L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo Blog créé le 20/04/10 Mis à jour le 22/06/11 à 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

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Jeux

 

Bonjour tout le monde,

 

Voici donc mon 3ème et dernier article sur les projets de fin d'étude de la formation en jeu vidéo Gamagora à Lyon. Après vous avoir présenté Space Racer, Jomoh et Prison of Will, je vous parle aujourd'hui de mon coup de coeur « Kaolao ». A vous de me dire si vous partagez mon avis...

Le concept :

Enfermé dans une sorte de labyrinthe, un jeune aztèque essaye de sauver en avançant pièce après pièce. Pour se faire, il peut compter sur un pouvoir magique qui lui permet de déplacer quelques secondes des blocs de pierre. En sus des pièges, des robots modifient le lieu et limitent ainsi le pouvoir de notre jeune héros...

L'histoire :

L'histoire étant pour le moins riche, je vous en propose ici une version concentrée sans trop vous en dévoiler.

« Kaolao est un jeune Aztèque. Le jour de ses 12 ans, ses parents l'accompagnent à Tenochtiltan pour qu'il y apprenne l'art des glyphes. Les glyphes permettent de déplacer des objets temporairement. Ce pouvoir magique puissant ne fonctionne néanmoins que quelques instants. En effet, les éléments déplacés reprennent naturellement leur place au bout d'un certain temps.

Hors il existe plusieurs types de glyphes, dont un permettant de maitriser le temps. Grâce (ou à cause de celui-ci) Kaolao va se retrouver dans un futur bien étrange...Alors qu'il se trouve dans un temple aztèque, Kaolao est transporté 600 ans plus tard. Dans ce futur qu'il ne connait pas, des sortes de machines/robots « recyclent » les pierres du temple. 

Afin de revenir à son époque, il espère retrouver le glyphe du temps caché dans le temple. Sera-t-il encore là ? Que font ces machines ? Comment parvenir à s'échapper ? »

Pour le pitch complet = http://kaolaolejeu.blogspot.com/p/le-scenario.html

 

Quelques images in-game de la démo :

Pour tester le jeu gratuitement :

http://kaolaolejeu.blogspot.com/p/telechargement.html

 

La BO gratuite :

http://admin.i-site.fr/Upload/upload/Fraysse-editions.com/Kaolao_Music.zip 

 

Le blog officiel :

http://kaolaolejeu.blogspot.com/ 

Petit bilan personnel :

Les « + »

- Le style graphique unique qui mêle l'art aztèque avec un design clairement inspiré des films Tron
- La gameplay qui rappelle Minecraft tout en l'intégrant naturellement à une histoire originale
- Le level-design bien construit (en tout cas prometteur) qui propose une expérience de jeu proche de Portal et du film « Cube »
- La BO !!!

Les « - »

- L'intro composée de dessins qui ne colle pas avec le style 3D du jeu (point de vue personnel)
- La démo n'est pas optimisée 
- Pas mal de bugs (caméra, contrôles, affichage...) mais qui n'empêchent pas de jouer

Avis global 

Un projet ambitieux mené en seulement quelques semaines. La démo n'est pas optimale mais elle permet assez bien de se rendre compte du potentiel du projet. Mon coup de coeur cette année, comme ce fut le cas l'année dernière avec Gerridae. Un jeu frais et atypique à l'atmosphère unique.

 

=> Maintenant que ce tour d'horizon est terminé. Que pensez-vous des 4 projets ? Quel est votre préféré ?

 

@+
David
http://www.facebook.com/David.Jeu.Video

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Commentaires

Mortipoil
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Mortipoil
J'arrive bien après la bataille, mais je dirais Kaolao.
Pas essayé, mais le concept et les screenshots laissent penser que le jeu a un côté réflexion à la Portal, donc que du bon :)

Un jeu amusant, c'est bien, mais si en plus on peut se creuser les méninges, c'est mieux!
David Jeuvideo
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David Jeuvideo
Merci pour vos commentaires :-)
Content de voir que vous avez pu tester ces jeux !
Terra
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Terra
très bon jeu , franchement je m'amuse comme une petite folle.
Pedrof
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Pedrof
C'est aussi Kaolao que je préfère. Cependant, je ne suis pas sûr que l'histoire du jeu soit riche : le "pitch complet" du jeu consiste seulement en du background et à l'exposition de la situation de départ.

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