L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo Blog créé le 20/04/10 Mis à jour le 22/06/11 à 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux
Avec presque 6 mois de retard (...), nous ouvrons enfin notre boutique sur le net !
Des jeux indés...
Cette boutique proposera du contenu Zallag, mais pas seulement.
 En plus de nos propres créations, nous distribuerons des jeux et des BD conçus par d'autres.
 Pas de méga productions estampillées « AAA », juste des oeuvres amusantes et originales créées par des indés comme nous.
 Ceci afin d'offrir à terme un large catalogue de jeux indés qui n'ont pas nécessairement l'exposition qu'ils méritent

A peine lancé, nous sommes déjà contents de pouvoir proposer une quinzaine de jeux PC : de la réflexion avec Magnetis, du shoot en musique avec Beat Hazard, de la gestion avec Tropico 3 et Imperium Romanum ou encore du jeu de rôle avec King's Bounty.

 
Et des BD indés...
Du côté de la BD, nous essayons d'innover en proposant de télécharger « légalement » des versions numériques.

Contrairement aux autres boutiques de BD en ligne, ici plus besoin d'être connecté à Internet pour lire ses BD préférées. D'ici quelques mois, une dizaine de BD seront proposées. Comme pour les jeux, il s'agira essentiellement d'ouvrages issus de la scène indépendante.

Le coup de coeur de l'équipe <3
Nous vous recommandons particulièrement de tester  Beat Hazard.
Si vous aimez les jeux de shoot et Audiosurf vous devriez adorer.
Ce soft indé a déjà obtenu plein de supers notes.
Une démo est même dispo ici :
Une boutique sûre !
C'est Nexway qui nous fournit sa plateforme de distribution digitale. Leader dans le domaine du jeu
vidéo, Nexway propose une expérience transparente et totalement sécurisée pour les utilisateurs. Ils travaillent pour des gros sites tels que Carrefour, Fnac, Orange...
Pour fêter cette inauguration, nous vous proposons de gagner le jeu de votre choix sur notre boutique !

Comment faire ???

Donnez la meilleure définition possible d'un « jeu indé ». 

Vous avez jusqu'au dimanche 16 janvier 20h00 pour poster en commentaire à cet article avec votre proposition.

L'équipe Zallag décidera alors du gagnant.

@+
La team Zallag
Ajouter à mes favoris Commenter (37)

Commentaires

zyff80
Signaler
zyff80
Un jeu indé c'est un petit ruisseau d'idées qui se transforme en une expérience fleuve le tout confectionné par des artisans passionnés.
alex92
Signaler
alex92
Un jeu dont la valeur est souvent mille fois supérieure à son prix, et développé autour d'un cahier des charges ne tenant qu'en une seule phrase : Fun sinon rien.
Darkenguard
Signaler
Darkenguard
Le mot "jeux vidéo indépendant" n'a pas de sens en soit si on ne se demande pas par rapport à quoi il situe son indépendance.
Est-il indépendant au niveau de son financement? Quoi qu'il advienne un développeur de jeu indépendant reste toujours dépendant de l'argent qui va lui être nécessaire pour développer. Il va donc avoir recours a différents procédés pour financer son projet mais quels qu'ils soient (à part un éventuel auto-fnancement), ils vont avoir un impact sur le jeu lui même. Banques, éditeurs... Ils vont tous demander des garanties de succès pour avoir un retour sur investissement ou le remboursement d'un prêt. Il s'agis donc pour le studio de choisir vis a vis de qui il va être dépendant et ce que cela implique. Ainsi peu de jeux sont vraiment indépendants au sens financier du terme.
Cela dit, un jeu indépendant possède d'autres caractéristiques qui le différencient des autres productions. L'idée et la volonté de développer un jeu nait d'une personne ou d'un groupe de personnes qui vont alors tout mettre en oeuvre pour la réaliser. Il y a donc une envie singulière à l'origine du projet qui va toucher au plus près des thèmes personnel auxquels il va falloir trouver des idées de gameplay appropriées, ou alors tout simplement la recherche d'un style et d'un concept original afin de se démarquer et de se faire connaitre. Le jeu se construit en petite équipe (voir seul) ce qui garanti un contrôle quasi-totale du projet et le maintient de son intégrité qui restera conforme à la volonté de celui/ceux qui l'ont pensé. Comme il ne s'agis pas d'un jeu de commande, le développeur garde tout ses droits sur l'oeuvre qu'il crée. On ne peut donc pas le forcer à modifier son oeuvre, ce sont ses choix et comme il ne nécessite pas un énorme financement, l'ingérence des financiers dans le projet reste faible.
Le jeu indépendant se caractérise donc par une liberté de ton que l'on ne retrouve que rarement dans les autres jeux, permis par un modèle économique qui ne privilégie pas nécessairement la rentabilité à l'innovation, à l'expérimentation et à l'originalité.
Sasuke
Signaler
Sasuke
Un jeu indé ... est indéfinissable ;)
lecocguen
Signaler
lecocguen
Un jeu indé, c'est le jeu dont le game-design ne souffre pas de considération liée à sa vente future : il correspond réellement aux souhaits de son créateur; et sont réellement représentatifs de ses goûts. On ne fait pas un fond bleu et un bonhomme rouge car l'équipe markéting pense que l'on en vendra 1,5% en plus, si le designer préférait le rose et le vert !

C'est aussi un jeu vraiment innovant : il n'est pas le 7ème épisode d'une licence, c'est un jeu unique et réellement différents des jeux des voisins.
Chrysaor
Signaler
Chrysaor
Jeux indé = de l'art videoludique
Nco94
Signaler
Nco94
Jeux indé : Concepts expérimentaux, jeux de plates-formes ou d'action,party games ...une gamme variée de genres ludique va peu à peu être présentée aux internautes...se plonger à loisir dans tous ces univers,des stations spatiales aux maison hantées,en passant par des cours de récréation plutôt mouvementées.
Keiichi
Signaler
Keiichi
Un jeu vidéo indé est un jeu vidéo créé indépendamment du support financier d'une entreprise d'édition, il se passe d'éditeur .Cela désigne généralement le domaine des petits studios . Ceux-ci ( fans , apprentis dans le métier ,...) produisent généralement des jeux plus simples que ceux produits par les majors . Ces jeux créés pas ces petits studios sont basés sur laa liberté d'expression , sur l'originalité , sur ceux qu'ils souhaitent nous faire partager et nous tablent de bons jeux qui se montrent très interréssant et addictifs , même si la qualité de travail se montre moindre par rapport à celui des grands jeux vidéos .
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
@ magnoliafan : j'ai beaucoup ri avec le coup du 1D!
No0xouille
Signaler
No0xouille
L'indé, c'est tout simplement la liberté.
La liberté d'expression !
La liberté de diffuser !
La liberté de partager !

Mais la liberté à un prix, celui du plaisir !
Et le plaisir, c'est le coeur d'un jeu indé !

L'indé n'est pas simplement un domaine du JV.
C'est un mode de penser, de vivre, d'évoluer !
Alaem
Signaler
Alaem
Le Jeu Indé c'est un univers aux antipodes du jeu vidéo classique, développé par des fans ou par des apprentis dans le métier comme les étudiants des écoles de jeux vidéo.
Quelque soit le développeur, que ce soit un individu ou un groupe de personnes, la caractéristique principale du jeu indé est de se passer d'éditeur.
L'indépendance du développeur laisse alors une grande liberté a l'imagination et on trouve souvent les jeux les plus originaux parmi les jeux indé.
Et même si le travail n'est pas de même qualité que celui des grands du jeu vidéo, le jeu indé propose des environnements de jeux qui peuvent s'avérer très addictifs.
magnoliafan
Signaler
magnoliafan
Partons du principe couramment admis que le progrès n'est pas toujours positif. Pour se libérer du carcan du modernisme et regagner son indépendance, il faut remonter le cours de l'histoire. (Nous omettrons volontairement la très anxiogène 4D temps prémonitoire d'un ancien développeur français dans le cadre de ce raisonnement,.)
Des blockbusters du jeu vidéo à ceux du cinéma hollywoodien, nous vivons plus que jamais au temps de la 3D. Ses trois éléments constitutifs sont la longueur, la largeur et la profondeur. Enfin, façon de parler pour cette dernière.
Pour la 2D, c'est la longueur et la largeur.
Par conséquent, le jeu 1D, c'est de l'art abstrait.
CQFD.
tira
Signaler
tira
Un jeu Indé, c'est un jeu dont le game design n'est pas fonction de quelconques modes ou nécessités commerciales mais seulement des souhaits, désirs et idées des créateurs
The-reaper
Signaler
The-reaper
Un jeu indépendant, c'est un jeu assez grand pour vivre tout seul, qui quitte papa et maman éditeurs pour aller s'installer dans le grand appartement de la créativité, même si parfois, les fins de mois sont difficiles et les budgets sont serrés. Mais qu'est-ce que c'est bien d'être enfin chez soi!
asadizavi
Signaler
asadizavi
jeu indé: jeu avec pour seul restriction le nombre de personne et les moyens à disposition pour le développer.
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Un jeu indé : un petit budget au service d'un grand idéal.
Pignata
Signaler
Pignata
mmmh jeux indé ... fun
jambon1erprix
Signaler
jambon1erprix
Un " jeu indé " :

Jeu vidéo misant plus sur l'originalité sans passer par un
Editeur assurant sa publication.
Une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus sans passer ! Il est

Infiniment plus réussi en matière d'univers que la majorité des grosses prods,
Ne reculant devant rien pour créer un gameplay attachant.
De World of Goo à Minecraft en passant par Crayon Physics,
Essayer un jeu indé c'est l'adopter !
ange282521
Signaler
ange282521
Un jeu vidéo indépendant est un jeu vidéo créé indépendamment du support financier d'une entreprise d'édition
Eter
Signaler
Eter
Au début du XXème siècle, la poésie fut sauvée par ces mecs, oeuvrant dans leurs coins, menant une bataille silencieuse contre le conformisme mollasson, Apollinaire, Pound ou Williams.
Au début du XXIème siècle, le jeu vidéo sera sauvé par ces mecs, oeuvrant dans leurs coins, menant une bataille silencieuse contre le conformisme mollasson. Et on parlera d'eux dans les livres d'histoires.
SeeDborg
Signaler
SeeDborg
Le jeu indé n'a pas besoin des autres pour exister.
Blackcathinata
Signaler
Blackcathinata
- Je me concentre sur le ___g a m e p l a y
- Mon ___g a m e d e s i g n
est travaillé avec ___a m o u r et i n g é n i o s i t é
- Je sais faire passer
des ___é m o t i o n s
- Je n'ai pas besoin
d'un grand ---p or t e - m o n na i e
- Je privilégie ---l ' e x p é r i e n c e l u di q u e
à la tuerie graphique
- Ma ___f r a î c h e u r
EFFRAIE les petits joueurs
- Je suis créé par des ___g e n s p a s s i o n é s
- Je prends des ___r i s q u e s
et je l'assume
- Je ___re v i e n s e n f o r c e
depuis quelques années et ce n'est que le début

bref, je suis tout
simplement___ l ' a v e n i r
du -jeu vidéo-

Mon nom est :

le ___J e u i n d é

Le jeu indé restera indé modable, et ce pour toujours.....
GooJazzySamurai
Signaler
GooJazzySamurai
Jeu indépendant : oeuvre vidéoludique qui n'a pas pour but de faire le maximum d'argent, mais de proposer aux joueurs une aventure, une histoire, un gameplay originaux avec un budget réduit mais un travail efficace fait par une équipe restreinte de passionés. Le jeu indépendant ne met pas en valeur la technique (le matériel utilisé ne le permet pas tout le temps). Il n'a pas besoin de moteur physique sophistiqué, de graphismes photo-réalistes et des explosions spectaculaires. Le jeu indépendant offre une expérience inédit pour les joueurs en quête de nouveauté, un challenge pour les plus aguerris, et un aperçu du potentiel vidéoludique. Les jeux indépendants nous font aimer LE jeu vidéo car ce sont eux qui peuvent faire évoluer la mentalité des sceptiques au sujet du jeu vidéo. Avec les jeux indépendants, on ne parle plus d'industrie vidéoludique, mais d'Art.
hairaz
Signaler
hairaz
Un jeu indé, c'est un jeu qu'a imaginé un créateur et qui est devenu réalité, exactement comme son créateur l'a voulu.
C'est pourquoi un jeu indé, qu'il soit simple, dur, fun, addictif, poétique, émouvant, à pleurer, drôle, hilarant, passionnant, idiot, répétitif, limité, ou simplement génial, ne sera jamais fondamentalement un mauvais jeu, car c'est l'exacte concrétion du désir d'un joueur. C'est un jeu indé.

P-S : Au fait, je suis pas interdit de concours ?
PP-S : AC/DC sur du Beat Hazard, ou commence à parler comme Simon Jeremi : "Je vomis parce que je suis content".
Sporck
Signaler
Sporck
Un jeu indé, c'est un soft fait à la dure, par une équipe restreinte de passionnés, dans un garage (quoi cliché ? :P ). Ils font ce qu'ils veulent du jeu, les restrictions/pressions/obligations étant envolées par la base même du jeu. C'est souvent la nouveauté, la bulle d'air, la p'tit bouteille d'oxygène originale qui fait zizir' ! Souvent peu cher, c'est une explosion de fun/d'émotions à prix réduits. Ces jeux trouvent peu à peu leurs places sur le devant de la scène (XBLA, PSN, Steam ... ), et c'est tant mieux ! Des fois un concept bête comme chou, d'autres fois à perdre tout ses neurones, le plaisir prime avant tout. Faut pas faire du chiffre, mais faire plaisir !

Voili, Voilou, je vous souhaite bonne chance pour votre boutique, et bonne chance pour tout le reste aussi ;)
Ciao Zallag ! :D

Édito


Archives

Favoris