La boîte à sucre de Zaza

La boîte à sucre de Zaza

Par Zaza Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 30/09/11 à 11h14

Mon univers de fille culturée...

Ajouter aux favoris

Catégorie : Ma zizique

Signaler
Ma zizique

Comme moi, après avoir écouter ce titre ne faites pas de cérémonie du sang c'est inefficace surtout pour rendre hommage à un certain grand Dieu Pan. Fumez une cloppe ou pour les non-fumeurs dites à votre tendre moitié "Alors ? Heureu(se)x ? "

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Ma zizique

Alors je la partage volontier !

THe Budos Band, classe, pas prétencieux, groovy-funk uéch uéch... :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)



Signaler
Ma zizique

Juste parce que je trouve ça marrant et très comment dire... Y'a pas de mot !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Ma zizique

Depuis longtemps je voulais faire un petit article sur les compositeurs classiques, romantiques, baroques... Ben ça tombe bien en ce moment je me délecte de quelques petits chefs-d'oeuvres. Je vais vous faire un petit top 5 :

Alors du que j'aime moins à celui que j'aime le plus :

- Dvorak avec sa "Symphonie du Nouveau Monde", 9ème symphonie composé entre 1892 et 1895, elle s'appelle comme ça parce que le monsieur est subjuggé par le Nouveau Monde (les USA), ben oui, à la base il devait être boucher en Autriche...

- Schubert avec Quartet à corde N°15 en Ré mineur "la jeune fille et la mort", un grand romantique ce monsieur ! Du même on peut rajouter "Trio N°2 opus 100 en Mi mineur". Je vous en avais un peu parler quand je vous ai expliqué le courant romantique avec l'analyse du "radeau de la méduse"... Et un petit lied pour le plaisir parce que j'aime bien !

- Mozart, ben oui il faut bien avec la 40ème symphonie et surtout cette partie là pi ça aussi le Requiem non mais parce que ça déboite quand même ! !

 

- Verdi et son fabuleux Messa da requiem : Dies Irae

- Vivaldi avec ses 4 saisons surtout le dernier mouvement de l'été :

 

- Bach avec ses suites pour violoncelle (bien que je sois convaincue que ce soit pas la meilleure version)  et pi surtout 

ce truc là qui s'appelle Toccata et Fugue en Ré mineur ! ENJOYEZ !

 

J'ai pas mis Beethoven, ni Tchaïkovsky, ni Chopin, ni Haydn, ni Mendelssohn et tous les autres mais j'y reviendrais !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Ma zizique

 

En pleins débat sur l'identité nationale (ui bon d'accord avec un peu de retard...), je me suis posée pas plus tard que la nuit dernière vers 00h00 devant France 3 pour regarder un reportage sur Gainsbourg. Faut dire que monsieur squattait le pc et je suis un peu insomniaque en ce moment...

Et ben j'aime bien ce type, musicalement parlant et les textes sont trop bien tristes, marrant et réalistes, bien foutus quoi ! J'aime beaucoup moins la période Gainsbar mais c'est parce que je hais les sonorité new wave 80's.

Mon petit top 5 Gainsbourg :

- La chanson de Prévert

- Initials BB

- Ballade de Melody Nelson

- Des laids des laids

- Comme un boomerang

Dans la série chanson française j'aime bien Renaud aussi, surtout les premiers albums, allez zou top 5 :

- Hexagone

- Tu vas au bal

- Les aventures de Gérard Lambert

- Marche à l'ombre

- Le retour de Gérard Lambert

Sinon plus récemment je me suis mise à apprécier très sérieusement Philipe Katerine que je connais depuis son double album "L'homme à 3 mains" et "les créatures".

Petites vidéos pour changer !

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Ma zizique

Ca faisait un petit moment que j'avais pas taper d'article...

Ben je vais vous raconter la fabuleuse aventure de mes 30 ans, je pensais que j'allais pas féter ça parce que comme d'habitude, les gens qui, comme moi, sont nés pendant les vancances d'été ne peuvent généralement  jamais rien faire parce que tout le monde a déserté le camp pour un bout de plage ou un trip rando pour échapper à la routine métro-boulo-dodo...

Comme beaucoup peuvent le comprendre je suis une grande nostalgique. Pas dans l'idée que c'était mieux avant, mais comme souvenirs : en me remémorant des petites hontes qui me font esquisser un sourrire quand je repense à mon adolescence, et aussi la fierté d'avoir été une "rebelle" au lycée.

 

Les sapes :

A cette époque je ressemblais plus ou moins à ça (en 1995/2000) :

Je piquais les vieux gilets à grosse maille taché d'huile de vidange de mon père (il s'en servait pour bricoler), qui me donnait un charisme de clodo semi-évangélique au collège en 3ème. J'ai délavé mes jean's à l'eau de javel, les ai aussi gratté au cutter et ai reçu ma première paire de Dr Martens (alias mes doc jaunes poussin qui m'ont fait 5 années), élément le plus couteux de la panoplie du grüneje comme disait ma maman. Par la même occasion, je me suis fais troué le pif (narine de droite) pour m'y coller une créole, ce qui a fait marrer ma maman : "Huhu ! On dirait une vache...". Au lycée j'ai aussi opté pour :

 

avec éperons cloutés...hum

La musique, un élément vital :

J'avais déjà commencé la guitare, d'abord j'avais piqué la classique de ma mère, pour me faire les doigts, je les ai tanné (mes parents, pas mes doigts...quoi que...) pendant 3 ans avant d'avoir ma première planche de contreplaqué avec ampli.

En attendant j'avais également la vieille guitoune de mon papa : une caisse creuse malheureusement ruinée par des cordes inchangées depuis les années 60 (manche en "U"), mais dont le micro est toujours nickel et de fabrication holandaise en bois de cagette !

pour le néophyte une gratte à caisse creuse c'est ça :

 

Avant je jouais de la flûte traversière, vous allez me dire : "Rien à voir..." mais en fait, le solfège m'a bien aidé quand même pour la gratounette mine de rien !

Alors comment que j'en suis venue à la guitare ? Et ben c'est à cause d'un ami de mon frère, son allure me plaisait bien et à la suite d'un petit voyage en voiture à écouter en boucle Metallica, j'ai vraiment commencé à apprécier la musique, j'avais à peu près 11 ans à cette époque...

De fil en aiguille j'ai commencé à tapisser les murs de ma chambre pour recouvrir les petites fleurs par ce genre de trucs :

Y'avait même ce machin qui trônait sur ma table de chevet (1993, j'avais 14 ans) :

J'ai aussi mis le nez dans les vinyls de mon papa pour faire le tri et j'y ai découvert de véritables perles :

Je suis aussi de la génération des "écorchés vifs", une grunge en quelque sorte ! Entre mon poster géant de Jim Morrison mon mentor de l'époque (quasi une religion), les trouzemilles poster de Metallica, il y avait aussi du Nirvana, du Soundgarden (j'étais secrètement amoureuse de Chris Cornell mais chuuuuut...), L7 (pas pour la musique qui est tout de même pas top mais juste parce que c'était des filles), un peu de Slayer et un soupçon de Sepultura...

Ma discothèque était composée de tous les Nirvana, et sinon je restais plutôt Metalleuse dans l'âme avec des petites perles comme "Far Beyond Driven" et "The Great Southern Trendkill" de Pantera, un chouilla de Sepultura "Chaos A.D", et Slayer : "Divine Intervention", "Hell awaits" (en K7) et "Raining Blood" sans oublier les fondamentaux : Metallica... Après j'ai évolué avec le mouvement, en passant par Lofofora, Gojira pour les groupes français et autres trucs comme Static-X, Meshuggah, Fear Factory, Machine Head,...

A cette époque j'avais des rèves qui donnent des étoiles dans les yeux : un road-trip métal à l'arrachée entre amis, voir mes groupes préférés en concert et aller en Hollande... J'ai profité de mon adolescence sans rien regretter mais j'avais pas accompli ces petites envies...

La consécration :

Et ben rien de tel que 30 ans pour se donner un petit coup de jeune et réaliser tout ça ! Après tout, on a qu'une vie !

Mon chéri me dit un jour, comme ça :

"- Ca te dit un festival de métal cet été ?

et moi : - ben ué c'est où ?

- Barcelone... Pi y'a le vieux hibou (Tsufeng) et mi-gay(un ami portugais) qui seraient partant avec un cinquième !

- Top là, c'est trop Youhouuuuuuuuuuuuuuu...! Mais y'a qui comme groupes ? "

C'est quand j'ai vu la liste des groupes à l'affiche et surtout le jour J que c'était l'apothéose :

- Mastodon (on les aura vu à 8 jours d'intervalle sur 2 concerts histoire de se faire une bonne idée),

- Gojira,

- Machine Head, (je me suis mangé un pain mais j'ai rendu la marque d'amitié métalleuse en sautant sauvagement sur le genou du jeune foufou indélicat ! )

- Down (avec le chanteur de Pantera),

- Lamb of God (une petite découverte sympa pour moi),

- une excellente prestation visuelle et scénique de Slipknot

- et le clou du pestacle : Metallica avec un finish sur "Seek & Destroy"...

J'ai terminé la nuit en haut de maillot de bain (j'avais gardé le bas quand même), en sueur, mais heureuse d'avoir accompli au moins ça !

Je vous raconterais le road trip dans la catégorie "mes sorties", il y a de quoi vraiment penser que j'ai le karma de François Pignon même avec les bagnoles...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Ma zizique

 

Je sais pas vous mais moi je suis extrèmement nostalgique ! Et si y'a bien une musique qui aura bercé ma petite vie c'est bien celle de Supertramp ! A l'origine c'est mon papa qui aimait bien ce groupe !

C'est du rock progressif y paraît et comme tous les meilleurs groupesde cette époque, ben ils sont britanniques !

Leur musique passe encore parfois dans les supermarchés mais on peut leur reconnaître un truc : personne n'a jamais fait comme eux et aux premiers accords on reconnait le style.

Niveau popularité, ils ont pas vraiment de paparazzi collés aux basques parce que c'est pas les membres du groupe qui font d'eux des gens célèbres mais bien leur musique, et c'est ça qu'est bon !

Supertramp est pour moi un souvenir très spécial.

C'est un voyage à Berlin dans la Renault 20 de Papa quand j'avais 3 ou 4 ans, les longues attentes aux check-points, les russes et leurs uniformes vert kakis avec les bandeau rouges sur les képis, qui m'impressionnaient  pas plus que ça et l'ambiance Blietzkrieg des centres de contrôle de visa qui faisaient flipper méchament mes parents !

Bref une ambiance étrange, dangeureuse et en même temps très curieuse du voyage.

Je crois que mon papa en garde aussi le même souvenir, puisque sa sonnerie de portable est la magnifique envolée de piano sur "School" de l'album Crime of the centery... " le meilleur passage de piano du monde..."  Qu'il me rabache le pater ! Et pour le coup je suis assez d'accord avec lui dans le sens ou finalement, c'est peut-être tout couillon comme morceau et pas très techniquement recherché mais l'effet est garanti, ça marque, et ça reste.

Personnellement c'est le passage lourd slidé de la basse que je préfère dans ce même morceau ! Bref je crois que j'aimerais cette chanson très très longtemps !

Les deux meilleurs albums :

Allez, je vous met mes morceaux préférés :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Ma zizique

Joyeuse Saint valentin !

Je vous souhaite à tous de bayser comme des lapins...

Et ça rime !

 

Un petit billet pour vous donner mon opinion personnelle sur une soirée musicale réussie, avec pour but d'épatter la galerie et se réveiller le lendemain au petit déjeuner ( vers 15:00 ), l'oeil hagard et la mèche ébouriffée, avec une haleine de fennec mais heureux parce que la nuit a été courte et accompagnée...

Voici un petit combo musical gagnant pour qui s'essait à la conclusion à la Jean-Claude Duss :

A l'apéro mettez le paquet : petite Bossa Nova pour la chaleur dans ton cou et installer l'ambiance avec Chico Buarque "Essa Moca Ta Diferente", "Construcao" et montrez votre aisance dans la réalisation de la Caïpirinhia, ramenez les apéricubes !

Bon après une bonne mise en jambe on sort un bon vieux Lhasa de Sela avec "De Cara a la Pared", et là on passe à table avec Les Ethiopiques Vol. 4 (Ethiojazz). Vous pouvez aussi opter pour les Doors, Janis Joplin et autres trucs sympas histoire de bien assoir l'ambiance et manger sereinement !

Bon c'est pas le tout de bouffer et de picoler, va falloir passer aux choses sérieuses là quand même !

Et la vous sortez l'arme secrète : la playlist " Ce souar je bayse jusqu'à demain après-midi !"

Alors va falloir la jouer fine, après avoir bien manger et bien bu on s'installe pour papoter musique dans le canapé avec un petit verre de Jurançon, lumière tamisée, bougies, si vous avez une cheminée c'est encore plus top !

Et là messieurs, vous sortez les armes lourdes :

En amuse-bouche, un truc que la fille elle va obligatoirement aimer mais qu'elle ne connait pas et moi je dis :

Thomas Dybdhal "one Day You'll Dance For Me, New York City"

Avec un peu de bol vous aurez ça comme réaction :

Wahouuuuuuuuu mais c'est trop bOoo, c'est quoi ???

Et là vous sortez votre cerveau du slip pour dire :

Thomas Dybdhal, un mec scandinave qui chante trop bien ! Si tu veux je te passe le CD...

Et vous enchainez soit en lui proposant un slow de la muerte si la jeune fille aime bien danser soit d'aller observer la neige qui tombe dehors... ou de trinquer à une bonne soirée ! Ne dégainez pas de suite l'arme du crime, elle risquerait de fuir ou pire de rire...

Vous enchainez dans l'excellence avec un petit  Björk "Come To Me", pas besoin d'explications c'est dans les paroles...

Là dessus vous sentez comme une moiteur dans la pièce, et vous commencez à déboutonner la chemise et elle de retirer une couche ! C'est le moment d'enchainer sur un peu de Noir Désir pour vous faire désirer : "Elle va Où Elle Veut".

Pi vous revenez à la charge avec Portishead "Wandering Star", juste histoire de bien poser les bases et vous commencez déjà à emballer sévère ! Parce que bourdel, elle est voulue l'étoile là !

Maintenant que vous êtes à poil, vous pouvez continuer avec Massive Attack "Angel", l'offensive est lancé ! Y'a plus qu' à !

Maintenant que vous êtes dans le vif du sujet vous pouvez encore rajouter les albums suivants :

- Archive "Londinium"

- Radiohead "Ok Computer", et "Street Spirit (Fade Out)"

- Air "Virgin Suicide"

- Pink Floyd, parce que c'est la classe.

Y'a encore pleins de trucs mais je suis sure que vous avez des trucs qui traînent chez vous ! D'ailleurs si vous avez des suggestions, je suis pas contre !

Enjoyez messieurs dames !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Bienvenue dans le monde des chokapic, des chamalow et des tendresses...

En passant par une petite visite au musée, des chansons et musiques que j'aime bien et des livres que dedans y'a des belles images et autres trucs qui font de ma boîte à sucre un vrai ramassi de conneries...

Archives

Favoris