Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, c'est David qui vous parle (l'un des fondateurs de Zallag).
J'ai décidé d'écrire un post suite à un article reprenant la lettre d'un internaute à UbiSoft.
Avant d'être un « professionnel » du secteur du jeu vidéo, je suis avant tout un joueur.
En tant que joueur et gérant d'une petite boite de jeux, je me permets de partager avec vous mon point de vue sur le piratage.
J'aimerais juste voir avec vous quelques lieux communs concernant le piratage.
1° Les jeux coûtent trop chers
Je ne peux que partager cet avis.
C'est l'une des raisons qui nous a amené à faire des jeux dématérialisés.
Par contre avez-vous une idée de ce que gagne un éditeur/développeur de jeu sur un soft vendu 70€ ?
Pas plus de 20€ !!!
Avec cela il faut payer le développement, les tests, les traductions, les ordinateurs, les kits de dév, les « age rating » comme le PEGI, le transport, les assurances, le marketing, les commerciaux, ...
Pour moi c'est une aberration.
Ceux qui financent et conçoivent les jeux perçoivent moins d'un 1/3 du prix de vente aux consommateurs.
www.bakchich.info

2° Les protections sont trop contraignantes
Je suis toujours parti du principe qu'il faut une sécurisation minimale.
De toute façon, les pirates arrivent toujours à cracker un jeu quel qu'en soit la protection.
Je pense qu'il faut juste rappeler aux joueurs qu'il ne faut pas pirater.
Par contre, en tant que studio/éditeur nous devons accepter les règles imposées par les boutiques en ligne.
Ce sont elles qui généralement implémentent obligatoirement leur propre système de sécurisation.
Sans DRM, impossible de vendre chez eux.

3° On gagne mal sa vie dans le jeu vidéo à cause des pirates
C'est une rengaine habituelle que peuvent entendre les salariés du secteur quand ils parlent de salaire avec leur chef.
Honnêtement je ne pense pas que les salaires du secteur s'envoleront pour autant avec moins de piratage.
Les entreprises préféreront payer leurs dettes et/ou essayer de mettre un peu d'argent de côté au cas où.
Par contre je ne comprends pas comment des employés de studio ou d'éditeurs peuvent télécharger des films, de la musique et des jeux illégalement.
On ne peut pas se plaindre de ses conditions de travail et en même temps piller le travail de leurs confrères.
Certains n'hésitent même pas à télécharger depuis leur lieu de travail.
Heureusement ce n'est qu'une minorité de personnes.
photo.lejdd.fr
4° Je pirate mais c'est pour manifester mon mécontentement
Je crois que c'est la pire des phrases que j'ai peu entendre.
Certains veulent se donner bonne conscience en disant qu'ils ne piratent pas pour le plaisir mais pour militer contre les méchants éditeurs et magasins qui vendent les jeux trop chers.
Oui les jeux sont chers, mais ce n'est pas une excuse.
Je ne pense pas qu'on milite pour la baisse des prix quand on passe 50 heures sur Final Fantasy téléchargé illégalement.
Je suis sûr qu'il y a plein d'autres actions à mener pour que les prix baissent (moi aussi j'aimerais pouvoir en acheter plus )
Ecrire massivement aux magasins, militer pour la baisse de la TVA comme sur les autres produits culturels...
En outre, je ne doute pas que certains auront des idées très amusantes mais respectant les lois.
www.newzilla.net

5° Et chez Zallag ?
Vous devez sans doute vous demandez comment nous faisons chez Zallag.
C'est assez simple.
Il est strictement interdit de pirater des jeux.
Impossible aussi de ramener des jeux piratés de chez soi.
Si nous avons besoin d'étudier un jeu, n l'achète ou on essaye de se le faire prêter.
Pas toujours facile ni rapide surtout qu'on a besoin de regarder pas mal de jeux.
Avant d'accuser les autres, nous essayons déjà d'être « clean » de notre côté ;-)
Maintenant c'est toujours rageant de voir que des gens osent te dire qu'ils s'amusent beaucoup sur tes jeux alors qu'ils ne les ont pas achetés.
Ils pensent te faire plaisir en te le disant et d'un autre côté, ils te disent « je suis un cas isolé, tu dois gagner plein d'argents ».
Si seulement c'était le cas...
a10.idata.over-blog.com

Cet article est un avis totalement subjectif.
Je n'ai pas la science infuse et ne détiens pas la vérité absolue.
J'avais juste envie de te donner mon point de vue.
Et vous ? Quelle est votre vision du piratage dans le marché actuel du jeu vidéo ?
Question ô combien épineuse, j'en conviens ;-)
@+
David de la Team Zallag