Le Blog de yuli

Par yuli Blog créé le 20/04/14 Mis à jour le 13/05/14 à 16h54

Le blog qui donne enfin à la 3D stéréoscopique la place qu'elle mérite !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Avec ce titre (sciemment) raccoleur mon but est bien evidemment d'éveiller votre curiosité par un procédé un peu facile je dois le reconnaitre, mais pour être lu en évoquant ce sujet dont presque tout le monde se contrefiche, il faut bien employer des moyens éprouvés même si tendancieux !

 Mais rassurez-vous, le titre est malgré tout juste car scandale il y a, de mon point de vue.

 Je tiens à préciser que je cite ici beaucoup Gameblog à qui j'ai d'ailleurs déja écris pour leur signaler cet état de fait, car c'est le site sur lequel je viens le plus, mais les autres ne sont pas en reste, Gamekult le premier pour ne pas le citer .

 

SCANDALE, QUEL SCANDALE ?

 

Tout d'abord, je dois le préciser en avant-propos, je fais parti des convaicus, et le scandale que je veux tenter d'aborder ici ne concerne pas l'effet 3D en lui-même mais plutôt la manière dont il est traité dans les médias en général, et plus particulierement sur le net et pour être très précis, sur les sites de Jeu Vidéo.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de vous parler un peu de mon parcours de joueur mais rassurez-vous, ce sera court !

 

 40 ANS TOUJOURS..... GAMER

 

Et oui, 40 ans bientôt 41 (pile-poil dans la moyenne des joueurs français !), 25 ans de Jeu Video ça commence à faire, de mes début sur MO6 (oui je faisais parti des douze en France à en avoir un, et je pleurai quand je voyais mes pote et leur Amstrad !)) jusqu'à aujourdhui ou je possède toutes les consoles, portables et PC inclus. Ca c'est de l'amour...

Et comme de nombreux joueurs dans mes âges j'ai suivi toutes les (r)évolutions en direct de notre média préféré, et ma passion ne s'est jamais démentie, au contraire, …. jusqu'à l'année dernière.

 Ma TV m'ayant lâchement abandonné après 7 ans de bons et loyaux services, je décide d'en changer et m'oriente donc vers une LG 117cm Full HD.... et 3D ! Comme beucoup de monde la 3D n'était pas mon critère principal d'achat, mais les prix étant quasiment similaires aux TV “2D” j'ai décidé de sauter le pas, et là, ma vie de gamer à changé à tout jamais. A tel point que, comme un très grand nombre de convertis, je ne m'imagine plus revenir en arriere, et que c'est devenu mon premier critère d'achat.

 

ALORS, DE QUOI TU TE PLAINS ?

 

Et bien après un an de joie vidéoludique et de (re)découverte de nombreux jeux sublimés par la 3D, je devrais être content, non ? Et bien non, je suis en colère, une colère sourde qui a commencé par de la frustration, que j'ai senti monter au fur et à mesure que je découvrai les incroyables et immersives experiences que je vivais, et que j'entendais toujours les mêmes idioties, la même méconnaissance, radotées jusqu'à la nausée par ceux-là même qui sont censés nous informer.

 Tout d'abord, je tiens à le dire, un utilisateur 3D est forcément frustré à un moment ou un autre, surtout si comme moi, il aime partager sa passion. Je m'explique.

 A chaque fois que je montre la 3D à quelqu'un (et j'ai testé un large panel de 7 à 77 ans !), j'ai toujours les mêmes réactions : de l'incrédulité avant voir du sceptissisme, les mêmes poncifs répétés (dûs à la non-information généralisée), et après la démo les mêmes réactions : “Je ne m'attendais pas à ça, à une telle qualité d'image, une telle immersion, je n'était pas au courant qu c'était ça la 3D à la maison “ je n'exagère pas !

 Et c'est ce qui est le plus frustrant. TOUT LE MONDE EST CONQUIS, SUR LE CUL (forcement, n'ayant aucune attente les gens sont surpris) et veut en voir encore plus en général.

 Et tout le monde d'avoir la même réaction : “Comment ça se fait que je n'était pas au courant, j'en ai toujours entendu parler négativement”

Comment expliquer ces faits ? Que l'écrasante majorité des gamers soient passé à coté alors que ceux qui s'y essayent sont immédiatement convaincus de son interêt ?

Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais une enquête montre que plus de 75% des personnes qui testent la 3D se disent convaincus et.... surpris positivement.

 

LE PARADOXE DE LA 3D

 

 Et oui, comment “vendre” quelque chose que l'on ne peut pas tester … à moins d'être déja équippé ?

 C'est un frein énorme étant donné l'investissement nécessaire pour s'équipper, mais on voit bien avec le battage autour des casques VR qu'il est possible d'éveiller la curiosité des gens, de susciter de l'attente.

 Il est nécessaire pour cela d'avoir des prescripteurs, dans notre milieu souvent des journalistes, qui, en pionniers se lancent et savent retransmettrent aux consommateurs leurs sensations, reserves, bref leur avis tout simplement.

 Pour cela il faur aller au dela des à-priori et aller chercher l'information, ne pas se contenter de juger sur une mauvaise experience ou le ressenti subjectif d'une seule personne, et c'est la que le bât blesse.

 Avez-vous déja vu ne serait-ce qu'un test de JV 3D ? Combiens de news avez-vous lu ici sur le sujet ?

 Savez-vous que sur PC, tous les jeux sont à la base compatibles 3D (tout n'est pas rose loin de là, mais on a une large collections de jeux parfaitement jouables, surtout grâce à des personnes comme Helix qui nous pond des patchs tout seul comme un grand quand des boites comme Ubisoft ne font rien pour améilorer le rendu de leurs jeux...)

 Savez-vous réellement comment fonctionne l'effet et ce qu'il apporte au JV ?

 La réponse est NON pour la plupart des gens.

 Mais le pire, c'est que les rares fois où ils en parle, c'est pour raconter n'importe quoi !!!

 

IDEES RECUES…

 

-La premiere et la plus tenace consiste à comparer la 3D au ciné et à la maison, graaaave erreur !

Les principaux défauts au cinéma sont la qualité et la luminosité de l'image, dûs à la taille de l'écran d'une part et au type d'écran de l'autre. Pour faire simple, à la maison votre TV est rétroéclairée (et on peux la régler), et affiche une image en HD qui sublime la 3D est la rend même plus propre à résoultion égale. Et ça c'est objectif, n'importe qui peut le constater

-La deuxieme, c'est de comparer un film à un jeu vidéo. Et là aussi, sans rentrer dans les détails, l'effet est beaucoup plus saisissant, car les jeux sont conçus en 3D, et ensuite tout ça est “aplati” par votre écran 2D, et d'ailleurs la 3D aide énormément à la lisibilité de l'action dans des jeux très détaillés comme c'est de plus en plus souvent le cas, ou l'on apprécie beaucoup mieux les distances qui séparent les éléments du décors (la forêt dans Tomb Raider est un bon exemple).

 Viennent ensuite tous les poncifs éculés en vrac :

  •  C'est cher. Les prix des TV 3D sont quasiment les mêmes que les TV 2D, mais pour etre totalement honnête il faut au minimum 100cm de diagonale pour vraiment profiter de l'effet, à mon avis.
  •  Ca ne se vend pas alors je n'achète pas. Rien à ajouter si ce n'est que sur les sites marchands ce sont les meilleures ventes de TV, et que toutes les TV 4K à sortir seront normalement compatibles 3D.
  •  Les lunettes à porter. Cela peut-être un frein c'est vrai, mais des millions de gens portent des lunettes au quotidien, et surtout, selon la TV (passive ou active), on peut avoir des lunettes très légères (comme des lunettes de soleil en gros). Et puis bon, cela reste convivial, à contrario d'un casque VR qui vous isole completement des autres.

 Et je pourrai continuer.....

 

LA 3D ? CONNAIS PAS !

 

Et oui, pour avoir des infos sur le sujet, vaut mieux savoir lire l'anglais, parce que si on cherche des infos sur les sites français... à part halluciner.fr qui teste jeux et films, mais je trouve que leur matos de test n'est pas représentatif de l'equipement moyen (salle dédiée, projecteur avec une taille d'écran énorme) et fausse un peu les résultats, mais au moins, ils sont là.

 Le discours habituel et quasiment unique qui nous est tenu depuis le début n'a pas varié d'un iota et nous est resservi inlassablement (encore dans le podcast récent sur l'Occulus Rift, j'y reviendrai).

 Comment se fait-il qu'aucune news sur le sujet ne soit jamais relayée par les sites d'infos, qu'aucune place même minime ne soit accordée dans les test, alors que ceratins (Tomb Raider ou Trine 2 par exemple) ont un menu dédié pour la 3D (sur PC) ?

 Le dernier exemple ? Gran Turismo 6 

 Gameblog (et les autres) publient une news sur la derniere grosse MAJ du jeu en détaillant les nouveautés, mais oublie tout simplement la plus grosse innovation : le support de la 3D stéréo. Pourquoi ? C'est pas de l'info peut-être ?

 Alors oui cela ne concerne qu'une partie des possesseurs du jeu, mais doit-on purement et simplement les ignorer ?

 C'est le drame de la 3D. Tout le monde dit que cela fait un bide, mais si personne n'en parle jamais, comment les gens peuvent-il être au courant que cela existe ?

 Revenons au podcast sur l'Occulus, une seule phrase à la fin pour préciser qu'il serait compatible 3D, comme une feature secondaire, alors que c'est la base de l'experience VR ! Ce n'est pas moi qui le dit mais un des concepteurs (je ne trouve plus le lien, vous devrez croire en ma bonne foi). A quoi ça sert d'être totalerment immergé dans un monde si on le voit completement “plat”, ce serait juste ridicule, et c'est pour moi significatif du traitement infligé à la "troidé" : c'est considéré comme au mieux un “bonus sympa” alors que c'est l'évolution naturelle et inéluctable vers laquelle nous allons. Pourquoi garderions nous cette représentation 2D qui est une contrainte technique à la base (au début la télé était en noir et blanc ou le cinéma muet juste parce que nous ne savions pas faire autrement), pourquoi créer des univers réalistes en trois dimensions pour les “aplatir” après sur notre écran alors que nous possédons maintenant la technologie ?

 De plus, avec l'engouement autour des casques VR il est clair maintenant que la 3D va s'installer, et comme cela à été justement dit par Julien C dans un podcast, certains jeux ne se prêtent pas à ce type d'experience : tous les jeux en vue à la troisième personne, ceux qui sont justement parfaitement adaptés à la 3D sur TV. Je ne vais pas rentrer dans les détails maintenant (peut-être plus tard dans d'autres articles spécifiques), mais il suffit de jouer à Batman, Tomb Raider et consors pour s'en rendre compte. L'experience est transfigurée, par l'immersion que cela procure.

 La reflexion à laquelle cela m'amène est la suivante : Est ce que nos journalistes préférés ont au moins essayé recemment, ou se contentent-ils d'une mauvaise experience passée (au ciné pour beaucoup j'ai l'impression) pour dénigrer tout le reste ?

 

LA 3D SUR OLD GEN ? BEUAARK

 

A leur décharge je dois le dire, pour tous ceux qui ont essayé sur old gen (PS3 et XBOX 360), ces consoles n'étaient pas prêtes, tout simplement par manque de puissance.

 Et pour un Uncharted 3 qui s'en sort avec les honneurs, les concessions faites pour les autres jeux ruinent l'experience pour deux raisons :

  • La résolution trop abaissée (quand on l'active sur Killzone 3 l'effet est sympa, mais je jeu devient une bouillie visuelle), et le fait qu'il manque une des deux composantes majeures pour que l'effet soit parfait :
  • le reglage de la convergence. Sans rentrer dans le détails, sur tous les jeux console (sauf GT5 et GT6 mais là aussi beaucoup de concessions sont faites), on ne peut regler que la profondeur de l'image et pas l'effet “sortant” de la TV. Et c'est cet effet de convergence qui donne vraiment du “volume” aux objets affihés à l'écran.

 Mais aujourd'hui, c'est la Next gen ! Et la PS4 et XBOX One sont tout à fait capables de nous donner ce que nous avons sur PC depuis quelques années. Un Last Of Us en troidé serait juste terrible, mais voilà, devant le peu d'interet général on ne sait même pas s'il y aura des jeux compatibles sur cette gen.

 Pour finir sur une note positive, et grâce aux casque VR, au cinéma dont cerains réalisateurs ont bien compris l'interêt (Pacific Rim, Le Hobbit), la 3D s'imposera d'elle-même, car, comme l'apport de la couleur ou du son dans le cinéma qui comblaient des manques évident, plus personne n'en doute de nos jours, la troisième dimension est la prochaine étape avant de se debarasser definitivement des écrans, barrieres ultimes empechant l'immersion totale, et je pourrai continuer de vivre des experiences incroyables, mais on ne pourra pas dire qu'elle aura été bien aidée...

 Je me rends compte que je suis en train d'écrire un pavé, je vais donc m'arreter là, cet article n'étant qu'une mise en bouche afin de poser le débat, et je m'efforcerai d'essayer de vous convaincre, vous lecteurs ouverts d'esprit souhaitant vivre toujours plus intensement notre passion commune !

 Je suis par exemple en train de refaire Final Fantasy XII, en 1080p ...et en 3D, (sur PC en émulation), et c'est juste une claque ! Je compte bien poster sur le sujet, avec des explications pour ceux que cela interesse. (en gros les jeux ps2 en 3D, c'est possible sur PC).

 Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout, j'attends avec impatience vos réactions.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

thidij81
Signaler
thidij81
Bon article!
Mon expérience avec la 3D (à part le ciné), c'était en 2014 sur ps3 avec un moniteur 23" 3d passive. j'avais payé le moniteur environ 210 euros!
J'avais beaucoup hésiter, car je ne savais pas si c'était compatible avec la ps3, de plus le passive c'est une technologie moindre que l'active.
Après avoir pu tester la 3D avec les démos du ps store, j'ai trouvé ça trop génial de voir les objets sortir de l'écran, c'était "magique". Avec Wipeout HD dans le menu, les vaisseaux ressortaient comme des petits jouets en plastiques. Ça avait l'air tellement vrai, qu'à plusieurs reprises j'ai tendu le bras pour essayer d'attraper le véhicule. Mais après dans le jeu, l'effet de profondeur était moins mis en avant, dommage...
J'ai aussi tester la démo de Motorstorm Apocalypse, d'habitude je ne joue pas à ce genre de jeu, mais j'y ai joué pour tester la 3D. C'était tellement immersif que j'ai recommencer la course à plusieurs reprises. Et au final j'ai ajouter ce jeu sur ma liste d'achat!
Après, l'effet 3D n'était pas aussi réussit sur tout les jeux que j'ai pu tester. Par exemple dans Sonic Génération, la 3d était impeccable quand l'image restait immobile (je suis resté un petit moment à admirer le décor), mais l'arrière plan devenait flou quand on commençait bouger. Après dans Killzone 3, ça ressemblait bien à une "bouillie" comme dit dans l'article. Mais pour moi ce n'était pas une gène, l'effet 3D était bien là et ça donnait de bonnes sensations! À choisir entre des graphismes full HD et la bouillie 3D stéréoscopique, je choisirait sans hésiter la bouillie 3D!
Pour moi la 3D stéréoscopique apporte une nouvelle dimension, et je trouve dommage qu'elle est quasi inexistante sur les consoles actuelles. Et c'est pour ça que je vais me laisser tenter par les versions des jeux sur pc qui sont compatible 3D.
À bien noter que mon expérience 3D stéréoscopique c'était fait sur du matériel d'entrée de gamme. Bien que cela, j'en suis ressortis conquis par cette technologie!
mathew600
Signaler
mathew600
J'ai tester la 3D vision de nvidia

Certe beaucoup de jeu est compatible sur pc mais utilise correctement la 3D.

Mais mon éxpérience reste la news 3DS ou il y à pas besoin de porter des lunettes (jje porte des lunettes de vue)
Gloupy33
Signaler
Gloupy33
Merci pour ton article, effectivement l’information sur ce sujet est tellement rare que même en cherchant j'ai vraiment du mal (et ce même deux ans après ton post) à savoir si il y a un réel intérêt à s'équiper du matos nécessaire. Même pour connaitre la configuration minimale requise sur un pc pour lancer les jeux en 3D c'est difficile. Ayant un vidéoprojecteur compatible je vais probablement tester l'expérience. Merci d'avoir suscité mon intérêt.

Édito

Pile poil dans la moyenne d'âge des gamers français (41 ans), je suis un "vieux de la vieille" comme dirait l'autre. La passion toujours intacte après 25 ans de jeux vidéo... et LA révolution de la 3D m'emmenera facile pour 25 ans de plus !

Archives

Favoris