La boîte à sucre de Zaza

La boîte à sucre de Zaza

Par Zaza Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 30/09/11 à 11h14

Mon univers de fille culturée...

Ajouter aux favoris
Signaler
Des joulies oeuvres

René Magritte, peintre surréaliste du siècle dernier... Pourquoi il est connu ? Ben pour ça :

 

Vous allez me dire : "Ben si c'est une pipe là y'a pas photo..."

Et ben moi je vous dis que non, que c'est pas une pipe, parce qu'il s'agit là d'une représentation de pipe.

Et voui mon bon monsieur, ce Magritte aurait pu avoir l'esprit bien plus salace et nous aurait démontré qu'il aurait pu s'agir d'autre chose mais en fait il voulait juste démontrer que les images ne sont que des supports subjectifs de notre inconscient. D'ailleurs ce mec s'est carrément inspiré de la psychanalyse Freudienne pour étaler ses talents.

Le but recherché était de passer par la figuration (image de carte postale) pour faire passer un messsage plus profond, impalpable et surtout analytique. Il voulait sonder ses interlocuteurs en quelques sortes, savoir jusqu'où ils pouvaient réfléchir à ce qu'il avaient devant les yeux.

Dans le même style un peu plus poussé, nous avons Dali qui a fait évolué le surréalisme en intégrant les happenings et la pub (les chocolats, rappelez-vous), mais beaucoup plus centré sur son inconscient propre (égocentrisme quand tu nous tient...).

Le surréalisme est donc une sorte de représentation de l'inconscient de la part des auteurs.

Alors l'inconscient c'est quoi ?

Ben pour résumer c'est une partie de notre psychée. Bon ça se complique... vous allez me dire c'est quoi la psychée... La psychée c'est ça !

L'inconscient est propre à chacun et il n'est révélé que dans les rèves décortiqués et analysés (psychanalyse), lors de l'hypnose, dans certains comportements ou/et traits de personnalités (exemple : si vous pouvez pas blairer votre mère c'est qu'il a du se passer un truc avec elle, style surprotection maternelle ou abandon, à divers degrés , on est pas tous enfants du placard, faut pas déconner...)

Donc tout ça pour dire que ces peintres ont ouvert les portes de l'inconscient en changeant le "cadre" de visualisation, ils nous ont appris à regarder autour de nous autrement...

J'irais même jusqu'à dire qu'ils sont à l'origine d'une certaine tolérance et ouverture d'esprit qui ont fait des fous d'une certaine époque des personnes aujourd'hui...

Si vous avez pas tout bien compris c'est normal, c'est pas le mouvement le plus simple à expliquer, sachant qu'il faut s'y connaître un peu en Psychanalyse...

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

The-reaper
Signaler
The-reaper
Ceci n'est pas un commentaire de Reaper
Moussif
Signaler
Moussif
Moi chuis un mec totalement surréaliste.
Zaza
Signaler
Zaza
hu hu ;)
Dav_Funk
Signaler
Dav_Funk
AH AH je me souviens de cette discution qu'on a eu sur la représentation.

Édito

Bienvenue dans le monde des chokapic, des chamalow et des tendresses...

En passant par une petite visite au musée, des chansons et musiques que j'aime bien et des livres que dedans y'a des belles images et autres trucs qui font de ma boîte à sucre un vrai ramassi de conneries...

Archives

Favoris