L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo Blog créé le 20/04/10 Mis à jour le 22/06/11 à 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

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Inside Zallag

 

Hello

Pour ce nouveau post, nous avons décidé de répondre à une question qui revient souvent quand on parle de nos premiers jeux:

Pourquoi vous faites du WiiWare et pas du PSN/XBLA ??? 

En fait, il y a plusieurs raisons:

1° Comme nous sommes une petite boite indé, nous préférons mettre un gros budget sur un jeu WiiWare que de faire un jeu naze sur XBLA/PSN.

2° Pour l'instant, nos concepts ne peuvent pas fonctionner sur une autre console que la Wii.

3° On a adoré Mario Kart et on aimerait bien avoir un autre jeu du même genre sur Wii (en boite/téléchargement).

Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même ;-)

4° C'est plus facile pour une petite société d'émerger sur WiiWare.

5° On compte bien faire des jeux PSN/XBLA très vite !

 

En bonus, quelques dessins préparatoires exclusifs de notre 3ème projet :-)

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Commentaires

Zallag
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Zallag
FauconMillenium > On espère que ça vous plaira :-)
FauconMillenium
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FauconMillenium
Au temps pour moi, j'ai dû faire l'amalgame suite à un docu. Et merci noOono !
Il n'y a plus qu'à attendre le reportage de Nolife pour en apprendre plus :)
Zallag
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Zallag
FauconMillenium > Mais ici c'est plus une question d'origine qu'autre chose.
-> L'essentiel des studios français se trouvent à Paris et Lyon.
Pour Lyon c'est à cause d'ATARI.
Beaucoup de studios ont été créé par des anciens d'ATARI ou alors pour travailler avec eux.

-> Je croyais qu'Imaginove était un centre de formation pour travailler dans le jeu vidéo, mais c'est bien plus que ça apparement.
Ce n'est pas du tout un centre de formation.
Imaginove rassemble des professionnels de l'image et les aide à se développer (studio de cinéma, animation, jeux vidéo...).
L'école de jeu vidéo se trouvant à Lyon s'appelle Gamagora.
Ils sont liés à la faculté Lyon 2.

-> Trine est une bien belle référence.
Merci :-)

-> Où en êtes-vous dans l'avancée de vos projets ?
Beta sur 2, presque béta sur le 3ème.
Pour les BDs, on commence "la mise au noir".

Quelle est l'origine du nom Zallag ? Ca me fait pensé à "Ca lag"
-> Merci noOono
noOono
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noOono
@FauconMillenium
J'ai eu la même réflexion que toi sur l'origine de Zallag !
J'ai inscrit la réponse sur l'article "Ouverture du Blog de Zallag", dans mes 3 derniers com.
www.gameblog.fr/blogs/zallag/p_6167_ouverture-du-blog-de-zallag#comments
FauconMillenium
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FauconMillenium
Si je posais la question c'est parce que j'ai remarqué qu'il n'y avait que deux villes où les studios de dev s'installaient : Paris et Lyon (à part Ankama qui fait exception à Roubaix). Mais ici c'est plus une question d'origine qu'autre chose.
Je croyais qu'Imaginove était un centre de formation pour travailler dans le jeu vidéo, mais c'est bien plus que ça apparement.
Trine est une bien belle référence.
Où en êtes-vous dans l'avancée de vos projets ?
Quelle est l'origine du nom Zallag ? Ca me fait pensé à "Ca lag" :ph34r:
Zallag
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Zallag
Dams77 > On ne voulait pas ouvrir un blog sans être sûr de pouvoir s'en occuper correctement.
En plus on essaye au maximum de ne pas répéter les mêmes choses sur ce blog et sur notre page Facebook.
Et puis nous sommes bien contents de pouvoir parler de nos jeux et BD directement avec des joueurs :-)
Dams77
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Dams77
Merci pour les réponses, c'est vraiment agréable de voir que vous "écoutez" les joueurs! Bonne continuation à vous!
Zallag
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Zallag
FauconMillenium > Tout simplement nous sommes de la région Rhône-Alpes.
Qui plus nos 2 équipes de dév, les 2 dessinateurs de BD et les 2 scénaristes sont également lyonnais :-)
Ici nous avons des gens aussi qualifiés qu'à Paris mais avec des tarifs bien plus intéressants.
En outre, nous sommes soutenus par un cluster régional (Imaginove).
Zallag
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Zallag
noOono > Vendu pour le post :-)
On s'en occupera la semaine prochaine.
Pour le coup, n'hésitez pas à nous poser des questions avant.
Zallag
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Zallag
Kain2097Kain2097 > On ne veut surtout pas bouder le PSN et le XBLA.
Juste avant de monter Zallag, nous avions travaillé sur Trine ;-)
Zallag
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Zallag
Kain2097Kain2097 > On ne veut surtout pas bouder le PSN et le XBLA.
Juste avant de monter Zallag, nous avions travaillé sur Trine ;-)
Zallag
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Zallag
Mortipoil > Nous ne sommes pas autorisés à répondre.
Cela pourrait nous valoir une radiation pure et simple...

En tout cas si on travaille sur WiiWaure aujourd'hui, c'est parce qu'on a longuement analysé la machine et les jeux proposés aujourd'hui.
On pense vraiment qu'il y a une place pour nos jeux.
On se trompe peut-être, mais on crée des jeux auxquel nous aimerions jouer sur cette machine.
FauconMillenium
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FauconMillenium
Je comptais poser la même question que Mortipoil, ça a peut-être changé depuis. A cela je rajouterai : Y a-t-il une raison particulière pour que vos locaux soient basés à Lyon ?
noOono
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noOono
Au fait, je n'y vais pas par 4 chemins :
Comment vous êtes vous lancer dans cette aventure ? A savoir créer votre boite de jeu vidéo ? D'où vous est venu l'idée, qu'est-ce qui fait que vous vous êtes décidés ? Quels ont étés vos moyens financiers, humains et techniques ? Quel est le cursus de chacun ? etc...
Bref, tout ça m'intéresse énormément (et je ne dois pas être le seul...) ! Un petit article là-dessus serait tip top ! (s'iou plaît !) :P
noOono
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noOono
--1. Comme nous sommes une petite boite indé, nous préférons mettre un gros budget sur un jeu WiiWare que de faire un jeu naze sur XBLA/PSN.--

Je suis un sûr qu'un beau jeu essentiellement en 2D, bien animé et au gameplay novateur, peut rivaliser avec un jeu wiiware, en terme de budget... non ?

--5. On compte bien faire des jeux PSN/XBLA très vite !--

Je vous souhaite vraiment de parvenir rapidement à cette perspective, somme toute alléchante ! :-b

Concernant votre 3ème projet, la voie que prend la direction artistique du jeu, aux vues du design de ces quelques personnages, me plaît bien, c'est frais et original ! Il y a une véritable "patte" artistique là-dessous...
On dirait un jeu de stratégie, un jeu de construction et/ou de colonisation... Je suis chaud, froid, ou carrément hors sujet ?
Kain2097
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Kain2097
Je n'ai pas de Wii. Mais je vais suivre ce petit blog. :)

Ceci dit je me demande si vous allez vendre bcp sur WII via le téléchargement...

Et ne boudé pas la technologie, c'est elle qui nous a offert l'une des plus belle expérience l'année dernière avec flower, derrière ce jeu tu as un moteur super costaud pour gérer toute les herbes à l'écran.

Après c'est sûr faut avoir les moyens financié.
Mortipoil
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Mortipoil
Je me trompe peut-être, mais pour obtenir une rémunération via le Wiiware, il n'y a pas un plancher de téléchargements à atteindre (pour que Nintendo supporte ses frais fixes peut-être?), faute de quoi l'éditeur ne peut être rémunéré?

J'avais du lire quelquechose dans le genre il y a déjà un moment, alors que le PSN et le XBLA rémunéraient dès le 1er téléchargement.
Zallag
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Zallag
SilverArm> En fait cela nous serait revenu plus cher sur PSN/XBLA. Le fait de développer sur plusieurs supports est plus couteux, mais c'est également plus compliqué niveau graphique comme tu le fais justement remarquer.

Le fait d'avoir des jeux en HD et même en Full HD demande un développement beaucoup plus lourd et donc plus onéreux :)

Nous avons donc choisit de miser sur le gameplay plutôt que sur la course à la technique :)

Merci à tous pour vos commentaires, ca nous fait vraiment plaisir de lire vos avis!
saitaro
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saitaro
Vivement que vous passiez sur PSN, la Wii j'ai malheureusement décroché il y a quelques temps mais qui sait peut etre un jour...
Et bon je ne ferais pas exception, comme dis précédemment, je trouve vos croquis excellent^^
soulmate14
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soulmate14
Hâte de télécharger tout ça!

Ça fait plaisir de voir le grand retour des indé!
Yao
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Yao
Je rejoins l'avis de mon poto Seeds, le design pète bien ! Kawai trash !!! :)
Puis vive le Wiiware ! Il y a des petites perles comme Lost Winds et Muscle March !!! :)
SilverArm
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SilverArm
Sa à l'air sympathique tout sa =)
Ah et une question: le fait qu'un jeux soit plus cher à développer sur XBLA/PSN que sur WiiWare vient juste du fait de la qualité graphique ou aussi du prix des kit de développement et des marges prise par les constructeur?
Sanasoke
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Sanasoke
ça peut être sympa ^^

Même si je trouve que ces petites créatures ressemblent fortement aux lapins crétins
SeeDreeks
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SeeDreeks
J'adore les croquis. Ils sont bien fendards ces petits humains.

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