La boîte à sucre de Zaza

La boîte à sucre de Zaza

Par Zaza Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 30/09/11 à 11h14

Mon univers de fille culturée...

Ajouter aux favoris
Signaler
Des joulies oeuvres

Egon Schiele était avant tout un anatomiste de très grande qualité puisqu'il dessinait  et peignait en tenant compte de l'ossature de ses modèles.

Ce qui nous marque dans ses oeuvres c'est le caractère décharné de ses portraits, une espèce d'écartèlement des personnages, un peu comme si on leur avait rouler dessus avec un rouleau compresseur. On y ajoute une gamme de couleur verdâtre et un blanc livide accentuant l'aspect cadavérique de ses oeuvres et on a un joli sentiment que ce monsieur devait être sacrément torturé voire carrément dépressif, en même temps il a perdu son père très tôt...On peut pas vraiment le blâmer d'avoir tourner taré !

Le mélange d'érotisme et l'aspect cadavérique me fait penser à l'expression "cadavres exquis", pour résumer, il arrive à montrer que la "laideur" peut être esthétique.

Ce type était super pote avec Klimt, Gustave de son prénom, et on y retrouve vraiment le style.

Ici du Schiele :

Egon Schiele, Nu à la chevelure noire (debout), 1910

autoportrait

On peut discerner les deux artistes dans la sensibilité qu'ont chacun : Schiele a une vision très torturée de l'érotisme et du corps alors que Klimt trenscende ceux-ci de façon positive ( les couleurs vives et le luxe pour ce dernier).

Je ne pense pas qu'on puisse parler de l'un sans parler de l'autre : ils se complètent et c'est ça qu'est trop chouette !

Ici du Klimt :

 

Pour clore ce chapitre, je tiens à vous préciser que Schiele est mort de la grippe espagnol... Rien que le mot grippe me file des boutons... monde de merde...

PS : Je tenais aussi à vous préciser que ces deux peintres se sont beaucoup inspirés des estampes japonaises, et ont beaucoup utilisé l'orientalisme, je vous en parle dans un prochain article parce qu'il y a de quoi faire !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Moussif
Signaler
Moussif
Schiele me fait pleurer.
Dav_Funk
Signaler
Dav_Funk
J'aimerai bien voir un billet sur Lautrec :)
Dintch
Signaler
Dintch
ayant vu les deux à une expo à Ôsaka, je dois dire que ma préférence va Schieler.
Kolia07
Signaler
Kolia07
j'ai une préférence pour klimt
Anthony
Signaler
Anthony
Chileu il c pas dessinay et c mal proporssionai :) Non j'aime les deux, la brutalité douce amer du premier jet de Schiele surtout.

Édito

Bienvenue dans le monde des chokapic, des chamalow et des tendresses...

En passant par une petite visite au musée, des chansons et musiques que j'aime bien et des livres que dedans y'a des belles images et autres trucs qui font de ma boîte à sucre un vrai ramassi de conneries...

Archives

Favoris