Le Blog de Zellrei

Le Blog de Zellrei

Par Zellrei Blog créé le 10/04/12 Mis à jour le 22/10/12 à 16h51

Expériences vidéo-ludiques, web, high tech, musique, séries TV... Bref, un peu de tout!

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui je me permets un peu d'auto-promo, même si j'aime pas trop ça ^^

J'ai réalisé une vidéo dans laquelle j'ai sélectionné les plus belles musiques (selon moi) de ce RPG mythique qu'est Wild Arms, sorti sur Playstation.

Alors, oui, au départ je pensais plutôt écrire un article sur Michiko Naruke, dans le même style que ceux que j'ai déjà écrit, sauf que, n'ayant joué qu'au premier Wild Arms, j'aurais eu du mal à parler de ses autres compositions! Même si je l'avoue, ses créations pour ce seul jeu auraient largement suffi pour remplir un article. Enfin bref, j'espère que cette sélection vous plaira, fera ressortir des émotions à certains d'entre-vous, et qui sait, peut-être que cela vous donnera  envie de (re)jouer à ce jeu :)

 

 

Cela a été compliqué de choisir et d'écarter certaines pistes, mais je ne voulais pas que la vidéo ne soit trop longue. Ma préférence va, je pense, à To the End of the Wilderness ~To a New Journey~, qui est une réorchestration du thème principal, et qui est jouée pendant l'épilogue. N'hésitez pas à dire si vous auriez ajouté une autre piste (ou enlevé une de ma sélection). Bye !

PS: je pense faire d'autres sélections similaires sur ma chaîne YT, toutes les deux semaines normalement, si mon emploi du temps me le permet.

Voir aussi

Jeux : 
Wild Arms (PlayStation)
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux Vidéo

Ah... Kingdom Hearts... probablement l'une de mes séries de jeux vidéo préférées. J'ai terminé il y a quelques jours le dernier épisode en date, à savoir Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance, et cela m'a donné envie de donner mon avis ici sur le jeu. Pas d'inquiétude pour ceux qui n'y ont pas joué, j'éviterai les spoilers.

Cette série a pour particularité d'offrir un scénario très riche, mais également très complexe. Dream Drop Distance ne déroge pas à la règle et plus on avance dans le jeu, plus cela se complexifie. Mais peu importe, que l'on comprenne tout ou non, le jeu reste tout à fait agréable, tant par son gameplay que ses musiques, ou ses personnages.

Le mode Fluidité (Flow-motion), principal ajout en termes de gameplay, en plus de permettre des combats dynamiques et de se déplacer rapidement dans les niveaux, permet également une exploration plus "verticale" des niveaux, qui est appréciable. Par contre, l'altération du réel (en gros, utiliser le stylet pour effectuer quelques actions en combat et sur le terrain) n'apporte selon moi, pas grand chose, mais nous ne sommes de toute façon que rarement obligés de l'utiliser. Enfin, le système des Avale-Rêves (deux créatures qui se battent à vos côtés) est assez sympathique je trouve. Quant au changement de personnage (le système de passage) qui est plus ou moins forcé: on peut aimer ou non, personnellement cela ne m'a pas dérangé. Alors oui, on se fait avoir la première fois: pendant un combat contre un boss, il se peut que la jauge de temps arrive à zéro. Certes ennuyeux, mais on apprend à faire plus attention à ce détail et être plus prévoyant.

Côté graphismes, rien à dire, c'est beau. Vraiment, rien à redire. Seul reproche, pas envers le jeu, mais envers Nintendo: la 3D. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, mais en combat, la console a tendance à bouger légèrement, donc les yeux "lâchent" un peu la 3D.

La musique maintenant. Yoko Shimomura est toujours là, et au top de sa forme, pour notre plus grand bonheur. Cependant, elle a cette fois collaboré avec deux autres musiciens: Takeharu Ishimoto (The World Ends With You et Dissidia), et Tsuyoshi Sekito (membres des Black Mages, le groupe de Nobuo Uematsu). Comme d'habitude, la bande-son est magnifique, et on retrouve également d'anciens morceaux réarrangés (C'est le rituel de chaque épisode: on reste sur l'écran titre pour entendre la nouvelle version de Dearly Beloved). Mention spéciale pour le monde "Symphonie du Sorcier", qui reprend les musiques originales du dessin animé Fantasia, et qui m'a terriblement donné envie de revoir ce dernier.

Comme ça fait longtemps que je n'ai pas écrit d'article sur un compositeur, je vous mets une piste que j'aime beaucoup sur cette BO: Link to ALL

 

Je reviens rapidement sur le scénario. Oui, ça part vraiment dans tous les sens. Un nouveau venu sur la série peut se sentir totalement perdu. Les développeurs ont donc inclus un résumé de chaque épisode sorti. C'était je pense bien nécessaire pour les nouveaux arrivants... et même pour les fans comme moi, une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Il faut savoir que c'est -principalement- ce jeu qui m'a fait acheter la 3DS. Alors, le jeu vaut-il le coup? Totalement. Vaut-il d'acheter une console? Pour les fans de la série, je dirai que oui, d'autant qu'il offre une bonne durée de vie, et une réelle avancée scénaristique (bien que cela ne soit pas très visible avant la moitié du jeu). Je n'aurai peut-être pas acheté la console si ce jeu n'était pas sorti dessus, et je ne regrette pas du tout mon achat. Je pense que parmi les épisodes portables, Birth by Sleep reste mon préféré, mais Dream Drop Distance n'est vraiment pas loin, car je l'ai également beaucoup apprécié.

Une question que je me pose, je me demande bien comment ils vont gérer les personnages dans Kingdom Hearts 3: aurons-nous Donald et Dingo dans l'équipe comme pour les 2 premiers? Car nous avons au final pas mal de nouveaux alliés potentiels, mais ces deux-là sont très importants et sont plus ou moins absents depuis KH2. J'aimerais vraiment qu'ils fassent un système où l'on puisse choisir ses alliés, à la manière d'un FF... ou de la majorité des RPG.

Voilà, pour conclure, je dirai que la fin (je ne spoile rien, je vous rassure) me laisse un sentiment de tristesse comme à chaque épisode. Pourquoi? Car on va devoir attendre encore de longues années pour avoir Kingdom Hearts 3...

Sérieusement, et pour ceux qui ont terminé TOUS les autres jeux + celui-ci (petit spoiler sur les fins):

A la différence des précédents épisodes, notamment Birth By Sleep, et 358/2 Days, celui-là me laisse tout de même un grand sentiment... d'espoir, là où les deux autres avaient des fins très tristes pour ses personnages. Enfin bon, nous verrons bien ce que Nomura nous réserve pour la suite !

 Merci d'avoir lu cet article, et à bientôt !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Vidéo

Qu'est-ce qu'on obtient en mélangeant deux jeux mythiques qui n'ont à priori rien à voir à la base, Chrono Trigger et Zelda Wind Waker ? C'est que nous propose Habboi, qui a réalisé le Royaume de Zeal en 3D avec un look proche de celui de WW. 

Ajoutez à ces belles images une musique relaxante, et évadez-vous... 

Chapeau en tout cas, y'a du travail derrière et on se dit que... pourquoi pas... :)

ps: Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté et je m'en excuse, j'étais un peu débordé ! ^^

A bientôt !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux Vidéo

Bonsoir à tous.

Alors pour ceux que cela intéresse, j'ai un code steam en trop pour Dungeon Defenders, si quelqu'un le veut, je lui donne sans problème. C'est un super jeu donc profitez-en si vous ne connaissez pas :)

Mais pourquoi t'as un code en trop ?

C'est simple, DunDef est inclus dans le dernier Indie Royale Bundle, mais je l'avais déjà acheté il y a quelques temps, d'où le code. Pour ceux intéressés par le bundle, sachez qu'il contient 5 jeux et le prix minimum est actuellement de 4.03€.

Voilà voilà, faites-moi signe si vous voulez le jeu, je vous l'enverrai par MP.

Voir aussi

Jeux : 
Dungeon Defenders (PC)
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Musique

Voilà une vidéo postée sur Youtube par FreddeGredde, où il a réalisé un medley rock de musiques de jeux vidéo.

 

 

 

Je trouve ses vidéo assez sympa et plutôt bien faites, allez voir ses autres vidéos si vous ne connaissez pas (notamment Video Game Songs with lyrics, The TV Theme Medley).

En ce qui concerne le prochain compositeur... j'hésite encore. Peut-être Michiko Naruke. Il y en a d'autres plus connus, mais est-ce vraiment nécessaire de présenter Koji Kondo ? :D

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Musique

 Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de Motoi Sakuraba, un compositeur Japonais au palmarès remarquable. En effet la liste de ses travaux est très longue (principalement des RPG) : les séries Valkyrie Profile, Star Ocean, Tales Of, Golden Sun, ainsi que Baten Kaitos, Resonance of Fate, Eternal Sonata, Dark Souls et même les Mario Tennis/Mario Golf. Bref, trop pour tous les nommer ici !

Alors une petite note toutefois, Motoi Sakuraba a un style très reconnaissable (très souvent les mêmes instruments/sonorités), de ce fait ses morceaux peuvent être assez similaires entre eux. Mais personnellement je trouve que ce style lui va très bien et qu'il le maîtrise parfaitement donc...

On commence par le thème de combat de Valkyrie Profile : Fighting the Shadowy Gods


 

Celle-ci était déjà très bien, mais je trouve qu'on monte d'un cran avec celui de Valkyrie Profile 2 :

Motion of a finishing blow


 

Celestial Troupe


 La série Star Ocean a aussi de bons thèmes musicaux :

Silk Road in the Sky I


Influence of truth appearance


 

Un thème repris de Valkyrie Profile à la base, réarrangé dans la série star ocean:

The Incarnation Of Devil


 

Baten Kaitos: Dust dancing in the wind


 

L'OST de Resonance of Fate, même si elle ne m'a pas autant marquée que celle d'Eternal Sonata ou Valkyrie Profile, a des sonorités beaucoup plus modernes, et colle parfaitement à l'ambiance du jeu :

Closed Road [A]


Une piste excellente, dont le style se rapproche de ses autres compositions : Freud Remnants


Passons enfin à un jeu à l'OST fabuleuse : Etenal Sonata (il valait mieux ne pas se planter, vu le nom et l'histoire, qui tourne autour de la musique ! (Chopin)). Le jeu est déjà très bon à la base, mais la musique est absolument géniale. Alors, oui, c'est vrai que l'OST reste globalement dans les mêmes sonorités, mais bon... c'est tellement bien exécuté qu'on ne lui en tiendra pas rigueur (enfin, il faut quand même aimer le violon et ce style musical, évidemment).

L'écran titre, tout d'abord : il commence de façon très douce, puis cela monte en puissance, et je trouve que les choeurs rajoutent un couche d'émotion très forte. C'est définitivement mon coup de coeur dans tout cet article, si vous ne devez en écoutez qu'un, écoutez celui là :p

Kokoro no Kiseki / Pyroxene of the heart


La musique de combat est également très bien : Leap the Precipice


Viennent ensuite les musiques des donjons :

Seize the artifact for tallness


Spiral twister


Enfin les thèmes de combat des boss sont remarquables également. Par exemple, Broken Balance


J'adore également « Tachi mukau kakugo », mais je n'arrive à la trouver nulle part sur youtube (ni ailleurs).

Voilà, je vais m'arrêter ici. Pour moi, la bande-son d'Eternal Sonata est la plus belle réalisée par Motoi Sakuraba (et une des plus belle du jeu vidéo tout court). Cependant  je tiens à préciser que si je n'ai pas présenté de musiques de la série Tales Of, c'est simplement car j'y ai très peu joué. Si vous souhaitez mettre des morceaux en commentaires, n'hésitez pas (c'est évidemment valable pour tous les autres jeux/morceaux). 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Web

Aurjourd'hui un post qui n'a pas grand chose à voir (voire carrément hors-sujet!) avec les jeux vidéo, mais je voulais vous faire partager un site (tumblr) que j'ai trouvé hier : Chers Voisins. On y trouve toutes sortes de messages laissés par les gens à l'attention de leurs voisins, et certains sont vraiment drôles. Quelques exemples:

 

 

Il y a les voisins plutôt cool:

 

 

Les illétrés:

 

 

Les profs:

 

 

Les artistes:

 

 

Ceux qui n'en peuvent plus:

 

 

Et enfin, je crois que c'est l'un de mes préférés, le poète:

 

 

Voilà, n'hésitez-pas à aller voir sur le site, il y en a des nouveaux chaque jour: Chers Voisins

Mon prochain article (sur Motoi Sakuraba) devrait arriver demain si j'ai le temps, sinon samedi, au plus tard.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux Vidéo

Hello, juste un petit article pour vous signaler le dernier Humble Bundle en date: The Humble Botanicula Debut.

Actuellement il contient Botanicula, Machinarium et Samorost 2 (et leur OST), et en prime pour ceux qui paient plus que la moyenne, deux autres jeux: Kooky et Windosill. Bon, étrangement le prix est un peu plus élevé que d'habitude (8,76€ à l'heure où j'écris), mais comme c'est toujours le cas avec Humble Bundle (à ma connaissance), ils ajoutent des jeux après quelques jours (et c'est rétroactif), donc ça reste tout de même une bonne affaire, surtout si vous appréciez les jeux indépendants. Et bien sûr, c'est pour la bonne cause.

Sinon, le Spring Bundle d'indie royale est toujours d'actualité, il contient 6 jeux et le minimum n'est que de 3.55€.

Voilà voilà !

Voir aussi

Jeux : 
Machinarium, Botanicula
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Musique

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, place à un compositeur occidental, et même Européen, puisqu'il s'agit de Jesper Kyd, qui est Danois. Il a composé les Bandes-son de nombreux jeux vidéo, et également quelques films, mais ses travaux les plus notables récemment sont sur les séries Hitman et Assassin's Creed. On note aussi les bandes-son de Kane & Lynch, Freedom Fighters, et il a également participé à Unreal Tournament 3 et Borderlands,

Commençons par les musiques d'Assassin's Creed premier du nom:

Chase Theme

Comment mieux correspondre à une poursuite que cette musique ?

Autre style, Spirit of Damascus

 

Passons maintenant à une bande-son que j'adore: celle d'Assassin's creed 2. Il m'a suffit d'entendre un thème:

Heart

Je trouve ce thème absolument sublime, il fait ressortir avec brio toute la tristesse de l'histoire d'Ezio, et on retrouve le même air dans d'autres pistes de l'OST (Venice Rooftops et Ezio's Family, je vous invite à aller les écouter sur Youtube si ce n'est pas déjà fait, car elles sont également superbes)

Passons maintenant à Assassin's Creed Brotherhood, plus particulièrement la musique du menu principal:

Master Assassin

L'OST d'Assassin's Creed Revelations a été réalisée en collaboration avec un autre compositeur, Lorne Balfe.

On the Attack

 

Changeons radicalement de style pour nous intéresser à la B.O. d'Unreal Tournament III. Jesper Kyd n'a pas conçu toutes les pistes de celles-ci, mais les deux vidéo suivantes font partie de ses créations.

Unreal Tournament Title (UT3 Reconstruction)


UT3: Necris Attacks

Passons enfin à la série Hitman, avec trois musiques plutôt... épiques !

Apocalypse


Action in Paris


White room & main title

Pour finir, une musique de Freedom Fighters. Personnellement je n'ai pas joué au jeu mais je trouve que cette musique fait son petit effet !

Isabella - Leader of the Resistance

Voilà, j'espère que ce petit topo vous a plu. Pour conclure le sujet, sachez que ce n'est malheureusement pas Jesper Kyd qui compose l'OST de Hitman Absolution. Mais il compose tout de même celle de Darksiders II, ça peut donc donner du très bon.

Je n'ai pas encore décidé de qui je parlerai prochainement, mais cela sera probablement un compositeur Japonais. Aussi, je vais essayer d'écrire des articles entre temps, sur d'autres sujets (si j'ai le temps ... *hum* c'est pas gagné...).

A bientôt et merci de m'avoir lu !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Musique

 Bonjour à tous !

 Je me suis enfin décidé à publier mon premier article sur Gameblog.

 Petite présentation tout d'abord : Je suis étudiant, j'adore les jeux vidéo, internet, la technologie, la musique, les séries TV... Je parlerai donc d'un peu tous ces sujets sur ce blog.

 Pour commencer, comme vous l'avez compris en lisant le titre de l'article, je vais vous parler de plusieurs compositeurs dont les musiques m'ont vraiment envouté. Alors, petite précision je ne vais pas m'intéresser à la biographie à proprement parler, ni à tous les jeux auxquels ils ont contribué, mais surtout aux musiques qui m'ont le plus marqué. Il s'agit surtout d'une présentation succincte. Aujourd'hui, je vais vous parler de Yoko Shimomura. Celle-ci est très connue pour ses travaux récents sur la série Kingdom Hearts, et c'est d'ailleurs ce jeu qui me l'a fait découvrir.

 

Tout a commencé avec ce thème : Dearly Beloved

 

Selon moi, cette musique a été absolument parfaite pour ce jeu. Chaque note nous rappelle des moments du jeu (ou des jeux, en l'occurrence, puisque ce thème est réarrangé pour chaque jeu).

 La plupart des musiques de Kingdom Hearts sont exceptionnelles, mais Yoko Shimomura a en plus réussi le pari de correspondre à l'univers Disney sans pour autant dénaturer son style.

Le thème du monde de Mulan: Home of Dragons

Le thème de combat du monde de la belle et la bête: Dance of the Darling

 

  Sur PSP, une musique de Kingdom Hearts Birth by Sleep m'a particulièrement marqué : Ven's Theme

 

C'est donc principalement au travers de la série Kingdom Hearts que j'ai découvert cette compositrice de génie.

 Un jeu sorti sur Wii il n'y a pas si longtemps, et probablement l'un des meilleurs RPG de cette génération, si ce n'est le meilleur : Xenoblade Chronicles. Ici Yoko Shimomura n'a créé qu'une partie de la bande-son (il y avait au total 4 compositeurs sur ce jeu). Dès l'écran titre, la musique m'a interpellé. Elle commence doucement, pour monter en puissance et devenir épique, toujours avec un côté très mélancolique. Je me suis dit, « tiens, ça me fait un peu penser aux musiques de Yoko Shimomura. », et effectivement, c'est elle qui a composé cette musique.

 

 

Allez, une autre de la même OST, dans un autre style:

 Unfinished Battle

 

Je n'ai pas parlé des travaux précédents de Yoko Shimomura, comme Legend of Mana, Front Mission... la liste est longue. En 2008 est sorti « Drammatica: The Very Best of Yoko Shimomura », qui comme son nom l'indique est une selection de plusieurs de ses meilleurs morceaux, qui ont été réorchestrés. Et bien, si vous ne l'avez pas encore écouté, faites-le, c'est une vraie merveille.

Legend of Mana - Colored Heart

Front Mission - Mainfold Irons

et pour finir, une classique de Kingdom Hearts: Destati

 

Voilà, cet article touche à sa fin. Au final, je n'ai mentionné que peu de jeux, j'aurais pu évoquer Parasite Eve, Super Mario RPG, les Mario & Luigi, Heroes of Mana, Radiant Historia... Mais comme je vous l'ai dit, la liste est très longue, et il serait difficile de vous faire découvrir toutes ses oeuvres dans un seul article. C'est pourquoi je vous invite à aller sur Youtube pour découvrir d'autres de ses morceaux, tous plus grandioses les uns que les autres.

Merci d'avoir lu ce premier article, j'espère que vous l'avez apprécié, et je vous dit à bientôt pour un autre compositeur !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Édito

Bienvenue dans mon domaine !

Twitter: @TheZellrei

Ma chaîne Youtube

ID PSN: Final-Zell

Steam: Zellrei

Jeux auxquels je joue actuellement: Guild Wars 2, Diablo III, Kingdom Hearts 3D, League of Legends

Archives

Favoris