Premium
helloZANMI

helloZANMI

Par Zanmi Blog créé le 13/06/10 Mis à jour le 20/07/12 à 10h48

Ajouter aux favoris
Signaler

Pour ma première critique, je souhaiterais parler d'un livre un peu inconnu au bataillon mais dont le contenu a influencé un grand nombre d'oeuvre. En effet, Sur des mers plus ignorées ou On stranger tides, a tout simplement inscrit les bases fantastiques de l'univers des pirates.
Publié en 1988, Tim Powers va mêlé dans son bouquin, en vrac, des cannibales, de la magie vaudou, des pirates de renoms, des légendes maritimes et des résurrections.
Cela vous sembles familier ? C'est normal, Pirates des Caraïbes, le dernier rejeton de cet univers emploie bon nombre de référence à ce livre. Tout comme Monkey Island, le célèbre jeu de Ron Gilbert et Tim Schafer aux studios LucasArts, qui baigne littéralement dedans !
C'est pourquoi j'ai incontestablement dévoré ce livre, me transportant sans cesse dans les mers tropicales, là où le rhum et les loas règnaient en maitre.

C'est la fin du XVIIe siècle, l'Europe essaye de contrôler les mers, offrant l'émancipation aux pirates, qui disparaissent peu à peu chaque jour.
Dans le Nouveau Monde, la tâche est un peu plus compliqué, la magie y est encore très forte et certaines légendes voguent encore sur ces mers agitées.
John Chandagnac s'y rend pour récupérer un héritage qui lui revient de droit, mais des pirates l'intercepteront et le forceront à rejoindre l'équipage. Son voyage ne s'arrêtera pas là ! Pousser par un élan chevaleresque, il devra aller de l'avant pour sauver Beth des sombres intentions de son père.

Tim Powers est un grand écrivain, pas aux nombres d'écrits, mais à la qualité de ceux-ci. Il fut surtout remarqué par Les voies d'Anubis qui remporta le prix Memorial Philip K. Dick et posa les bases du Steampunk. Après celles-ci, il en fit de même avec la piraterie, non sans un certain brio.

Si vous êtes comme moi, un grand fan de la piraterie, du vaudou, des aventures dans la jungle et d'une bonne bouteille de rhum autour d'un feu sur la plage, alors, je vous invite à faire comme moi, et à découvrir cet excellent auteur Sur des mers plus ignorées...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives