Game Over - Le Blog de Zelkiel

Game Over - Le Blog de Zelkiel

Par Zelkiel Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 16/02/10 à 00h52

Bienvenu sur le blog Game Over, mon blog personnel sur Gameblog.fr !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Après avoir bouleversé le petit monde du FSP sur PC, Crytek remets le couvert avec l'extension stand-alone de Crysis. Mais le résultat est-il toujours aussi efficace avec une formule quasi-inchangé ? C'est ce que nous allons voir au cours de cette critique.

Alors que Crysis se permis à lui tout seul de faire bougé le petit monde du FPS sur PC et de montrer au monde entier que cette plate-forme était toujours la reine du genre, Crytek mis vite en chantier un add-on pour son bébé. Sortie à peine un an après le jeu d'origine, le stand-alone pour Crysis intitulé Crysis Warhead arriva dans les rayons des boutiques et des plate-formes de téléchargement. Crysis Warhead vous mets dans la peau de l'un des coéquipiers de Nomad, le sergent Sykes alias Psycho, dans une aventure ce déroulant en amont des péripéties vécues par Nomad. Alors que l'ami Nomad pars secourir le groupe d'archéologue retenu en otage par les forces de l'APC, Psycho de son côté doit partir à la poursuite d'un containers mystérieux que les coréens semble vouloir garder par tous les moyens. Un scénario encore une fois simple et sans fioriture. Et pourtant, Warhead ce paye le luxe d'être bien mieux mis en scène que le titre d'origine de Crytek et ceci via diverses cinématiques temps-réel et scripts de mises en scène. Mais ceci à un prix. En effet, Warhead ce révèle bien plus linéaire que Crysis. Certes, les maps restent assez ouvertes mais, il sera pourtant bien plus courant de se retrouver bloquer sur une route balisé. Mais ceci est expliqué par le fait que Warhead est bien plus portée sur l'action.

Là où les joueurs avaient plus tendance à jouer la carte de l'infiltration dans Crysis, Warhead lui vous pousse à l'action. Psycho dispose pour ceci de divers moyen plus où moins destructeur. Si la nano combinaison ainsi que les armes du premier Crysis sont toujours présentes, pas moins de six nouvelles armes, trois nouveaux véhicules et deux nouvelles armes fixe s'ajoute à l'arsenal mis à disposition du joueur. De plus, le design des cartes, les situations ainsi que les objectifs des missions poussent toujours le joueur à plus d'action. Ainsi, les cartes bien plus petite contienne que dans Crysis contiennes plus d'ennemis et d'élément d'interaction et lors de certaines situation il n'est pas rare de faire face à un re-pop quasi-infinie d'adversaire. Ajouté à ceci qu'une grande partie des nouvelles armes concerne les explosifs. Grenade à EMP, mine anti-char, mine anti-personnel et lance-grenade son au programme avec leur lots d'explosion spectaculaire. Et des explosions dans Warhead il y en a beaucoup ! Si la fin de Crysis était déjà très impressionante à ce titre, Warhead pousse la chose encore plus haut. Attention au petite configuration qui risque de ne pas tenir le coup face à cette débauche d'effet spéciaux certes magnifique mais, aussi très gourmande en ressource.

D'ailleurs pour ce qui est des graphismes, Warhead utilise toujours le moteur CryEngine 2 tout comme Crysis avant lui mais, dans une version bien mieux optimisé et pas qu'un peu. Pour preuve, en vanilla et sans aucun tweak le jeu tourne bien mieux et ceci même en configuration ultra. Hormis ceci et un meilleur travail sur les ombres temps-réel la différence n'est pas flagrante avec le jeu d'origine. La grande révolution reste que cette fois qu'il est enfin possible de choisir entre Direct X 9.0 où 10.0 et ceci quelques sois le système d'exploitation utilisé. Un plus au vues du peu d'apports réel de Direct X 10.0 et du gain salvateurs d'images/seconde qu'apporte le retour sous Direct X 9.0. Pour finir, j'ajouterai la correction d'un bon nombre de bug d'IA ainsi que le reéquilibrage des armes ce qui est bienvenu, surtout en Delta où l'erreur ne pardonne pas. Je finirai sur la durée de vie qui reste par contre une honte. A peine cinq heures de jeux en difficulté maximum voir moins pour une personne qui à l'habitude des jeux du même genre.

Ma conclusion est que Crysis Warhead est un bon titre. Certe peut-être moins bac à sable et libre que son prédécesseur mais, il a au moins le mérite d'offrir un contenu convenable qui plaira sans aucun doute aux personnes ayant aimé le jeu de base. Un très bon achat pour les personnes désirant rallongé l'aventure Crysis.

Voir aussi

Jeux : 
Crysis Warhead
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenu sur le blog Game Over, mon blog personnel sur Gameblog.fr !

J'ai eu un peu de mal à m'y mettre mais voilà je me motive. J'espère que je vais être lu au moins un peu. Après tout, si j'écris c'est pour partagé mes avis et mes gouts avec les autres membres de la communauté. Alors si personnes ne lis ce serai vraiment déprimant. Mais bon, au pire ce blog va me permettre de faire des essais en ce qui concerne la critique de jeux-vidéo et surtout partagé des ptites geekeries avec les restes du monde.


Bonne lecture. Et n'hésitez pas à me donné votre avis sur mes articles. Merci d'avance.

Archives