série star ocean:

The Incarnation Of Devil


 

Baten Kaitos: Dust dancing in the wind


 

L'OST de Resonance of Fate, même si elle ne m'a pas autant marquée que celle d'Eternal Sonata ou Valkyrie Profile, a des sonorités beaucoup plus modernes, et colle parfaitement à l'ambiance du jeu :

Closed Road [A]


Une piste excellente, dont le style se rapproche de ses autres compositions : Freud Remnants


Passons enfin à un jeu à l'OST fabuleuse : Etenal Sonata (il valait mieux ne pas se planter, vu le nom et l'histoire, qui tourne autour de la musique ! (Chopin)). Le jeu est déjà très bon à la base, mais la musique est absolument géniale. Alors, oui, c'est vrai que l'OST reste globalement dans les mêmes sonorités, mais bon... c'est tellement bien exécuté qu'on ne lui en tiendra pas rigueur (enfin, il faut quand même aimer le violon et ce style musical, évidemment).

L'écran titre, tout d'abord : il commence de façon très douce, puis cela monte en puissance, et je trouve que les choeurs rajoutent un couche d'émotion très forte. C'est définitivement mon coup de coeur dans tout cet article, si vous ne devez en écoutez qu'un, écoutez celui là :p

Kokoro no Kiseki / Pyroxene of the heart


La musique de combat est également très bien : Leap the Precipice


Viennent ensuite les musiques des donjons :

Seize the artifact for tallness


Spiral twister


Enfin les thèmes de combat des boss sont remarquables également. Par exemple, Broken Balance


J'adore également « Tachi mukau kakugo », mais je n'arrive à la trouver nulle part sur youtube (ni ailleurs).

Voilà, je vais m'arrêter ici. Pour moi, la bande-son d'Eternal Sonata est la plus belle réalisée par Motoi Sakuraba (et une des plus belle du jeu vidéo tout court). Cependant  je tiens à préciser que si je n'ai pas présenté de musiques de la série Tales Of, c'est simplement car j'y ai très peu joué. Si vous souhaitez mettre des morceaux en commentaires, n'hésitez pas (c'est évidemment valable pour tous les autres jeux/morceaux). 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Forcément, quand on compose beaucoup, on n'est pas toujours au top. C'est vrai que s'il se faisait plus rare, il n'en serait que plus appréciable (et apprécié).

Ceci étant, il ne faut pas oublier que c'est à lui qu'on doit les soundtracks de l'excellent animé Gensomaden Saiyuki (si mes souvenirs sont bons), et que ses compos donnent aux moments forts de la série une vraie couleur sonore.
Onink
Signaler
Onink
Mon avis est assez contrasté pour Sakuraba. Il y a du très très bon comme du moins bon. Ce qu'il a fait pour Eternal Sonata, Baten Kaitos voir Valkyria Profile est vraiment fabuleux, du grand art. Par contre, pour ce qui est des Tales of, des Star Ocean, c'est très variable...
Bref, j'aime beaucoup mais je trouve aussi qu'on le voit trop souvent! C'est limite si il compose pas pour toutes les séries de J-RPG...

Voilà, bon article! :)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Un GRAND.

Édito

Bienvenue dans mon domaine !

Twitter: @TheZellrei

Ma chaîne Youtube

ID PSN: Final-Zell

Steam: Zellrei

Jeux auxquels je joue actuellement: Guild Wars 2, Diablo III, Kingdom Hearts 3D, League of Legends

Archives

Favoris