L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo | Blog créé le 20/04/10
Dernière modification le 22/06/11 @ 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

Inside Zallag - 9 Janvier 2011 @ 16h32 -
Signaler
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, c’est David qui vous parle (l’un des fondateurs de Zallag).
J’ai décidé d’écrire un post suite à un article reprenant la lettre d’un internaute à UbiSoft.
Avant d’être un « professionnel » du secteur du jeu vidéo, je suis avant tout un joueur.
En tant que joueur et gérant d’une petite boite de jeux, je me permets de partager avec vous mon point de vue sur le piratage.
J’aimerais juste voir avec vous quelques lieux communs concernant le piratage.
1° Les jeux coûtent trop chers
Je ne peux que partager cet avis.
C’est l’une des raisons qui nous a amené à faire des jeux dématérialisés.
Par contre avez-vous une idée de ce que gagne un éditeur/développeur de jeu sur un soft vendu 70€ ?
Pas plus de 20€ !!!
Avec cela il faut payer le développement, les tests, les traductions, les ordinateurs, les kits de dév, les « age rating » comme le PEGI, le transport, les assurances, le marketing, les commerciaux, …
Pour moi c’est une aberration.
Ceux qui financent et conçoivent les jeux perçoivent moins d’un 1/3 du prix de vente aux consommateurs.
www.bakchich.info

2° Les protections sont trop contraignantes
Je suis toujours parti du principe qu’il faut une sécurisation minimale.
De toute façon, les pirates arrivent toujours à cracker un jeu quel qu’en soit la protection.
Je pense qu’il faut juste rappeler aux joueurs qu’il ne faut pas pirater.
Par contre, en tant que studio/éditeur nous devons accepter les règles imposées par les boutiques en ligne.
Ce sont elles qui généralement implémentent obligatoirement leur propre système de sécurisation.
Sans DRM, impossible de vendre chez eux.

3° On gagne mal sa vie dans le jeu vidéo à cause des pirates
C’est une rengaine habituelle que peuvent entendre les salariés du secteur quand ils parlent de salaire avec leur chef.
Honnêtement je ne pense pas que les salaires du secteur s’envoleront pour autant avec moins de piratage.
Les entreprises préféreront payer leurs dettes et/ou essayer de mettre un peu d’argent de côté au cas où.
Par contre je ne comprends pas comment des employés de studio ou d’éditeurs peuvent télécharger des films, de la musique et des jeux illégalement.
On ne peut pas se plaindre de ses conditions de travail et en même temps piller le travail de leurs confrères.
Certains n’hésitent même pas à télécharger depuis leur lieu de travail.
Heureusement ce n’est qu’une minorité de personnes.
photo.lejdd.fr
4° Je pirate mais c’est pour manifester mon mécontentement
Je crois que c’est la pire des phrases que j’ai peu entendre.
Certains veulent se donner bonne conscience en disant qu’ils ne piratent pas pour le plaisir mais pour militer contre les méchants éditeurs et magasins qui vendent les jeux trop chers.
Oui les jeux sont chers, mais ce n’est pas une excuse.
Je ne pense pas qu’on milite pour la baisse des prix quand on passe 50 heures sur Final Fantasy téléchargé illégalement.
Je suis sûr qu’il y a plein d’autres actions à mener pour que les prix baissent (moi aussi j’aimerais pouvoir en acheter plus )
Ecrire massivement aux magasins, militer pour la baisse de la TVA comme sur les autres produits culturels…
En outre, je ne doute pas que certains auront des idées très amusantes mais respectant les lois.
www.newzilla.net

5° Et chez Zallag ?
Vous devez sans doute vous demandez comment nous faisons chez Zallag.
C’est assez simple.
Il est strictement interdit de pirater des jeux.
Impossible aussi de ramener des jeux piratés de chez soi.
Si nous avons besoin d’étudier un jeu, n l’achète ou on essaye de se le faire prêter.
Pas toujours facile ni rapide surtout qu’on a besoin de regarder pas mal de jeux.
Avant d’accuser les autres, nous essayons déjà d’être « clean » de notre côté ;-)
Maintenant c’est toujours rageant de voir que des gens osent te dire qu’ils s’amusent beaucoup sur tes jeux alors qu’ils ne les ont pas achetés.
Ils pensent te faire plaisir en te le disant et d’un autre côté, ils te disent « je suis un cas isolé, tu dois gagner plein d’argents ».
Si seulement c’était le cas…
a10.idata.over-blog.com

Cet article est un avis totalement subjectif.
Je n’ai pas la science infuse et ne détiens pas la vérité absolue.
J’avais juste envie de te donner mon point de vue.
Et vous ? Quelle est votre vision du piratage dans le marché actuel du jeu vidéo ?
Question ô combien épineuse, j’en conviens ;-)
@+
David de la Team Zallag
COMMENTAIRES
Max1401
Signaler
Max1401
09/01/2011, 10:12
Vu le prix des jeux PS3 en Belgique je les achètes sur des sites anglais... Il y a quand même une différence de 20 ou 30¤ pour un jeu qui vient de sortir! Mais ca c'est pour les jeux que je veux tout de suite sinon j'attend quelques mois et là ca devient encore plus intéressant! Maintenant je ne dirai pas que je n'ai jamais téléchargé illégalement un jeu sur PC mais au final je finis toujours par acheter. Car pour moi le monde du jeux vidéo est quand même plus fragile que le monde de la musique par exemple.

Klamp
Signaler
Klamp
09/01/2011, 10:12
Le piratage a toujours existé et existera toujours. C'est con, pas très malin, ça permet à plein de gens de jouer pour rien parce que le geek aime bien avoir ce qui est nouveau, tout de suite, parce que plein de gars ne comprennent pas qu'un jeu téléchargé c'est du temps qu'on ne passe pas sur un jeu qu'on a payé.
En même temps, tant que la grande distribution continuera d'exploiter les éditeurs, les prix seront prohibitifs, on aura toujours des nazes disant que le dématérialisé c'est le mal, et les petits développeurs se retrouveront toujorus à tirer la langue pour subsister.
Ca fait très longtemps que je ne chope plus de jeu illégalement, et ça permet de se concentrer sur les jeux qui semblent plus intéressants.
Ne plus télécharger donne bon gout en fait, parce qu'on choisi ce à quoi on joue.

Ptit_boeuf
Signaler
Ptit_boeuf
09/01/2011, 10:18
Les jeux sont chers c'est vrai. Et pour protester ... bha j'en achète pas. Par contre é je ne joue pas non plus à des jeux piratés.

D'un autre côté y a pas grand chose qui me passionne dans la production actuel (je lance juste D2 de temps en temps). J'attends D3 que j'achèterai bien entendu.

Dernière chose, tu dis : "Je pense qu

Clafou
Signaler
Clafou
09/01/2011, 10:21
Sympa d'avoir une vision d'un éditeur indé :)

Outre les prix parfois exorbitants de certains jeux (du genre 40¤ pour un jeu DS sans savoir s'il va nous plaire...), ce qui me donne envie de télécharger illégalement des jeux vidéo c'est aussi l'aspect "pratique" de la chose... En effet, télécharger un jeu (même un gros jeu) prend peu de temps, s'installe encore plus facilement qu'un jeu original sur DVD et permet de ne pas quitter sa chaise, pour pas un rond. Faut avouer que ça peut donner des envies...
Par contre, je n'ai jamais autant acheter de jeux vidéo depuis que j'utilise steam. DRM ou pas, je m'en fous, cela ne me dérange pas plus que ça. Les téléchargements sont très rapides, les prix sont parfois exceptionnellement bas et surtout, on est content d'avoir pu contribuer à la rémunération des créateurs du soft. La simplicité est là, ainsi que la légalité.
Je ne connais pas les pourcentages pris par les plate-formes de dématérialisation, mais il est clair et net que les coûts sont moindre (où alors je me trompe complétement). En effet, pas de transport et pas de "magasin" à payer. Il serait triste de ne plus voir des magasins de JV, mais quand je vois les différences de prix entre magasin physique et magasin en ligne...cela ne vaut clairement pas le prix d'une boite en plastique.

Tony12V
Signaler
Tony12V
09/01/2011, 10:23
D'une, avis ou pas avis, j'ai horreur qu'on me tutoie... (aaah, Desproges !).

Sinon, je suis à peu près d'accord avec toi. Mais malheureusement je suis pour les hackers, je m'explique :
On peut très bien télécharger illégalement un jeu ou un film, qu'on aurait pas acheté en temps normal. Si on aime, ben il y a de fortes chances pour que la suite dudit jeu ou film pousse le téléchargeur à aller le voir au cinéma ou acheter le jeu.
(tu vas me dire si le 1er est trop piraté il y a très peu de chance qu'une suite arrive ! et c'est pas faux !).

De plus, comme tu l'abordes dans ton article, le prix des jeux est beaucoup trop cher. Impossible d'acheter un jeu neuf dans le mois + 1 ticket de cinéma + 1 BR +... ça revient très, trop cher.

Et puis malheureusement le piratage va être de pire en pire pour la génération qui arrive, cette génération qui veut tout de suite, sans faire un seul pas dehors. En piratant on a tout ce qu'on veut directement chez soi, dans son salon, sur son petit écran d'ordinateur. L'acte de sortir de chez soi, d'aller acheter, c'est plus difficile de nos jours.

Toutefois, je dis que je suis pour le piratage, mais cela reste nuancé. J'ai 22 ans, mais j'ai de plus en plus une conscience de "reconnaissance" (je ne savais pas comment l'appeler !), c'est à dire que de plus en plus j'essaye d'acheter un jeu en neuf, et je me dis "c'est pour moi l'occasion de récompenser tout le monde qui m'a permis d'avoir ce jeu".

Qui sait, peut-être que nous sommes beaucoup à penser comme cela. Le problème des jeunes est le pouvoir d'achat, et pour rester dans le coup, il faut avoir tout, tout de suite. Le chemin le plus court est inévitablement le piratage...

Bloodevil
Signaler
Bloodevil
09/01/2011, 10:25
Une petite question : pour les développeurs / éditeurs, une copie de jeu vendue en occaz ou une copie piratée ça revient au même nan ?

Cinder
Signaler
Cinder
09/01/2011, 10:26
Tout à fait d'accord avec toi David.

Quant à ma vision du piratage elle est sans appel, si tu ne peux te payer le produit, tu attend. C'est quand même pas si compliqué.

Le seul point de cette fameuse lettre ou j'acquiesce, c'est les protections qui emmerdent l'honnête client, et pas le pirate.

Mais tout le côté "kevin est obligé de consommer à cause de cette société blabla" c'est n'importe quoi, là je gagne bien ma vie, je m'achete les jeux que je veux, quand je le veux. Mais ca n'a pas été comme çà tout le temps, à l'epoque Snes & cie je me suis souvent fait violence, j'ai souvent été frustré de ne pas avoir le dernier mega hit, mais ma frustration ne m'a pas tué ;)

Mais je suis d'une autre génération, et en toute franchise, je ne peux dire à 100% que je n'aurais jamais piraté si j'avais été un jeune né avec internet.

Tony12V
Signaler
Tony12V
09/01/2011, 10:27
Désolé du double post :(

Sinon, je ne absolument pas à des jeux piratés juste pour l'info, je suis uniquement sur PS3 et le piratage de la console ne m'intéresse absolument pas.
D'un autre côté, je me dis que c'est une bonne chose qu'il y est d'autre personne que les grandes entreprises qui sachent maîtriser leur technologie et leur savoir faire...

mahfoudooo
Signaler
mahfoudooo
09/01/2011, 10:41
Sur le principe, c'est vrai que le piratage est néfaste à la production. Mais dans le cas précis des pays comme le mien (l'Algérie) il n'y a absolument aucun accès aux jeux vidéos, films et musique, et même si c'était le cas, il faut savoir que 300¤ est considéré comme un salaire convenable. donc ce qui se vend en magasin c'est... du piraté! et les magasin de jeux vidéos en Algérie ont existé grâce à ça! et ça a permis aux jeunes d'avoir accès à cette culture, et a permis à de nombreux jeunes de s'amuser à moindre frais et de découvrir ce merveilleux univers!
et concernant les jeux dématérialisés, il n'y a aucun moyen de payer online (aucune banque n'offre le service) donc si pas de jeux piraté = on joue aux cartes ...

The-reaper
Signaler
The-reaper
09/01/2011, 10:42
Max1401 : l'industrie de la musique est BEAUCOUP plus fragile que celle du jeu vidéo. Il faut arrêter de croire que parce qu'il y a quelques Lady Gaga qui vendent des millions tout le monde gagne des millions. L'industrie de la musique en France, c'est un petit milliard d'euros par an de Chiffre d'affaires, beaucoup de sociétés qui ont du mal à s'en sortir, des coûts énormes difficiles à rentabiliser, etc... Un clip TV, ça ne rapporte rien, les artistes qu'on voit partout ne gagnent quasiment rien en fait, c'est juste de la vitrine. Et il suffit de voir la taille des rayons CD dans les magasins pour comprendre que le jeu vidéo se porte bien.

J'ai bossé un peu dedans, et c'est un vrai marasme. Le jeu vidéo est en pleine santé à côté. Et ce n'est pas qu'à cause du piratage. C'est aussi parce que certains nababs de la musique continuent de croire qu'on va vendre des millions comme dans les années 80-90, mais c'est fini. Le jeu vidéo a probablement mieux appréhendé certaines choses que la musique, parce qu'il est plus jeune, parce qu'il a toujours été un produit de grande consommation, parce qu'il est structuré de façon différente, etc...

Benben
Signaler
Benben
09/01/2011, 10:43
Il y a quelques années de cela, j'ai beaucoup téléchargé de jeux illégalement notamment pour DS, PS2 et PC. Pas par manque d'argent, pas par militantisme, mais j'en avais tout simplement marre d'être déçu par un jeu acheté il y a à peine quelques heures plus tôt.
Mais un effet secondaire a fait son apparition: la lassitude. Jouer à toute cette masse de jeux, parfois en même temps fait perdre le goût de jouer à la longue.
Maintenant, je ne me concentre plus que sur un ou deux jeux que je finis, et je ne me laisse plus entrainer par le "hype" du moment. J'achète souvent les jeux 6 mois, 1 an plus tard (sauf baston, pêché mignon), après avoir lu des avis souvent plus juste que les tests fait dans la semaine de sortie.

Moralité? Ma vision du piratage est que c'est cyclique. Les pirates d'aujourd'hui seront peut-être les acheteurs de demain, et vis versa. Aux éditeurs/développeurs d'avoir suffisamment d'arguments divers pour convaincre le joueur de rester dans sa "phase achat" et qu'il ne passe pas dans sa "phase piratage".

kabuzino22
Signaler
kabuzino22
09/01/2011, 11:00
Le piratage. Oui oui c'est mal, mais tout le monde le fait, et personne ne stop les pirates, Je n'adhère pas a cette activité, mais je ne la vois pas d'un mauvais ½il. pirater des films, regarder des film en streaming, pirater de la musique,etc c'est pas mieux pourtant surement plus de gens le font. Mais je suis en partie pour les propos de l'auteur de la lettre. Le prix des jeux est exorbitant, et en 3 semaine on en fini facilement un, donc on en rachète un, et ca deviens très vite très cher. Le piratage me tante pas foie quand je vois l'argent a débourser pour bien s'amuser sur la console , mais je n'y prendrais pas partie, car j'aime le plaisir de jouer avec un manette, et je ne veux pas la remplacer par mon clavier et ma souris

Killyoh
Signaler
Killyoh
09/01/2011, 11:09
Moi j'ai pas mal piraté (sur PC uniquement) tout simplement parce que j'avais pas de CB pour me prendre des jeux (ouais j'étais mineur).

Depuis, j'ai racheté la plupart des jeux que j'ai piraté et en ai pris des nouveaux. Je ne condamne pas forcément les pirates mais j'encourage quand même à acheter ses jeux, on se rend mieux compte de leur valeur.

Par contre, ce qui m'agace, ce sont les petits cons qui piratent à tout va, ne jouent même pas aux jeux et se ramènent tout fier en se foutant de ta gueule parce que tu l'as acheté. J'en connais un comme ça dans mon entourage, des fois j'ai envie de lui mettre des beignes.

kera
Signaler
kera
09/01/2011, 11:09
Toujours intéressant d' avoir un avis de professionnel. Je vois que tu n'a rien contre le fait de se prêter les jeux. .

Si on défend l'idée qu'il faut payer pour profiter d'un jeu, on devrait payer quelque chose quand on se le fait prêter et qu'on passe 50h dessus. Comme toujours, chacun met sa morale la ou ça m'arrange le mieux.

agent069
Signaler
agent069
09/01/2011, 11:14
On peut en débattre comme on veut, mais c'est la nature même d'internet qui facilite et permet le piratage a une telle empleur. Bien sur il y a toujours eu du piratage, je me souviens de l'époque de l'AMIGA ou les disquettes de jeux tournaient sous le manteaux etc... Mais de nos jours, c'est tellement plus simple de chercher un iso et de le graver, ou de télécharger une rom et de la copier sur une carte sd. Je pense malheureusement que la seule solution c'est de changer de modèle économique : produire des jeux AAA qui coûtent des milliards, pour ne pouvoir les vendre que pendant quelques semaines à prix fort, c'est un modèle complètement débile et dépassé quand on y pense...

Par exemple, Valve fait du bon boulot avec Steam, c'est enfin plus simple d'achetter un jeu PC que de le pirater! Du coup beaucoup de gens qui traditionnelement n'achettaient rien sur PC, se mettent à achetter pleins de jeux PC. Je pense qu'il y a une piste à creuser :) Si seulement Nintendo, Sony et Microsoft pouvaient en prendre de la graine....

Tsuchinoko
Signaler
Tsuchinoko
09/01/2011, 11:25
Etant collectionneur je ne pirate pas, et ne joue pas non plus sur emulateur, et cela mais pour ce qui est de la musique et des films par contre, j'en ai mais completement rien a foutre, l'excuse de la protestation n'est pas bidon, quand on voit tout objet culturel taxé a 5,5 % et qu'un CD ou DVD pourtant objet culturel est taxé a 19,6 %, soit autant qu'une Ferrari, il est hors de question que j'engraisse des malhonnetes

deftom
Signaler
deftom
09/01/2011, 11:41
Vu tout ce que j

Skyman
Signaler
Skyman
09/01/2011, 11:44
Perso je me suis acheter un linker pour ma ds, et je trouve que ça m'a lassé de la console et des jeux, à la moindre difficulté on passe au suivant... maintenant je préfère en acheter 1 tout les 6 mois et en profiter...

Sinon par rapport au DLC j'en trouve certain honteux ex:10¤ les 3 maps mais certaines boites arrivent à les rendre attrayant comme rockstar pour leurs épisodes pour gta4 et red dead!

Sasuke
Signaler
Sasuke
09/01/2011, 11:48
Tout est résumé dans le post de Zallag :
Le prix des jeux à cause des intermédiaires et de la TVA. Quand on voit que des magasins comme m***mania vendent un jeu 70 ¤ alors que sur amazon il sera à 45 ¤ on se demande où vont les 25 ¤ de différence ...

Personnellement je contourne le cas du prix des jeux en les achetant sur le net en grande bretagne ... Il faut juste faire attention à la langue, car par exemple les jeux Sony (god of war III pour ne pas le citer) vendus au royaume uni ne contiennent pas exprès le français ! Et encore la PS3 n'est pas zonée ...

Pour PC Steam est vraiment très bien pour ça : pas d'intermédiaire ... des supers promos ... j'ai acheté left 4 dead 1 et 2 pour 7 ¤ ! Ok il y a des DRM ...

Les DRM & protections sont une fausse excuse "oue je pirate parce que l'original a des protections très contraignantes / trop intrusive / etc ...". Les groupes de hacking sortiront forcément un crack ... rien ne vous empêche d'acheter le jeu original, et de cracker votre propre version !

Après faut il encore aimer le dématérialisé, il est vrai que j'adore les objets collectors, dans ce cas, j'achète la version boîte ...

Autre point non souligné, actuellement on est souvent "locataire" du jeu et non "propriétaire", je pense que ça doit en freiner pas mal, certains éditeurs jouent le jeu, d'autres non ... si j'ai envie de me refaire le jeu quelques années plus tard mais que le serveur de vérification n'existe plus ??? Je ne peux plus jouer à mon jeu ??? Je me souviens d'un éditeur qui a sorti un patch 1 ou 2 ans après car il stoppait son serveur de vérification. Tous ne jouent pas le jeu ...

Non abordé également, le phénomène du "jeu en kit" avec les DLC ... je déteste payer un jeu, et devoir rajouter pour avoir des missions / persos / armes / histoire supplémentaire. Soit on sort un gros addon, soit on sort des patchs gratuit, mais on ne vends pas la meilleure arme du jeu ... honte à toi dragon age origins !

Le cas des MMORPG est à part ... le modèle économique est différent .... c'est un peu comme highlander, il ne peut en rester qu'un :)

Le marché de l'occasion : rien ne reviens dans les caisses des éditeurs, et/ou des intermédiaires, la personne qui revend ou le magasin récupère de l'argent / se font leur beurre dessus. En même temps ça permets souvent d'avoir un jeu à moindre coût ...

En conclusion :
- pas de zone sur les consoles et les jeux
- DRM peu contraignant
- baisse de la TVA / zapper les intermédiaires -> acheter dématérialisé
- pas de jeu en kit !

Eigle
Signaler
Eigle
09/01/2011, 11:54
Je pirate est je continuerai a pirater ! Cela est une fatalité tant que je ne gagnerai pas des millions !
De plus le piratage m'as fait découvrir des nombreux jeux que j'ai acheté par la suite !
Comme par exemple Borderlands que j'ai piraté et avec le quel joue pendant un bon moment sans pouvoir l'acheté faute de moyen, puis bien sur achetée pour payé les concepteurs et cela pour un certain nombre d'autre jeu.
Je n'achète quasiment jamais un jeu sans l'avoir préalablement piraté, je ne peux me permette d'achetée une bouse a 50¤ juste pour voir si il est bien, alors même pour les valeurs dites "sur" je ne prend pas de risque je passe par la case piratage et pourquoi a l'acheté le lendemain si il me plait !
Dans mes achats de jeu je favorise toujours les petit éditeurs et boycotte/pénalise toujours les plus gros, je ne veux pas d'un marché stéréotypée des fps a la COD mais des innovations qui sont souvent apporté par les petits éditeurs !
Pour moi et ma proche communauté le piratage est un moteur qui permet de testé et si il nous parait honnête acheté ce qui est pour les personnes ayant un minimum de moral la normalité !

Pour finir je pense que si le marché du piratage s'arrêterait complétement les éditeurs de jeux s'en mordrait les doigts, je suis persuadé que que le piratage apporte plus d'acheteur qu'il n'en enlevé aux jeux de qualité, il serai intéressant de faire un sondage concernant uniquement ceux qui pirate pour savoir combien de personne acheté un jeux qu'il ont apprécie en l'ayant piraté si il en ont les moyens !

JulienC
Signaler
JulienC
09/01/2011, 12:15
Le piratage n'est pas une fatalité.

Quand on ne peut pas s'acheter un jeu, on s'arrange pour l'emprunter à un pote, on économise, on l'achète quelques mois après sa sortie pour vraiment pas cher... en clair, mieux vaut trouver des solutions plutôt que de piller le travail des développeurs.

Et croire que la plupart des pirates achètent au final les jeux qu'ils ont aimé... c'est malheureusement assez utopique. (ceci n'est pas une réponse à Eigle, mais une réponse générale)

BaikL
Signaler
BaikL
09/01/2011, 12:36
Je me demande si la répartition des revenus est identique dans les autres secteurs culturels ? Est-ce qu'on a un modèle économique spécial dans le jeu vidéo ? Pourquoi les jeux et les consoles sont plus cher en France ? Qui est apte à exercer un rapport de force pour favoriser une meilleure répartition des revenus du marché ? Est-ce que le risque que prend un distributeur justifie la marge engrangé sur les jeux ? A l'époque des cartouches, il n'y avait pas de piratage, les jeux nécessitaient moins de moyens, mais les jeux étaient aussi cher à la vente voire plus. (600fr la cartouche Snes) Pourquoi ? (ce n'est pas dû qu'au support)

Tony12V
Signaler
Tony12V
09/01/2011, 12:45
JulienC >>> oui, mais les entreprises nous poussent de plus en plus à acheter du neuf, car ils ne touchent pas un kopeck sur l'occasion. Enormément de joueur se procurent des jeux via le marché de l'occasion (dont moi), donc que faire si un jour ou l'autre le marché de l'occasion disparaît sous le marché fermé qu'a créé les grandes entreprises ?

Débourser 70¤ + tous les DLC pour avoir un jeu complet, ou pirater... ?

Je ne télécharge qu'une chose : les films. Les jeux vidéos pour moi c'est pas pareil, je préfère filer mon fric à tous ceux qui se sont cassés le c*l à sortir une tuerie viéoludique, plutôt que 12¤ pour un film en 3D qui ne le mérite pas... !

Les jeux vidéos piratés concernent beaucoup plus les jeux sur PC quand même, non ? (peut-être un prochain sujet de podcast !)

Gorgoth
Signaler
Gorgoth
09/01/2011, 12:48
Point de vu fort intéressant, et que je tends à partager.

En effet, "pirater" n'est pas une fatalité, mais il faut savoir que d'un point de vu purement juridique et théorique (pas encore appliqué par les tribunaux), certaines actions que nous faisons naturellement sont tout aussi illégales et qualifiées au même titre de contrefaçon.

L'exemple le plus frappant pour les joueurs avertis, c'est l'import de jeux étrangers en France : sans l'autorisation exprès des auteurs/ayants droit, c'est interdit pour tout produit culturel et assimilable à de la contrefaçon (même peines encourues). D'autres pratiques, comme l'occasion, sont très boderline, car si l'on possède bien le support physique d'un jeu qu'on achète, on ne détient en revanche qu'une licence d'utilisation du programme qui s'y trouve, qui est incessible et reste possession des ayants droit, en vertu des lois qu'ils ont poussé par lobbysime depuis 25 ans.

Que se passera-t-il le jour où ces règles de droit, et les autres que je n'ai pas énuméré, nous seront appliquées de plein fouet ?

Ink
Signaler
Ink
09/01/2011, 12:52
Le fait des protections est un cas intéressant, car il est souvent l'excuse pour télécharger un jeu illégalement. Je crois que rien n'empêche d'acheter un jeu, et le cracker ensuite. Personnellement, dès qu'il y a DRM, je boycotte, simplement. Et croyez bien que je ne mourrai pas de ne pas avoir joué au dernier Splinter Cell.

Je ne pirate pas, je m'oppose profondément à ce principe, car j'estime que si je veux un jeu, c'est que je respecte le travail qu'ont fait les gens derrière. Et un éditeur et développeur, comme il est dit dans l'article, ne gagne qu'une infime part finalement sur un prix de vente. Et d'ailleurs, petite digression, je trouve ça scandaleux que le développeur soit le dernier servi, mais bon...

Néanmoins, je suis forcé d'admettre que le piratage est effectivement devenu une conséquence, qui va ensuite devenir une habitude. Et c'est là qu'est le véritable danger. Aux éditeurs et distributeurs de réagir... S'il est encore temps.

1 2 3 4
Archives
Afficher :
Favoris