L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo Blog créé le 20/04/10 Mis à jour le 22/06/11 à 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

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Effet Retro

Bonjour tout le monde,

Pour ce nouveau post, c'est moi David (l'un des deux fondateurs de Zallag) qui prend la plume. Pour ceux qui ont pu lire quelques planches de notre BD « Beyond Pixelz », vous devriez me connaître sous les traits d'un certain ours...

Aujourd'hui nous avons décidé de revenir sur un jeu SuperNes « Street Racer ». Développé par Vivid Image pour UbiSoft, ce jeu de course a marqué mon enfance de joueur de manière indélébile. Il possède encore une place très particulière dans mon coeur. L'envie de lui donner une suite « spirituelle » est d'ailleurs à l'origine des 2 premiers jeux édités par Zallag « Crazy Racers WiiWare/PC » et « Carzy Arenas WiiWare/PC ». C'est pourquoi je me permettrai de comparer ces jeux dans le descriptif qui suit de Street Racer. D'ailleurs, je m'attarderai quasiment uniquement sur la version SuperNes. Je préfère parler de ce que je connais vraiment ;-)


Le concept

Street Racer est un jeu de courses sorti à l'origine sur Super Nintendo. Il est apparu en 1994, soit environ 2 ans après le 1er Mario Kart. Concrètement il se joue de la même façon que le soft de Nintendo et utilise le même rendu graphique (Mode 7). http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_7

La différence majeure provient de petites subtilités de gameplay et du ton global. En effet, Street Racer s'avère plus adulte tant au niveau des personnages, de leurs capacités et des décors. Il n'en est pas pour autant un jeu ultra violent et malsain.  Il s'impose juste comme un titre moins « kikinou » que pouvait l'être Mario Kart. Tout n'est pas rose et les pilotes sont clairement là pour gagner.

Cela peut paraître anodin et pourtant à l'époque de sa sortie, j'étais adolescent. Mario Kart ne m'avait pas intéressé outre mesure à cause de son style trop « clean ». Par contre, Street Racer m'a immédiatement accroché.

 

 

Avec Crazy Racers et Crazy Arenas, nous voulions rendre hommage à cette série en reprenant quelques mécaniques du genre. Par contre nous avons voulu « rénover » le gameplay en tenant compte des contrôles spécifiques du PC et de la Wii. C'est pourquoi vous devez conduire et viser en même temps (gameplay d'un FPS finalement). Cela permet de mettre plus l'accent sur l'action et le côté shoot.

Les personnages

Ils  sont au nombre de 8 et peuvent donner des coups à droite ou à gauche. Ils possèdent surtout 2 capacités spéciales plus leur propre véhicule. Ces 8 pilotes sont classés suivant 5 critères :

·                 Accélération

·                 Vitesse de pointe

·                 Direction

·                 Attaque

·                 Défense

 

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Hodja Nasreddin - Vieux magicien turc âgé de plus de 400 ans.

 1° Sa voiture se transforme en tapis volant.

 2° Il devient tout électrique.

 Idéal pour les joueurs novices (bonne accélération et tourne facilement)

Frank Instein - Mélange de Hulk et Frankenstein.
1° L'arrière de sa voiture effraye les autres concurrents.
2° Sa voiture vole grâce à des ailes de chauve-souris.
Assez intéressant à la base, il possède néanmoins une pointe de vitesse beaucoup trop basse. 

Suzulu - Sorcière vaudou africaine.
1° La voiture profite d'un boost temporaire.
2° Des lances apparaissent de chaque côté de la voiture.
Pour les joueurs agressifs. 

Biff - Jeune sportif américain de 19 ans qui ne sort jamais sans sa batte de baseball.
1° Les roues de sa voiture grossissent et poussent les concurrents qui le collent de trop prêt.
2° Turbo temporaire.
Bonne accélération et très bonne capacité offensive.

Raphael - Caricature du play-boy italien avec sa voiture de sport rouge et ses lunettes de soleil.
1° Un super klaxon repousse les adversaires.
2° Un turbo booste temporairement le moteur.
A réserver aux joueurs avertis car même si très rapide, il accélère lentement et tourne mal.

Surf - Surfeuse australienne qui n'est pas sans rappeler Pamela Anderson et Barbie au volant de sa voiture rose bonbon
1° A l'instar de Biff, les roues de sa voiture se gonflent.
2° L'arrière de la voiture semble attirer les autres concurrents (je n'ai jamais réellement compris l'intérêt de ce pouvoir).
Une conductrice parfaite pour les joueurs novices comme Hodja, même si ce dernier s'avère finalement plus intéressant. 

Helmut von Pointenegger - Un ancien pilote de la Luftwaffe qui a participé à la Première Guerre mondiale
1° Son véhicule se met à voler comme l'avion du baron noir.
2° Des disqueuses apparaissent de chaque côté de la voiture.
A réserver aux joueurs qui n'attaquent pas.

Sumo-San - Un sumo japonais venu du futur
1° Capacité électrique comme Hodja.
2° Super saut avec attaque à 4 mains (vous ne rêvez pas !).
Mon personnage préféré. Bien complet, il permet de couper les trajectoires et sa capacité électrique donne un petit boost.

Rabbit - Personnage secret du jeu.
Même si j'ai complètement retourné Street Racer, je ne l'ai jamais vu L 

Les personnages sont donc très variés même si finalement ils partagent des capacités communes. Ces spécificités s'avèrent rapidement essentielles pour gagner car ici il ne faut pas compter sur des bonus à récupérer sur la piste pour gagner. Au mieux, vous obtiendrez des « turbos ».

 

Dans Crazy Racers et Crazy Arenas, nous avons souhaité ce même côté « casting international ». C'est pour cela que vous pouvez jouer avec des pilotes originaires de : France + Etats-Unis + Mexique + Angleterre + Japon + Russie.

   

Les courses

8 personnages se tirent la bourre sur plusieurs championnats. Les circuits se situent dans les pays de chaque pilote (3 chacun). Pour gagner, il faut être capable de jongler avec les capacités de son pilote, les éléments à collecter en course et les points bonus distribués à l'issu de chaque épreuve. Nous avons déjà parlé des spécificités de chacun des conducteurs mais pas des 2 autres points, c'est donc le moment J

>Eléments à collecter en course :
Durant la course, il est possible de collecter quelques items qui peuvent avoir un impact immédiat sur le jeu. Ceux-ci sont très peu nombreux contrairement à Mario Kart.

Les clefs à molette = Permettent de réparer son véhicule avant qu'il n'explose.
Les turbos = Accélération temporaire.
Les étoiles = Pas d'impact immédiat mais très important.

>Points bonus distribués à l'issu de chaque épreuve :
Après chaque course, un classement apparaît à l'écran. Suivant sa position, on obtient plus au moins de points. Rien de très original ;-)
Par contre, des points bonus sont attribués. Ces derniers peuvent changer énormément le classement général.

·                 Meilleur attaquant

·                 Pas touché pendant la course

·                 Meilleur tour en course

·                 Celui qui a ramassé le plus d'étoiles

Cette petite idée peut agacer certains mais d'autres adorent. Personnellement, j'adorais. Cela permet notamment de récompenser des performances autres que le simple classement en fin de course. Particulièrement amusant quand on joue avec amis !


Nous avons souhaité reprendre cette idée tout en prenant en compte les critiques. C'est pourquoi dans Crazy Racers :
1° Même avec tous les points bonus, il est difficile de rattraper les points attribués au 1er.
2° On peut jouer avec ou sans ces points bonus.

 

Les modes annexes

Jouable seul ou à plusieurs, ils ont réellement un intérêt en multi. A seul on tourne très rapidement en rond. Après tout, ce ne sont que des modes bonus. On n'achetait pas Street Racer pour jouer à ces modes en priorité.

>Rumble (chacun pour sa peau)
Tous les pilotes sont réunis sur une plateforme protégée par des petits murets destructibles. Il faut pousser les autres contre les parois afin qu'ils tombent dans le vide. Le dernier en piste gagne. A noter que suivant le niveau de difficulté, les murets sont plus au moins friables.


>Soccer (football)
Enfermé dans une arène plus ou moins carré, il faut pousser un ballon dans une cage de football. Cette dernière est protégée par une barre qui se déplace automatique de droite à gauche. Chacun joue pour lui et le ballon a la fâcheuse tendance à rebondir abusivement.


Ces 2 jeux bonus ne sont finalement pas très amusants (pas du tout même pour le football). Personnellement, j'aurai préféré plus de persos ou de circuits à la place de ces 2 modes bonus.

En tout cas, ces modes et ceux de Mario Kart nous ont donné envie de faire un jeu spécifique avec uniquement des mini-jeux pour le multi. C'est la raison d'être de Crazy Arenas. Surtout qu'on ne pouvait pas tout mettre dans un seul WiiWare (limitation de poids) ou alors en réduisant à fond. Donc contrairement à Crazy Racers, Crazy Arenas est totalement orienté multi. Mécontent de la partie « football » de Street Racer, nous avons opté pour du hockey sur glace en 2vs2. Contrairement au ballon, le palet ne rebondit pas n'importe comment. On joue plus avec les côtés un peu comme au squash. Pour le clin d'oeil, la barre des cages a été remplacée par un pingouin. 

Avis général

Street Racer fait partie de ces rares jeux 16bits que je peux ressortir régulièrement et qui me procure encore du plaisir. Il est loin d'être parfait, cependant je le trouve bien plus fin au niveau de la conduite que Mario Kart SNES. En outre, on ne peut pas compter sur des bonus de dernière minute pour changer complètement le classement quelques secondes avant la fin.

Plus exigeant en solo, il prend tout son sens en multi. Je me rappelle encore du jour où un copain l'a ramené avec le Multitap de la SuperNes. On pouvait jouer à 4 en même temps sur un seul écran ! Dire que maintenant tout est fait pour le multi online. Rare sont les jeux en écran splitté L



Pour aller plus loin

Un long reportage en 4 parties et en français :
http://www.youtube.com/watch?v=REOyQXm00aI
http://www.youtube.com/watch?v=j0ISel_WQU4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=OrnoeM9Mi-I&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=dxeZuc7DOUo&feature=related

Si vous n'avez pas la possibilité de jouer à ce jeu mythique, je ne peux que vous conseiller de tester Crazy Arenas et Crazy Racers (PC ou WiiWare). Je fais un peu de pub pour Zallag, mais personne ne le fera à notre place ;-)

 

@+

La team Zallag

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Commentaires

Dacka
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Dacka
Aaaah ce jeu ! j'ai passé de super moments dessus, j'aimais beaucoup les caractéristiques des différents personnages. Et j'aimais le foot, honte à moi !
Warzlouf
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Warzlouf
J'ai moins joué à ce jeu qu'à Mario Kart, mais il était bien fun.
Zallag
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Zallag
I-FRIQIYA > Je t'ai répondu par mail ;-)
Zallag
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Zallag
Bobusan > Tu dois pouvoir le trouver sans pb sur ebay ou Priceminister.
guile007
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guile007
Et merde, le temps passe...
Dathu
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Dathu
J'en ai passé du temps sur ce jeu avec mon cousin a se taper sur la gueule ( dans le jeu hein :P )
Perce
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Perce
La jaquette fait vraiment cheap
felicius
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felicius
Ah purée que de souvenirs ! J'y ai passé des heures et pourtant je ne savais pas qu'il y avait un perso caché ! Je n'ai trouvé aucune image de lui en fouillant sur google et youtube. Menfin bref c'était vraiment un jeu fun, contrairement à mario kart ici j'ai eu envie de jouer avec tous les personnages (bon sauf la fille), car ils sont tous hauts en couleurs, très différents, leur karts aussi sont très différents et représentent bien leurs personnages, ainsi que les pouvoirs associés. C'est ça qui est bien, quand on croise un concurrent on l'identifie très facilement et on appréhende la façon de le dépasser. je me souviens des coups de battes de biff qui nous envoyaient dans le décors... Les circuits étaient particulièrement jolis aussi, j'aimais beaucoup ceux en afrique. Enfin le mode rumble était loin d'être anecdotique ! C'est sûr qu'avec le recul il est limité, mais à l'époque on s'éclatait bien, surtout en jouant sans murs. Il était bien supérieur à la version megadrive. Par contre le mode soccer, même si c'était une idée surprenante, n'était clairement pas fun.
Bon ben j'ai envie d'y jouer maintenant, merci !
I-FRIQIYA
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I-FRIQIYA
Bonjour David,

Je n'ai jamais joué à Street Racer, mais je me rappelle, corrige moi si je me trompe qu'il offrait la possibilité de jouer à 4 sur le même écran

Je produis un action racer depuis quelques mois, mais nous avons opté pour une vue de haut afin notamment d'avoir plus de confort pour le joueur de manière à ce qu'il puisse plus se concentrer sur l'action. Mais ton expérience et tes choix de game design m'interressent au plus haut point.

Si j'ai bien compris votre ambition au départ était de revamper Street Racer.

Est ce que la caméra type 3D de Street Racer était pour vous un acquis ou bien est ce que vous avez envisagé de la modifier pour choisir une vue de Haut ou 3D isométrique ? Est ce que le système de tir à la première personne a guidé votre choix de caméra ?

Comment obtient-on les super attaques dans Crazy Racers ?

Quid du split screen ? Visiblement vous avez décidé de ne pas en faire. Nous n'envisageons pas d'en proposer non plus sur Fuel Overdose. Je me rappelle avoir un un petit débat avec Rahan et Julo il ya quelques mois à la rédaction, ils pensaient que ça vaut le coup de le proposer parce que justement de moins en moins d'éditeurs le font aujourd'hui. As-tu une opinion sur le sujet ?

Combien de ressources a necessité le developpement de Crazy Racers ?



Je tiens un blog sur Gameblog depuis vendredi dernier http://www.gameblog....a_Tokyo_Studio/


A+ et bon courage

Skander
Bobusan
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Bobusan
Bel article, bravo. Je garde en effet un bon souvenir de ce jeu, que je ne possède pas aujourd'hui.

Bon, où est ce que je vais me trouver ça, moi ?
The_Joy
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The_Joy
On me l'avait prêté pendant quelques semaines à l'époque j'avais bien aimé aussi mais je suis vite revenu sur super mario kart...
Je prenais souvent Hodja en espérant couper plus facilement les chicanes^^. Malheureusement ça ne marchait pas souvent. L'idée que chaque perso ait des pouvoir était vraiment sympa.
Je n'ai pas passé énormément de temps sur le titre mais je l'ai trouvé plutôt bien, on m'avait prêté power rangers en meme temps donc...
kald
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kald
Un truc bien aussi, c'est qu'il permettait de jouait à quatre avec un multiplicateur de manettes, contrairement à Super Mario Kart limité à 2 joueurs. ça permettais de rentabiliser le boitier acheté pour les parties à 3 de Secret of Mana.
Vilain-pabo
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Vilain-pabo
Que de souvenirs ! J'ai bien apprécie ce jeu et j'ai toujours pensé que Mario Kart devrait reprendre certaines idées (les mendales sur le coté même si elles sont présentes en coop dans Double Dash !). Bon article.
Mokkori
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Mokkori
haaaa le mode rumble, tout comme le battle mode de Mario Kart j'y ai passé du temps avec des potes :). Les combats endiablés entre Raphael et Frank Instein...
Memoire
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Memoire
Article bien complet, super

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