La boîte à sucre de Zaza

La boîte à sucre de Zaza

Par Zaza Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 30/09/11 à 11h14

Mon univers de fille culturée...

Ajouter aux favoris
Signaler
Des joulies oeuvres

Jérôme Bosch, ben c'est un peintre... Super original maintenant que vous me connaissez non ? Alors ce monsieur, on le dirait pas comme ça mais il est pas né d'hier : d'ailleurs on sait pas trop quand il est né : aux alentours de 1460-1464 grosso merdo...

Si vous croyez que Tolkien est le premier maître de la créativité fantastique, ben vous vous fourrez le doigt dans l'oeil mes amis ! Parce que là mes aïeux, vous avez affaire à Ze master avant l'heure !

Et voui ma bonne dame, la spécialité du zigue c'est bien le comment faire passer mes images pour bien inspirer des Tolkien ou autres fan d'héroïque fantaisie jap avant l'heure. Monsieur Jérôme Bosch vous met un petit 500 voir 600 ans dans la gueule !

Bon faut dire qu'à l'époque, tout le monde était taré :  surtout les religieux avec la chasse aux sorcières, l'inquisition, l'enfer-bouuuuuuh-ça-fait-peur et tout ... Bien pieu, le Jérôme Bosch a posé ses angoisses sur toiles pour faire style :

Putain, la vache... Ces cauchemars  de merte, je dois avoir un gros souci de conscience là... Faut que je trouve une solution, parce que sinon je vais finir sur un bucher comme hérétique, si je finis pas sur la roue ou pire la pyramide*... Ah ué, y'a le curé du bled qui m'a demandé de lui torché une "vision"  des trucs de la bible lààà...Ben v'là tit pas un bon moyen d'équilibrer ma ch'tite conscience... Je pourrais aller me soulager aux putes après**...

* : "Le berceau de Judas", je vous invite à faire une petite recherche sur gogol !

** : Il est d'Amsterdam... On ne se refait pas...

Donc voilà ce que monsieur nous a pondu grâce à son sens extraordinaire de l'imagination :

 

Sa "vision de l'enfer"

Vous imaginez bien que pour l'époque, ça déboite sa maman quand même... Disons que ça n'a rien à voir avec ce que les gens avaient pour habitudes de voir. 

Ce qui est bien, c'est que ça a inspiré pleins de hippies et gothiques en tout genre :

 

Une pochette d'album de Pink Floyd

"La porte des Enfers" de Rodin (qu'il a un peu volé à Camille Claudel)

 

Voualàààà ! Comme quoi, c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe !

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

feverish
Signaler
feverish
J'aime beaucoup les représentation d'apocalypse.
Le travail des Chapman Brothers (des plasticiens qui aiment provoquer) sur la barbarie nazi me rappel pas mal la vision de l'enfer. Leurs dioramas fucking hell sur la barbarie nazi n'a rien a envier au tableau de Bosch.
http://www.independe...ngil_30143s.jpg
http://artobserved.c...fuckinghell.jpg

Quand on voit l'echelle on se rend compte que l'on pourrait rester des heures pour tout voir comme avec l'oeuvre de Bosch..
Zaza
Signaler
Zaza
Didon mOosieur P... t'aurais au moins pu mettre que t'aimes bien :D
Zaza
Signaler
Zaza
ayééééééééé c'est réparé :)
Zaza
Signaler
Zaza
raaaaaaaaa merte...
moignon
Signaler
moignon
pareil chez moi, mais bon l'Enfer de Bosch quoi...http://tinyurl.com/35tndy
MisterP
Signaler
MisterP
Zazaaaa !!! Ta première image elle est cassée chez moi :(
Zaza
Signaler
Zaza
ui underground maîtrisé quand même, il répondait à des commandes religieuses et on a que très peu d'oeuvre du Môsieur dans nos musées, celle-ci et aussi "l'adoration des mages" ce qui fait pas bézef pour un talent comme le sien... Peut-être un chouilla de censure et pas la même propriété intellectuel.
Keidjin
Signaler
Keidjin
Faut dire ce qui est Jérôme a un ptit coté underground. A l'heure où Michey avait les yeux rivés vers le ciel et/ou le toit de la chapelle Sixtine bien dans son corps et dans sa renaissance, on sent le ptit Bosch plus tourmenté, une de ses bottines est restée encore dans le médiévale des choses. C'est ça qui est fort avec Jérôme Bosch, il fait vraiment le lien entre deux époques, il est l'alpha et l'oméga de la charnière.

Édito

Bienvenue dans le monde des chokapic, des chamalow et des tendresses...

En passant par une petite visite au musée, des chansons et musiques que j'aime bien et des livres que dedans y'a des belles images et autres trucs qui font de ma boîte à sucre un vrai ramassi de conneries...

Archives

Favoris