Game Over - Le Blog de Zelkiel

Game Over - Le Blog de Zelkiel

Par Zelkiel Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 16/02/10 à 00h52

Bienvenu sur le blog Game Over, mon blog personnel sur Gameblog.fr !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Crysis est déjà très connu des joueurs PC à l'heure actuel. Utilisant le surpuissant CryEngine 2, il est connu pour être le jeu capable de mettre n'importe laquelle des machines actuels à genoux. Même les machines modernes galère à le faire tourné correctement sans aucun tweak en 60 images/seconde et ceci même 3 années après la sortie du titre. Hélas, beaucoup trop de gens s'arrête à l'aspect esthétique du titre qui même s'il reste l'un des grands atouts du jeu ne reste au final qu'un enrobage. Bien au-delà d'une simple vitrine technologique, c'est aussi un FPS maitriser et très amusant. Sans doute l'un des meilleurs FPS que j'ai vue depuis 10 ans. Et je vais vous dire pourquoi en détail.

Déjà petit point sur le scénario. Vous êtes Nomad, membre de la delta force envoyez sur l'ile de Lingshan dans les Phillipines pour une mission de sauvetage en apparence très banale. En effet, l'armée nord-coréenne semble avoir pris en otage un groupe d'archéologue sur l'ile et les retenir à cause d'une de leur découverte. Mais à peine arriver sur place, cette mission ce révélera ne pas être aussi simple que prévu. L'équipe de Nomad est attaqué par une créature inconnue. Pire, cette créature semble aussi s'attaquer à l'armée coréenne. Scénario digne des plus grandes séries B des années 80 et 90 n'est-ce pas ? Et pour cause ! Ce genre d'inspiration pullule dans Crysis. Il est possible de voir beaucoup de clin d'oeil à ce genre de film dans le jeu. Et là où beaucoup vois ceci comme un désavantage, c'est justement un avantage pour Crysis. Le scénario est simple à comprendre, ouvre la porte à bon nombre de morceau de bravoure et est assez divertissant pour être suivi sans que l'ennui ne ce profil

Mais la force de Crysis c'est surtout son gameplay bac à sable. Dans Crysis les niveaux son grand et très ouvert. Bien loin d'un linéaire Call Of Duty ou Half-Life 2. Vous avez le choix du chemin, mais aussi de la manière réussir votre mission. Et pour ce faire, Nomad dispose du top en matière de technologies et d'armements. Divers fusils, pistolets et grenades sont au menu, mais surtout la nano combinaison. Cette dernière est l'arme ultime du joueur dans le jeu. Sans elle, Crysis ne serait qu'un FPS de plus. Sans elle le titre ne serait rien de plus qu'un FarCry avec un moteur graphique de nouvelle génération. Cette combinaison rend possible l'impossible via quatre modes de fonctionnement. Le mode armure vous rend très résistant, le mode vitesse vous permets de courir aussi vite qu'une voiture à pleine vitesse, le mode force permet de frapper assez fort pour renverser une voiture ou bien de faire des sauts de quatre mètres et pour finir le mode camouflage vous rend invisible l'espace de quelques minutes à la vue des ennemies. Cela rend donc quasiment toutes les folies possibles. Ajoutés à ceci un moteur physique très poussé, une grande possibilité d'interaction avec le décors et vous avez une idée des choses possibles dans le jeu. Il est par exemple tout à fait possible de faire une mission sans se faire voir où alors faire du rentre dedans à vos ennemis.

Pourtant, malgré toute la richesse du titre le jeu n'est pas sans défaut. Il y a un bon paquet de bug d'IA, des bug sonore sur un paquet de carte son et des bug graphique mineur mais, le pire reste la mauvaise optimisation du moteur. Certes depuis 10 ans c'est un peu devenu une habitude sur PC mais, Crysis est vraiment un très mauvais élève dans le genre. Avec le jeu en natif sans patch avec réglage au maximum je tourne à 20 images/seconde. Avec 2 tweaks, les patchs sorties jusqu'à maintenant je tourne à 40 images/seconde avec une qualité graphique encore supérieur à l'original ! Un comble sincèrement. De plus, le jeu est très court. En effet, Crysis se termine en un peu moins de 10 heures pour un joueur habitué au FPS et ceci même en difficulté maximal.

Pour conclure, je dirai que Crysis est un très bon FPS sur PC. Sans doute le meilleur que j'ai vue depuis longtemps. Je le conseille à tous les amateurs de FPS disposant d'une bonne machine à la recherche d'un jeu beau, ouvert et prenant.

.

Voir aussi

Jeux : 
Crysis
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Zelkiel
Signaler
Zelkiel
Oui, c'est un des points fort du titre tout comme FarCry à son époque. Dommage comme tu le précise que vers la fin du jeu tout ce transforme en un FPS linéaire avec l'apparition des aliens...
tojraf
Signaler
tojraf
Moi, ce que j'aime dans le jeu, c'est le côté assez ouvert (surtout dans la jungle, dans les niveaux gelés, c'est moins le cas). Ca change des CoD et autres qui se contentent de couloirs...

Édito

Bienvenu sur le blog Game Over, mon blog personnel sur Gameblog.fr !

J'ai eu un peu de mal à m'y mettre mais voilà je me motive. J'espère que je vais être lu au moins un peu. Après tout, si j'écris c'est pour partagé mes avis et mes gouts avec les autres membres de la communauté. Alors si personnes ne lis ce serai vraiment déprimant. Mais bon, au pire ce blog va me permettre de faire des essais en ce qui concerne la critique de jeux-vidéo et surtout partagé des ptites geekeries avec les restes du monde.


Bonne lecture. Et n'hésitez pas à me donné votre avis sur mes articles. Merci d'avance.

Archives