Le Coin du Sérievore
Breaking Bad - 26 Septembre 2011 @ 15h06 -
Signaler

Jesse dépose Mike et Gus dans un hôpital de fortune pour que les deux malfrats se fassent soigner. Mike ayant besoin de repos, Jesse n'est finalement accompagné que de Gus sur le chemin du retour et le big boss en profite pour faire comprendre à Pinkman qu'il va reprendre la succèssion de Walt. De son côté, Skyler tente désespérement de faire entendre raison à Ted qui refuse son argent et de payer le fisc. Elle décidera donc d'utiliser les grands moyens. Puis s'enchainera une descente aux enfers générale, rapide et terrible.

D'habitude, lorsque je regarde un épisode d'une série que je critique sur le Coin j'attends une heure ou deux avant de me mettre à la rédaction du plan de l'article. Mais cette fois je suis trop excité, trop enthousiaste, trop impressionné pour attendre et même pour structurer ma critique. Je risque de partir un peu dans tous les sens mais au moins je peux vous assurer que ce sera écrit avec passion.

Après l'incroyable épisode de la semaine dernière on pouvait sentir que la fin de la saison se préparait à petits pas. On ne pouvait toutefois pas se douter que tout exploserait cette semaine. Plus qu'un grand épisode ou plutôt un immense épisode, la fournée de cette semaine est le tampon éternel du génie des scénaristes de la série et la confirmation que cette saison aura finalement été une réussite absolue. Tous les défauts qu'on avait pu reprocher au début de saison comme des personnages trop mouvants, une intrigue qui se perd et même la storyline de Skyler et Ted sans intérêt, tout, absolument tout prend son sens et nous explose au visage cette semaine. Il n'y a pas de mots pour décrire la maitrise absolu de la narration de Vince Gilligan.

La fameuse storyline de Skyler et Ted qui semblait si inutile et superflue se termine donc cette semaine d'une manière peut être un peu bâclée et même ridicule. Mais ce qui était important n'était pas les longues discussions et la menace que représentait le refus de Ted. Le vrai problème c'est la démarche initiale de Skyler qui risque de coûter la vie à sa famille. Voir le machiavélisme du puzzle mis en place par Gilligan prendre sa forme finale est plus que réjouissant, on est à la limite de l'orgasme télévisuel et scénaristique et il était impossible de s'attendre à un tel dénouement.

Cet épisode est aussi l'occasion de découvrir une autre facette de Gus. Gus qui reste encore mystérieux concernant son passé au Chili. Après sa victoire sur le Cartel et son ascendant quasi définitif sur Walt, l'homme froid des débuts fait place à quelqu'un de plus arrogant, de plus fier et de plus revanchard. Le personnage en ressort plus charismatique, plus imposant et surtout plus dangereux. Seul Jesse semble lui résister encore un peu mais pour combien de temps ?

L'autre défaut du début de saison qui prend tout son sens cette semaine est le manque de direction claire dans l'intrigue. On passait beaucoup de temps à explorer la relation entre Jesse et Walt et celle entre Jesse, Mike et Gus. Aujourd'hui on comprend que cette insistance servait à renforcer la séparation totale entre les deux anciens compères et l'avantage terrible pris par Gus. Il a finalement manipulé Jesse pour rendre Walt inutile et pouvoir se débarasser de lui. Malgré la haine entre eux, l'ancien duo continue de manière assez touchante à prendre soin de la vie de l'autre. Mais Jesse pourrait changer d'avis et la menace d'un massacre chez les White plâne dangereusement.

En plus de nous abasourdir par le génie avec lequel il emboîte les pièces du puzzle de cette saison, cet épisode 11 arrive aussi à mêler parfaitement tous les enjeux développés précédemment. En plus d'un Walt central, d'un Jesse plus confiant que jamais et d'un Gus dangereux et impressionnant, les scénaristes ont aussi réussi à placer Hank. L'agent des Stups se rapproche de plus en plus de Gus et de son business et il n'est ralenti que par les actions désespérées d'un Walt dépassé. Il est plus que jamais en danger et la menace qui plâne sur lui rend encore plus tangible la terrible descente aux enfers de tous les proches de Walt.

Walt qui perd complétement contrôle d'ailleurs. Il a perdu sa guerre contre Gus à force de trop avoir peur et maintenant que Jesse peut prendre la relève, c'est sa vie et celle de ses proches qui est en danger. Il est donc poussé à prendre une décision précipitée, un peu folle qui promet deux dernières semaines de folie furieuse. Et la scène finale est d'une intensité dramatique rarement vue, à la limite du film d'horreur. Une conclusion magistrale à un épisode qui tient du chef d'oeuvre scénaristique.

La semaine dernière on croyait tenir le meilleur épisode de la saison. Celui de cette semaine le dépasse largement. Cet épisode est le manifeste éternel du génie de Breaking Bad et de ses scénaristes. Tout ce qui a été mis en place cette saison prend son sens avec brio et la façon dont les créateurs ont réussi à emballer la machine en 45 minutes est à montrer dans les écoles de cinéma. Une leçon de tension, d'intelligence, qui a en plus réussi à nous berner pendant 11 semaines. J'ai presque envie de dormir une semaine pour que le temps paraisse moins long jusqu'au prochain épisode. Ce qui est sûr c'est que jamais Walt n'avait été autant en danger et aussi peu apte à reprendre la situation en main. Tous ses proches ont maintenant leur vie sur la sellette et cette fin de saison s'annonce extraordinaire et devrait donner un premier aperçu de la fin de la série dans un an. Magique !

COMMENTAIRES
Boulax10
Signaler
Boulax10
26/09/2011, 16:44
Bonne critique qui debrief bien l'episode mais une question trotte dans ma tête : Comment Walt peut il etre à court d'argent ?

Zade
Signaler
Zade
26/09/2011, 16:53
Merci :) Sinon Skyler a donné tout de même plus de 600 000 $ à Ted et le reste a été blanchi donc non récupérable dans l'urgence. C'est en tout cas mon explication ^^

Raez
Signaler
Raez
26/09/2011, 16:55
Skyler a tout donné à Ted pour rembourser le FISC. Episode de psycho, vivement lundi prochain. ;)

Raez
Signaler
Raez
26/09/2011, 16:56
Et le reste a été blanchi comme l'a dit Zade. :)

Grand
Signaler
Grand
26/09/2011, 21:55
Et si je me souviens bien, la station de lavage a coûté plus de 800 000 $... Ajouter à çà les soins pour Hank.
Super épisode et très bonne critique. Vivement la suite !

zazimute
Signaler
zazimute
26/09/2011, 22:33
Je viens à l'instant de terminer cet épisode et à vrai dire je dois avouer que c'est a mon gout sans doute le meilleur de tous les épisodes de la série. Comme il l'est souligner plusieurs fois dans l'article ci dessus, toute la saison 4 prend son sens dans cet épisode, les anecdotes des épisodes précédents qui pouvaient parfois paraitre inutiles ont finalement toute leur place. Gus à l'air déterminer à en finir avec Walt. Je pense (ce n'est que mon avis) que Gus va tenter de tuer Walt mais que Jesse (ou Hank) interviendra au dernier moment (pourquoi pas en tuant Gus) d'autant que Mike n'est plus là.

En tout cas impatient de voir l'épisode 12, pas le 13 qui marquera

BlaBlaBla
Signaler
BlaBlaBla
26/09/2011, 22:40
Totalement d'accord, cet épisode est juste incroyable, la fin m'a marqué à vie. Vivement lundi prochain !

Cronos
Signaler
Cronos
27/09/2011, 00:20
Perso, j'avais bien aimé même le début de saison, et on remarquera que Walt est complètement dépassé, surtout sur la fin, et que Jessie et lui ont complètement inversé les rôles par rapport au début de la série. Un poil déçu pour Hank quand même, qui reste un peu trop naïf sur le coup, et ne se pose jamais de question sur son beau-frère. J'aurais aimé qu'il entame des petits soupçons.
Par contre, je me demande vraiment comment ça va se terminer, parce que ça ressemble bien plus à une fin de série qu'à une fin de saison, vu la fin de l'épisode...

boomslang1812
Signaler
boomslang1812
27/09/2011, 00:21
dans un episode précédent (je sais plus lequel) t il s'agissait de centaines de milliers de dollars par semaines, tel que skyler etait dépassée et ne pouvait pas suivre le ryhtme, .j'ai du mal à croire qu'il ne reste plus d'argent a Walt, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu et qui m'a un peu gacher le chef d'oeuvre qu'est cette dérniére scéne !

Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
27/09/2011, 13:46
C'est marrant; ce que tu dis sur Skyler et Ted, ça fait déjà plusieurs épisodes que je m'étais étonné de ne pas le voir venir. De la même façon que dans The Shield, la menace vient du train de l'argent, ici la menace venait clairement plus des agissement de ceux qui détiennent l'argent que de ceux qui le reçoivent. Je m'étonnais donc que les répercutions sur Skyler ne se soient pas fait sentir...C'est aujourd'hui chose faite, et ce 411 dépasse de loin toute forme de série actuelle, se plaçant peut être même comme un des meilleurs épisodes de série ever. Le recul me permettra d'affirmer ça avec plus de conviction, mais vu la blinde de séries que j'ai vu, ce n'est déjà, à mon sens, pas peu dire...du grand art, et un très bon article !

Lullaby
Signaler
Lullaby
27/09/2011, 22:23
Personnellement je ne comprends pas la décision finale de Walt quant à son départ précipité : Pourquoi vouloir disparaitre de la circulation alors que qu'il sait que Gus ne peut pas le tuer ? Il n'a donc rien à craindre s'il se tient à carreau, non ?

juninho62
Signaler
juninho62
27/09/2011, 23:02
Il ne veut tout simplement pas laisser Hank mourir :/

jahkusa
Signaler
jahkusa
27/09/2011, 23:16
@Lullaby: "Pour l'instant..."

Zade
Signaler
Zade
27/09/2011, 23:16
D'une, et puis il ne fait pas oublier que durant toute la saison, Walt n'a agis que sur des coups de tête et dans la précipitation. Comme il ne contrôle plus rien et est dépassé, il rentre dans une véritable paranoïa qui le pousse à faire des trucs aussi extrême que ce qu'il fait à la fin de l'épisode.

fandebreakingbad
Signaler
fandebreakingbad
28/09/2011, 04:04
La thèse Joaquim Salamenca


Selon moi Walt s'est mis dans un sacré pétrain. Déjà car il n'a pas pu s'enfuir (lui et sa famille) et changer d'identité faute d'argent. A cela s'ajoute le fait qu'il a prévenu via Goodman la police sur le danger que courait Hank.

Conséquence à court terme pour Walt : aucune pour lui mais danger pour sa famille. Comme Walt l'avait bien dit à Gus , s'il le tue Jess arrêtera de "cooker" . Cela n'empêchera pas Gus de tuer Skyler (peu probable) , son fils (plus probable) ou le nourrisson (encore plus probable selon moi). Car quoi de plus sinique que de tuer le nourisson d'un père ? Et Gus en est capable : on se rappellera ainsi que dans la saison 2 (ou 3 ?) Gus n'avait pas hésiter à tuer (indirectement) un gamin (de la famille de la nouvelle copine de Jess). Gus est sans foi ni loi même si on a vu que son principal objectif était surtout de venger la mort de son ancienne ami.

Conséquence à long terme pour Walt : Sa mort pur et simple. En effet Jess s'éloigne inéluctablement de Walt et à un moment il est évident que Jess ne couvrira plus Walt.


Évidemment notre chère personnage préféré (en tout cas le mien) Walt a un avantage non négligeable : Il sait parfaitement analyser les situations et prendre les décisions qui s'imposent surtout lorsque la tension est à son comble. Il l'a notamment prouvé par le passé en « organisant » le meurtre de Gale. De même et nous avons tendance à l'oublier , Walt est un génie de la chimie (compétence qui étais surtout mis en avant dans la saison 1 voire 2).

C'est pourquoi selon moi 1 possibilité s'offrent à Walt : il sait dorénavant que sa famille est en danger. Il lui suffirait alors de demander à son avocat Goodman d'appeler à nouveau les stups pour leur dire que comme Hank est désormais protégé , le gang va s'en prendre à sa famille proche. Comme ça Skyler, son fils et le nourrisson seront à leur tour protégé (pour combien de temps?) Ce qui laissera à Walt le temps (et la tranquillité!) de se débarrasser de Gus. Comment ? En parvenant à convaincre Jess de l'empoisonner (peu plausible) ou alors d'empoisonner Gus lui même (encore moins plausible car si une personne ne peut pas s'approcher de Gus c'est bien Walt.

. C'est pourquoi je pense plutôt à la thèse Joaquim

Vous allez sans doute me dire (pour ceux qui ont le courage de lire tout mon com)  que Joaquim est mort (tué à la fin de l'épiosode) . Selon moi Joaquim n'est pas mort. Alors c'est vrai Jess lui a tiré dessus mais rien nous prouve qu'il est mort  : Je ne crois absolument pas à la fin de la dynastie Salamenca. Pour moi ca crève l'écran. Et Joaquim Salamenca va revenir à Albuquerque et se venger (on sait que c'est un grand tireur d'élite → Voir épisode 8 ou 9) puis va ensuite récuperer Walt comme nouveau cooker. Je ne sais pas si ça va se passer exactement comme ça (peut être va t-il collaborer avec Walt pour tuer Gus) mais une chose est sur : on en a pas fini avec Joaquim et il se débarassera de Gus. Après les modalités exactes c'est impossible à deviner....

Qu'en pensez vous ? Crédible pour vous ? Moi ça me paraît évident

Heisenberg
Signaler
Heisenberg
28/09/2011, 10:07
D'accord avec ton analyse "fandebreaking bad". Il va de soi que la famille de Walt va se retrouver entre les feux ... ; et je pense que Gus va s'interesser de près à Walter Junior...

Toutefois, le retour de Joaquim Salamenca me parait "téléphoné", pourquoi introduire (et donc s'efforcer de présenter aux spectateurs) un nouveau personnage à une saison de la fin?

Je crois plutôt que les scénaristes nous réserve un twist final magistral comme avait pu nous proposer Shawn Ryan pour sa série The Shield.
Et pourquoi pas une alliance Hank + Walt VS Gus + Jesse ? Hank est un flic honnete mais il n'oserait jamais faire tomber son beau frère ....et les conséquences que cela pourrait engendrer...

fandebreakingbad
Signaler
fandebreakingbad
28/09/2011, 12:46
Alors le coup de l'alliance Hank - Walt c'est vrai c'est possible , on ne peut écarter cette théorie. Mais elle semble peu vraisemblable dans le sens où il reste quand même 1 saison de 16 épisodes à tourner. Et il faut savoir que quand l'épisode 12 et 13 ont été tourné Vince Gilligan pensait alors qu'il pourrait encore tourner au moins 1 saison voire 2. Tu pense vraiment que les scénaristes prendrait la décision d'unir Hank et Walt puis de faire une ou deux saisons derrière. Encore si on était à quelques épisodes de la fin de la série je dirais : C'est possibe ! Mais broder une ou deux saisons avec ça c'est inimaginable. Non ce qui est possible c'est que Walter Junior soit tenu au courant (volontairement ou involontairement) de l'activité de son père.

Mais dans tous les cas je ne sais pas pourquoi je suis persuadé du retour de la dynastie Salamanca. La mort de Gus me semble inéluctable. Autre chose , Wlat et la meth ce n'est pas fini. Je vois mal un Walt arrêter de cooker !

En ce qui concerne Joaquim Salamanca c'est vrai que cela reste une hypothèse (qu'il ne faut pas négliger). Introduire un nouveau personnage en fin de saison ne serait pas une première. ET nul besoin de s'efforcer de le présenter aux spectateurs puisqu'on connait déjà très bien son oncle et ses cousins ! C'est pas comme ci on ne savait rien non plus. Et quand tu regarde bien Walt a du faire face à Tuco , ensuite aux 2 cousins et maintenant au dernier cousin (neveu de Hector) Joaquim. Quand on prend un peu de recul ça semble logique et evident.

duffman
Signaler
duffman
28/09/2011, 16:55
Moi je pense que Joaquim est bien mort mais bon surprise! Par contre je vois pas Walt se cacher de Gus pendant toute une saison donc pour moi soit Gus se fait tuer (par qui?) ou alors Gus se fait arrêter par Hank et son équipe... Après je pense pas que ce sera dans l'immédiat et là on va

duffman
Signaler
duffman
28/09/2011, 17:07
(Beug) Et là on va surement avoir une fin de saison très tendu pour Walt et sa famille puis un début de saison prochaine qui retombera un peu en tension!
Je vois pas Gus garder le monopole du pouvoir comme ça, le cartel est fini mais lui aussi!
En tout cas la fin de saison risque d'être plus qu'explosive!

breakinglife
Signaler
breakinglife
29/09/2011, 21:36
Perso, je vois aussi la mort de Gus ou son arrestation dans la fin de saison. Effectivement, Walt qui ne ferait pas son boulot de cooker, c'est juste impossible. Je le vois bien utiliser sa station de lavage comme couverture, un peu comme dans la laverie, une fois l'intrigue avec Gus terminée.^^ Je pense vraiment que Walt va vite devenir un Gus en puissance!

duffman
Signaler
duffman
30/09/2011, 16:57
Moi je veux retrouver le Walt Heisenberg des saisons précédente, celui que nous avons quitté à la fin de la saison 3, l'homme talentueux, ambitieux et professionel... Après est-ce qu'il aurait assez d'épaule pour devenir un Gus? Quand on le voit à la fin de cet épisode on se le demande!

Bloodevil
Signaler
Bloodevil
08/10/2011, 11:31
Y faut que les deux derniers épisodes frappent fort. Très fort. Perso je rêve d'une fin genre Walt se fait tuer ou autre.
Ça montrerait combien la série a des couilles, et permettrait une dernière saison assez particulière, centrée sur sa famille, et Jessie.

Autre option, qui se marierait d'ailleurs très bien avec la fin de l'épisode 12, c'est que Walter prenne la décision en dernier espoir d'éliminer Pinkman.

Bloodevil
Signaler
Bloodevil
08/10/2011, 11:34
Mais faut surtout pas une happy end, ça ruinerait pas mal des efforts de la série.

Et en y repensant bien, toutes les fins de série se concluent dans la douleur. Twin Peaks, Six Feet Under, Oz, The Shield, Les sopranos ...

Le Coin du Sérievore

Par Zade | Blog créé le 04/04/10
Dernière modification le 24/05/12 @ 16h52

Un blog qui parlera de ma passion pour les séries télé. Des critiques, des bilans, des tops et bien plus encore vous attendent dans votre Coin.

PS : Et vous pouvez me suivre sur Twitter, pour suivre mes pérégrinations Sérievoresques et les articles à venir. Entre autre !


PS 2 : Les séries que je suis actuellement seront critiquées au rythme de la diffusion Américaine tandis que les séries que je rattrape seront susceptibles d'être traitées sous forme de bilan saison par saison.

PS 3 : Le design, la bannière et la mascotte du Coin ont été réalisés par mon ami CuberToy qui a d'ailleurs reçu l'Anfawards 2011 du meilleur design. Un grand merci à lui. Pour voir l'étendu de son talent, rendez-vous sur son site.

PS 4 : Ce blog bénéficie de la participation de Cronos et de lordstark.

PS 5 : Voici l'échelle de notation du blog :

 

Image IPB

Archives
Afficher :
Favoris