Jérôme Bosch, ben c'est un peintre... Super original maintenant que vous me connaissez non ? Alors ce monsieur, on le dirait pas comme ça mais il est pas né d'hier : d'ailleurs on sait pas trop quand il est né : aux alentours de 1460-1464 grosso merdo...

Si vous croyez que Tolkien est le premier maître de la créativité fantastique, ben vous vous fourrez le doigt dans l'oeil mes amis ! Parce que là mes aïeux, vous avez affaire à Ze master avant l'heure !

Et voui ma bonne dame, la spécialité du zigue c'est bien le comment faire passer mes images pour bien inspirer des Tolkien ou autres fan d'héroïque fantaisie jap avant l'heure. Monsieur Jérôme Bosch vous met un petit 500 voir 600 ans dans la gueule !

Bon faut dire qu'à l'époque, tout le monde était taré :  surtout les religieux avec la chasse aux sorcières, l'inquisition, l'enfer-bouuuuuuh-ça-fait-peur et tout ... Bien pieu, le Jérôme Bosch a posé ses angoisses sur toiles pour faire style :

Putain, la vache... Ces cauchemars  de merte, je dois avoir un gros souci de conscience là... Faut que je trouve une solution, parce que sinon je vais finir sur un bucher comme hérétique, si je finis pas sur la roue ou pire la pyramide*... Ah ué, y'a le curé du bled qui m'a demandé de lui torché une "vision"  des trucs de la bible lààà...Ben v'là tit pas un bon moyen d'équilibrer ma ch'tite conscience... Je pourrais aller me soulager aux putes après**...

* : "Le berceau de Judas", je vous invite à faire une petite recherche sur gogol !

** : Il est d'Amsterdam... On ne se refait pas...

Donc voilà ce que monsieur nous a pondu grâce à son sens extraordinaire de l'imagination :

 

Sa "vision de l'enfer"

Vous imaginez bien que pour l'époque, ça déboite sa maman quand même... Disons que ça n'a rien à voir avec ce que les gens avaient pour habitudes de voir. 

Ce qui est bien, c'est que ça a inspiré pleins de hippies et gothiques en tout genre :

 

Une pochette d'album de Pink Floyd

"La porte des Enfers" de Rodin (qu'il a un peu volé à Camille Claudel)

 

Voualàààà ! Comme quoi, c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe !