C'est l'annonce surprise de cette mi-saison et elle risque de faire grand bruit dans les jours et semaines à venir. En effet, NBC qui vient de publier son planning des séries de la seconde moitié de saison, vient d'annoncer par la même occasion que Community était mise en "hiatus". Une façon de dire que la série n'est pas totalement annulée mais qu'elle est bien partie pour l'être.

Au-delà de la simple déception de voir une des meilleures comédies actuelles mourir sans la moindre distinction, il y a une véritable colère contre la télévision actuelle et la politique des networks Américains. Car si Community n'était pas forcément une reine des audiences, elle avait au moins le mérite d'être un porte étendard qualitatif pour une chaine tout à fait médiocre. NBC a d'ailleurs annoncé lors de sa conférence de mi-saison que Prime Suspect était annulée alors qu'elle était elle aussi la meilleure nouveauté drama de l'année. Une question se pose alors. Dans le monde de la télévision et plus précisément des séries, la seule règle est-elle celle des audiences ? Evidemment une chaine ne va pas garder ses séries si elles ne marchent pas mais dans le cas d'NBC il faut aller au delà de ces considérations purement mathématiques. Car sans Prime Suspect, sans Community, sans même Chuck qui va tirer sa révérence, que restera t-il à la moins bonne et la moins influente des Big Four ? 30 Rock ? Oui ça marche et ça récolte des caisses de récompenses mais ça se fait vieux. Parks and Recreation ? Si tu veux. The Office ? Sans Steve Carell la série est morte.

C'est simple, il ne reste plus rien à NBC. Dès lors on peut se demander si plus qu'une série avec des audiences moyenne, Community n'était pas le moyen pour la chaine de pouvoir encore dire "On sait faire des séries". Car en plus d'être vraiment très drôle, le show de dan Harmon était aussi une pépite geek et une goutte d'originalité dans un Océan de banalités. Tout le monde pouvait se retrouver dans chacun des merveilleux personnages de la série, et enfin les geeks de notre génération, encore si peu représentée dans les médias, avait une excellente comédie qui sortait un peu du format sitcom qu'avait dans le passé brillamment représenté The Big Bang Theory ou encore The IT Crowd. Abed est probablement le nerd le plus riche, le plus profond de la télévision actuelle et il avait le don de parler aux jeunes. Ces jeunes qui ne se retrouvent que peu dans 30 Rock ou dans Parks and Recreation. 

NBC veut pousser Whitney, une bonne sitcom mais qui n'a pas le quart du culot et de l'originalité de Community. La chaine va donc perdre, avec Prime Suspect, sa dernière source de fierté potentielle. Car dans n'importe quelle industrie il y a plus que le succès, il y a la reconnaissance. Et NBC aujourd'hui n'a plus les moyens de l'avoir. Tous les autres mastodontes du Big Four (CBS, NBC, ABC, Fox) ont leur petite pépite qui sort un peu du lot de leurs séries classiques et aux recettes éculées. Plus NBC. Comme si aujourd'hui, pour voir de la vraie bonne télé, pour vivre des découvertes, pour sentir qu'on ne se fout pas notre gueule il fallait TOUJOURS aller voir du côté du câble (Showtime, AMC, FX, HBO)

Voilà donc pour ce coup de gueule mêlé de tristesse. NBC vient de donner l'image d'une télévision des Networks qui se fout de la qualité et de l'effet culturel de ses séries. Seuls les chiffres comptent. Mais ne désespérons pas ! Souvenez-vous des fans de Chuck qui ont réussi à garder leur série en vie pendant plusieurs années, lui offrant une fin de vie digne de ce nom. Il est encore temps de sauver Community, ou au moins de nous offrir la possibilité de lui dire adieu convenablement. D'ici là et peu importe l'avenir, shame on NBC !

PS : Voici quelques liens pour les fans qui veulent soutenir la série : Ici ou encore ici. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires.

J'ai fais pareil avec mon harmonica (faut pas déconner non plus)