Salut à tous ! 

Comme vous le savez, Zallag est un éditeur indépendant tourné à 100% vers le dématérialisé. Depuis sa création en novembre 2009, nous avons rencontré beaucoup de monde pour expliquer nos objectifs et présenter nos projets. Et s'il y a une question qui revient souvent, c'est bien « pourquoi le tout-dématérialisé ? ». Nous avons donc décidé d'écrire un post spécial, pour que chacun comprenne bien les enjeux d'un tel mode de distribution. 

Tout d'abord, si les acteurs indépendants de l'industrie du jeu vidéo ont tendance à se tourner vers le dématérialisé, c'est parce que ce modèle représente un investissement moins important qu'un titre qu'on trouve en magasin. Car bien sûr, qui dit support physique dit frais de fabrication ! En passant par le téléchargement, le coût d'un soft est revu à la baisse. Cela permet donc à Zallag de dédier davantage de moyens à la réalisation de jeux de qualité : 80% du budget est actuellement consacré au développement de nos projets, contrairement aux 20 à 30% habituels des jeux en boîte. 

Autre point positif pour les petits éditeurs : la réduction du nombre d'intermédiaires. Puisque la vente physique est exclue du circuit, il n'en existe presque aucun entre le jeu et son public, si ce n'est la plateforme de téléchargement. Ce contexte différent de la « mise en rayon » traditionnelle permet aux joueurs d'acheter leurs jeux à un prix beaucoup plus abordable. C'est une situation où tout le monde est gagnant ! Non seulement le gamer, mais aussi les petites structures comme la nôtre, qui peuvent vivre dans un marché en pleine croissance. 

Toutes ces baisses de coût placent le seuil de rentabilité plus bas ; du coup, cela nous ouvre de plus grandes possibilités pour favoriser le développement de jeux atypiques et originaux. Aujourd'hui, il est difficile de concrétiser un projet créatif sur console, face aux méga productions produites à coups de millions de dollars. Le multiplateforme est très onéreux. Ainsi au départ, nous avons dû faire un choix niveau machines. La Wii s'est imposée d'elle-même, pour plusieurs raisons. La première, c'est que nous avons remarqué qu'un type de jeux faisait défaut à la console, et que celui-ci correspondait à nos premiers game concepts. L'autre raison se base davantage par souci de fluidité de gameplay : dans nos jeux, il prend toute son ampleur sur la console de Nintendo. 

Enfin, et c'est certainement l'aspect le plus attractif de la vente en dématérialisé, nous pouvons proposer nos titres dans le monde entier. Le développement d'Internet est une formidable opportunité pour toute entreprise qui veut faire connaître ses softs, pour qu'un maximum de personnes puisse s'amuser avec ses créations. Est-ce suffisant pour autant ? L'enjeu au sein du dématérialisé, c'est de pouvoir faire exister son jeu dans un espace très compétitif. Voilà pourquoi nous avons mis en place un service en mars dernier : Creatips, dont le but est d'aider les studios indépendants à rendre leur production plus accessible. 

N'hésitez pas à nous poser des questions, on vous répondra du mieux possible !