La boîte à sucre de Zaza

La boîte à sucre de Zaza

Par Zaza Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 30/09/11 à 11h14

Mon univers de fille culturée...

Ajouter aux favoris

Catégorie : Mes joulis livres

Signaler
Mes joulis livres

J'ai fait du shopping, et en indécrotable fan d'absurdité j'ai trouvé ces petites perles :

Un tit bouquin (20X20 cm quand même) : "La rupture tranquille" édité chez Même Pas Mal, petit florilège d'insanités, de trucs sales et pas très politiquement correct mais tellement marrant que j'ai esquissé plusieurs rictus sadiques dans le métro en regardant des enfants...

 

Petit extrait :

Dans la série, les absurdités top pompon Plonk et Replonk présentent "Les plus beaux dimanches après-midi du monde" :

Un bouquin géré comme un almanach du XIXème avec une situation burlesque photomontée par page, un titre long et qui ne veut absolument rien dire... Hilarant quand on fait caca !

Petit extrait :

 

Enfin un ch'tit Pierre Lapolice parce que bon, pas de combo gagnant sans ça. "Les Demoiselle de Vienne" ou comment se délecter de photos de bouquins de cuisine des années 50 en se disant que finalement ça a vraiment l'air vivant ce qu'il y a dans l'assiette mais pas dans le bon sens du terme, et surtout avec des textes qui rendent tout vomi charmant et smart !

Petite extrait :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Mes joulis livres

Je viens de finir la relecture d'un de mes livres de chevet sans image préféré, et je veux absolument partager cet évènement parce que ce bouquin qui paie pas de mine est vraiment trop bien fouttu ! Pi ça tombe bien il vient d'être rééditer chez J'ai Lu, collection science fiction.

Alors je tiens à vous prévenir, je suis d'habitude très hermétique à la littérature SF mais là c'est différent, ça parle d'expérimentation sur le cerveau et d'intelligence...

Ce bouquin c'est : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Ce bouquin, il l'a écrit dans les années 50/60 mais il reste intemporel et c'est ça qui déboite ! Il est très facile à lire et on a même du mal à en décrocher. J'en ai fait la première lecture j'avais 14 ans (bouquin chaudement recommandé par ma prof de Français de 3ème), et bé 17 ans après c'est toujours aussi bon ! Je vous le recommande chaudement !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Mes joulis livres

Je ne suis pas très habituée à lire des livres sans images, autant dire que c'est plutôt soporifique pour moi finalement...

Y'a quand même un bouquin qui m'empèche de m'endormir en ce moment : Le Livre Sans Nom.

 

Si vous aimez les thrillers qui partent en cacahuète et si vous avez aimer Une Nuit en Enfer,  ce bouquin est fait pour vous.

Y'a du sang, une enquète avec une sorte de Columbo fan de Starwars affublé de son collègue black en backup pour le gouvernement des USA, des moines Shaoling, un sosie d'Elvis, le patron de bar type Western...

Un jouli bourdel de mélange des genres avec un peu d'humour noir. C'est à lire !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Mes joulis livres

Il y a des livres que je suis capables de relire une bonne dizaine de fois sans jamais trouver ça barbant et qui me feront toujours esquisser un rictus débile dans le métro perdue au milieu d'une foule grise et morose.

Dans la liste des bouquins il y a :

"Les petits riens" de Lewis trondheim :

Petits carnets autobiographiques de Monsieur Lewis Trondheim sur ses angoisses, ses petits tracas du quotidien, de ses petites victoires personnelles qui finalement rendent la vie plus marrante et facile à vivre.

Petit extrait :

 

Les "Notes" de Boulet :

Idem que pour Trondheim, des moments de vie, qui pourrait être les miens.

A la nuance que Boulet aurait pu être mon frangin, ou un vieux pote d'école : on a joué aux mêmes jeux pourris sur un CPC d'époque, j'ai aussi vécu les joies des appartements d'étudiants des Arts Déco de Strasbourg, j'en ai même gardé ma table basse-bobine-de-cable customisée de l'époque.

Je suis quasiment sure que nos chemins ont du se croiser à cette époque bénie des 3 Brasseurs, mais le bougre maîtrise beaucoup mieux que moi l'art du crayon pourri sur carnet miteux et je ne peux que l'en féliciter !

 

 "Ma circonsision" et "Le manuel du puceau" de Riad Sattouf :

Il y a aussi "les Jolis pieds de Florence", "Le pays de la soif" et "Le rève de Jérémie", des petits bouts d'histoire d'ado mal dans leur peau, plus ou moins puceau, dans lesquels on peut facilement se reconnaître. Il y a aussi "Retour au collège" et "La vie secrète des jeunes"...

Voilà les livres qui ne prendront jamais la poussière chez moi !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Mes joulis livres

j'ai fait une razzia au rayon BD la semaine dernière... Merci mon fréro pour les bons d'achats comme cadeau de noêl, c'est très pratique pour se faire plaisir !

Alors qu'est-ce que j'ai mis dans mon pannier ?

- Ben dans la série manga :  la suite de One Piece, 52 ème tome, ça commence à prendre de la place sur les étagères mine de rien...Team Medical Dragon, tomes 1 et 2 pour l'instant, recommandé par Tuntun (merci), j'aime bien ça me rapelle le boulot  avec quelques petites conneries anatomiques et autres petites erreurs mais c'est sympa à lire ! Et la suite de M.P.D Psycho tome 13, va falloir que je m'amuse à tout relire parce que déjà que le scénar est bien barré, ça va pas être simple pour recoller les bouts !

Pour la BD bien de chez nous j'ai trouvé les frasques de Lewis Trondheim, Frantico et Mathieu Sapin avec leur enrôlement dans le MKM (méga Krav maga), du grand n'importe nawak ! 2 tomes parus pour l'instant j'ai même rigolé dans le RER, les gens m'ont regardé bizzarement...

 

Enfin un classique attendu de ma part : Requiem tome 9 "La cité des Pirates" de Ledroit et Mills

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Mes joulis livres

Rien d'étonnant je suis une fille...

J'ai fait les soldes à l'ouverture des magasins et ben c'est Bysance !

J'ai trouvé un super cadeau pour mon homme par le hasard de ma flânerie ; une belle découverte : si vous cherchez des montres personnalisables, de chouettes accessoires en cuir, et tout ça avec un bon rapport qualité-prix,  Fossil pourrait éventuellement vous satisfaire !

Pour terminer mon petit tour, rien de tel qu'une très célèbre enseigne de ventes de bouquins, loisirs multimédia...

Comme à mon habitude je suis ressortie avec quoi ? Ben des BDs, j'ai failli être tentée par un flim mais non...

J'ai trouvé le 10ème tome de "Walking Dead" pour mon Pyramidou, avec en plus "La Nostalgie de Dieu" de Marc Dubuisson, les 2 premiers tomes. Ceux sont des petits recueils de chapitres sur les questions existentielles de l'homme qui s'en remet à Dieu pour les réponses, un Dieu un peu vulgaire et finalement très détaché de la religion...

 

Autre petite trouvaille : "Les Petits Livres roses d'Ana - Les Ex" de Pacco et Pétronille, petit pamphlet sur les loosers et la vision très féminine de ce qu'on a dans la tête, je me suis régalée et ça m'a également rappelé pleins de trucs...

Sinon y'a aussi Simon Tofield qui a sorti un bouquin d'illustrations sur son non moins célèbre matou : " Simon's Cat ". Après les animations, un beau livre sur les chats, c'est le cadeau d'anniversaire de ma maman parce qu'elle est férue de chats...

Pour finir :"Les fables de la Poubelle" de Krassinsky, c'est marrant pour les quelques pages que j'en ai lu, avec un cloclo plus mort vivant que nature et des morales d'histoires bien pourraves et relativement absurdes... Youpi !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Mes joulis livres

Oui ce soir j'ai la patate alors j'enchaîne direct sur le sujets des BDs "classiques" que j'aime bien !

Alors mon auteur préféré c'est Olivier Ledroit ! Alors pourquoi lui ? Ben parce que j'aime sa façon de travailler, qu'à chaque fois que je relis ses BDs ben j'en prends encore pleins les yeux et que très très franchement il déboite ! Je ne suis pourtant pas affiliés aux soirées SM ou gothiques mais son univers est beau, et il maîtrise le bougre !

 

 

Après y'a des petits trucs comme "Le codex Angélique" de Thierry Gloris et Mikaël Bourgouin, peu de tomes et au compte-goutte mais vraiment très fin graphiquement (une super belle mise en couleur, très rare...) avec un scénar des plus alembiquée entre "Jack l'éventreur" pour l'ambiance Londres révolution industrielle, un chouilla d'ésotérisme et une histoire à dormir debout :

 

Après je pourrais éventuellement vous parler d'un comic qui a été réédité y'a pas très longtemps : "V pour Vendetta" d'Alan Moore et David Lloyd. Donc graphiquement et les couleurs c'est pas trop mon trip puisque c'est du comics mais le scénar mes aïeux...Du vrai grand scénar qu'il déboite sa maman ! A lire absolument !

On poursuit dans les jolis livres : "The Fountain" de Darren Aronofsky et Kent Williams... C'est beau et comme le film c'est poétique, ça vous envoie dans un autre monde et comme je lis avant de tomber dans les bras de Morphée, je me réveille moins difficilement quand ce connard de réveil sonne...A lire aussi !

Je pourrais vous en fournir encore une sacrée pelleté de références mais faut quand même en laisser pour les autres articles !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Mes joulis livres

Je suis une férue de BD, je lis des livres sans images parfois mais vraiment mon truc c'est les BDs.

Si le métier de journaliste spécialisé en BD existait, je crois que c'est ce que j'aurais bien aimé faire dans la vie !

Chacun son trip, moi j'aime moyen les jeux et je fais entièrement confiance à mon homme pour me dégotter des perles, ben en BD c'est moi qui dégotent les perles comme des bouzes d'ailleurs !

Je vous explique mon fonctionnement :

En fait si vous me mettez dans un rayon de BD, ben vous pouvez aller faire pipi, faire vos emplettes de votre coté, vous pouvez même m'oublier je m'en fou car vous arriverez pas à me décoller des rayons... C'est simple : je prends 10 fois plus de plaisir à me dégoter une BD ou un livre d'illustrations que de me dénicher une belle paire de pompes (et boudiou que j'aime les grolles ! )

Toujours est-il que je commence par aller chercher dans les séries qui me manquent quite à souler le vendeur pour me trouver le tome manquant, dans le rayon BD "traditionnel", après avoir trouvé, je vais lorgner du coté des petites éditions style l'Association, ou encore Les Requins Marteaux, même des petits auteurs inconnus au bataillon, je prends le temps pour me faire une idée du contenu, la forme (j'aime bien les formats originaux) et voir si graphiquement ça m'interesse !

Un petit exemple (merci Moussif qui nous l'a chaudement recommandé ! )

Après avoir fait mon petit tour chez les petits éditeurs, je vais faire un tour chez Poisson Pilote pour les Riad Sattouf et autres Lewis Trondheim, Bouzard, Aranega et chez  Fluide Glacial pour retrouver des auteurs que je lisais ado. Mais j'en achète moins bien que je sois toujours autant fan de Moerell (paix à son âme), de Goossens de Julien & Mo\CDM. Les éditions Delcourt avec leur formats Shampooing qui éditent Boulet, Trondheim...

Pour finir mes emplettes, je finis au rayon manga... et là c'est la cata : je bouffe tellement vite ces lectures "poubelles" qu'il m'arrive de m'acheter certains tomes en double... ou de me planter : j'ai acheté le tome 9 de Gunnm Last Order alors que je n'avais pas les tomes 6, 7 et 8, j'ai enfin compris pourquoi l'histoire se barrait en couille quand j'ai rangé le bouquin.

Dans le même style j'ai réussi à me payer 1 Death Note en trop (il n'y a pourtant que 12 tomes, comme quoi je suis pas vraiment douée), j'ai aussi pas mal de One Piece en double mais c'est parce que nous partageons la collection avec mon chéri comme on partagerait la garde de nos gosses qu'on a pas !

J'espère vous avoir motivés à lire des livres qu'ils sont bien, vous avez à peu près tous mes auteurs préférés de lister, je suis restée plutôt axée sur "la nouvelle vague" de la BD mais je vous parlerais des BD plus "classique" dans un autre billet parce qu'il faut bien que je l'alimente ce blog !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Bienvenue dans le monde des chokapic, des chamalow et des tendresses...

En passant par une petite visite au musée, des chansons et musiques que j'aime bien et des livres que dedans y'a des belles images et autres trucs qui font de ma boîte à sucre un vrai ramassi de conneries...

Archives

Favoris