L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo Blog créé le 20/04/10 Mis à jour le 22/06/11 à 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

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Effet Retro

Chez Zallag, on aime tous les types de jeu, qu'ils soient en 3D ou en 2D. C'est à moi Julien, Game Designer de son état, de vous parler d'un jeu sur lequel j'ai passé de nombreuses heures. Je vais aujourd'hui vous parler d'un jeu de gestion sorti à l'époque où l'équipe de France jouait encore au foot.


Theme Park World 

               Bienvenue à Neverland...

Edité en 1999, Theme Park World est le fils d'une longue lignée de jeu de gestion que l'on doit à Peter Molyneux (Populous, Dungeon Keeper, Fable...). Comme toute licence qui se respecte celle-ci aura également droit à son lot de Spin-off mais ceci est une autre histoire.

Dans ce jeu, le joueur se retrouve propulsé au poste de directeur d'un parc d'attraction, qui pour le moment ressemble plus aux plaines de Sibérie qu'aux montagnes russes de notre enfance. Votre objectif général est d'ouvrir quatre parcs tous plus attrayants les uns que les autres. Du placement des poubelles à la vitesse de rotation du Singe Ouf en passant par l'embauche de personnel, vous devez gérer les moindres aspects de votre parc pour en faire un lieu incontournable de l'amusement.

               L'auto-entreprenariat c'est l'avenir mon fils !

Pour vous guider dans votre projet, un conseiller vous proposera son aide de temps à autre. Ecoutez-le bien car les conseils de ce sage peuvent s'avérer être très utiles. Outre ces conseils, ce vieil homme vous remettra des tickets d'or, ces oscars du parc d'attraction sont le signe de la bonne tenue de votre parc. Qui n'a pas crié de joie en recevant un ticket d'or pour avoir installé suffisamment de commodités ou pour avoir proposé des hamburgers de qualité ? Ces tickets d'or que l'on peut aujourd'hui considérer comme des succès avant l'heure vous seront cependant très utiles dans votre progression. En effet, le jeu propose de créer quatre parcs reposant sur différents thèmes (Halloween, le Royaume Perdu, le Monde Merveilleux et la Conquête Spatiale), l'accès à ses nouveaux parcs étant conditionné par le nombre de tickets en votre possession.

« Ma petite entreprise connaît pas la crise »

L'intérêt du soft repose donc sur la possibilité de gérer l'ensemble des aspects du parc. Il est d'ailleurs primordial de les traiter à égale importance car le mécontentement de vos clients se fera entendre et influencera sur votre nombre de visiteurs futurs. En ce sens, la qualité de vos Sandwicheries et autres Snacks nécessiteront une attention toute particulière si vous ne voulez pas intoxiquer nos chères têtes blondes. Tel un Jean-Marie Messier de l'amusement vous pousserez même le vice du consumérisme à son paroxysme en réfléchissant attentivement à l'emplacement de chaque construction. Proposer des boissons ou de la nourriture à un tarif excessif le long des files d'attente est un procédé coutumier du fait. Il est important de préciser en ces temps de crise qu'il est également possible d'emprunter de l'argent à des taux d'intérêt préférentiels. Ces sources de revenus  ponctuelles pourront s'avérer précieuses dans le cas où votre négligence vous obligerait à réparer une attraction couteuse.

L'autre point fort de ce jeu est qu'il propose également la possibilité de visiter soi-même son parc d'attraction. La vue à la première personne, même si aujourd'hui ça pique un peu les yeux, est une excellente idée et permet au gestionnaire de faire une pause pour se mélanger au petit peuple. Le seul défaut de ce mode à la première personne est qu'on ne peut entrer dans les différents bâtiments mais seulement, et c'est déjà pas mal, utiliser les attractions.

 

La faim justifie les moyens

En conclusion ce jeu se veut abordable aussi bien pour les grands que les moins grands que ce soit via son interface intuitive et complète ou son univers plein d'humour. La possibilité de changer d'univers permet également d'empêcher un certain essoufflement du soft ce qui conforte sa durée de vie importante. Que d'heures passées à étudier le marché, de prêt contracté et de remboursements ... impayés. Theme Park World me laisse un excellent souvenir de cette époque PlayStation, et est d'ailleurs le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps. C'est étrange comme tout d'un coup le placement d'une poubelle ou d'une salle d'arcade peut s'avérer décisif. J'étais personnellement un adepte du combo Snacks-Fontaines, placer celles-ci au centre du parc pour en faire le coeur de ce dernier se révèle encore aujourd'hui être ma stratégie privilégiée.

Seul défaut que je verrais à cet excellent soft, mais qui est inhérent aux jeux de gestion, c'est de repartir de zéro pour créer son nouveau parc. Logique me direz-vous. Cependant, j'avais beaucoup de mal à quitter mon premier parc sur lequel j'avais investi énormément de temps et d'énergie et préférais me consacrer à l'embellissement de celui-ci qu'à l'ouverture de nouveaux.

L'intro du jeu en vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=cRw6PmCQYms&feature=related

 

 

PS: N'oubliez pas de visiter notre page Facebook :-)

@+ 

 

La Zallag Team

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Commentaires

Mortipoil
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Mortipoil
Que de bons souvenirs, que de moments passés à rajouter du sel dans les cornets de frites pour que les clients achètent plus de boissons gazeuses, que de nettoyeurs embauchés pour nettoyer le vomi de tous les petits bambins malades quand on accélérait trop la vitesse des manèges pour réduire les files d'attente...

Et Theme Hospital était tout aussi excellent, sauf cette saleté de bug, au 5ème niveau d'après ALu21, qui faisait planter le jeu.

A quand de nouveaux simulateurs rigolos comme à la belle époque? Est-ce que Zallag aurait des projets similaires? :)
Chef Brodie
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Chef Brodie
Je prédére le premier, mais quel jeux, on pouvait passer des week end dessus.
vincentpsp2
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vincentpsp2
et puis cette pression que l'ont quand la fréquentation de notre park étais a son paroxysme(j'y est joué la premier fois sur PS1) et quand j'avait vu un pack sur PC(je ne sais plus le nom) avec 8 jeux dont theme park world, jj'ai achetait le pack, sans même joué au autre jeux ^^

et c'est vraiment ce jeu, qui ma donner gout au genre de gestion

moi je rêve c'est d'avoir un jeux de gestion ou l'ont gére une entreprise vidéoludique, sa pourrait étre cool
Zallag
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Zallag
Subby kun> Je suis exactement dans le même cas ! Contrairement à Julien (qui a écrit ce post) mon episode préféré reste le tout premier sur PC qui était une veritable claque à l'époque. Après Sim City et Sim City 2000 qui étaient très bien mais un peu austères, ça faisait du bien de pouvoir construire soit-même ses attractions. Malgré les graphismes qui semblent désuets aujourd'hui on avait vraiment l'impression d'y être!

sorento> haha le fameux sel dans les frites avec le stand de boisson juste à côté Du pur génie! Et mine de rien ça nous apprends à nous méfier maintenant..

Ouichelorraine> RollerCoaster est sorti plusieurs années après Theme Park il me semble mais c'est vrai qu'il était bien plus complet (et joli) et que j'y ai passé de nombreuses heures également :)

Olivier.
Ouichelorraine
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Ouichelorraine
J'ai été un joueur de Rollercoaster tycoon plutôt que Theme Park.
Mais l'idée de gérer un parc d'attraction était géniale.

Sur PSX, mon 1er jeu était un jeu de gestion: Transport Tycoon. Que de souvenirs sur ce jeu <3
ALu21
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ALu21
Pfouaaah, Theme Park <3 Mon premier jeu PC, je bavais devant le principe et les screen shots dans Gen 4 (avant de découvrir Joystick bien sûr ! je n'avais même pas de carte son ! Des centaines d'heures passées à déverrouiller les attractions à la recherche du parc parfait
Pareil, réinstallation de Roller Coaster imminente ! et je conseille TRES vivement Theme Hospital, téléchargeable tout à fait légalement ici :

http://www.abandonware-france.org/

/!\ Le bug du 5e niveau (pour mémoire) qui faisait crasher le jeu et renvoyait sous Windows est résolu /!\

Allez, je vous mâche le travail pour Theme Hospital :

http://fr.wikipedia..../Theme_Hospital

Le fichier à remplacer pour corriger le bug :

http://alu21.free.fr...blog/LANG-1.DAT
kzPoulpe
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kzPoulpe
En effet, Theme Park premier du nom à marqué beaucoup de joueur. Par nostalgie, je vais me replonger dans rollercoaster Tycoon.
Theme Hospital était pas mal du tout aussi.
sorento
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sorento
Que de souvenirs, le fameux coup des frites super salé qui faisant vendre des boissons qui ne l'a pas fait?
Slaanesh
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Slaanesh
J'avais également bien aimé les Theme Park, c'était assez marrant de créer des super 8 de fou avec des clients qui vomissent en sortant de l'attraction. Mais je crois que je préférais quand même Theme Hospital, qui était encore plus barré dans sa thématique avec les patients atteints de drôles de maladie.
Skywilly
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Skywilly
J'allais dire la même chose à propos du tout premier épisode ;)
Subby kun
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Subby kun
J'ai beaucoup aimé Theme Park World (je le jouais sur PC) mais je garde quand même un préférence pour le premier du nom (je l'ai joué aussi sur PC). Je me rappelle encore des parties avec mon meilleur ami où on essayait de faire des grand 8 de folie pour faire décoller les personnage de leur siège. On s'amusait aussi à en perdre sur des iles sans issue: un Black and White avant l"heure? En tout cas, merveilleux jeux qui sont la série des Theme Park

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