Crée son propre jeu voila un beau rêve de gamer ^^ c'est ce qu'un ami (Xor) et moi même avons essayer de réalisé il y a de cela quelques temps. bien sur nos capacités a concevoir un jeu étaient très limité. nous avions donc opter pour la facilité en choisissant le logiciel "RPG Maker" avec lequel nous avions commencer a travailler.

RPG Maker et un logiciel de programmation objet plutôt simple, mais qui demande une certaine maitrise si on veut réalise des choses qui ne sont pas prévu de base.

Xor s'occupait de l'aspect graphique, quant a moi je faisais tout le reste.
voila rapidement a quoi ressemblait le jeu:

et c'est ma petite chérie qui devait faire les artwork,
un petit exemple de personnage:

(hop un peu de pub le lien vers sont blog dessin: Lien )

lPour ceux qui sont intéresser, voila aussi une petite demo (jouable :p) du menu
Lien

Z: ouvrir le menu
Flèches: déplacement
Entrer: valider
X ou 0: annuler
Q et W: pages suivante/précédente

Nous avions écrit un bon petit scenario bien digne des vieux rpg old school comme on les aimer, avec des rebondissement dans tout les sens :p et puis petit a petit on commencer a voir les limites de RPG Maker, on devait adapter nos idée en fonction des capacités du logiciel et plus ça aller plus cela devenait frustrant. la pauvre résolution en 640x480 ne nous permettait pas de créé des maps avec le rendu que l'ont voulait.

Alors nous avions décidé de migré sur un autre logiciel, "Multimedia Fusion 2"
mais bien sur il fallait tout recommencer a zéro et surtout réapprendre a utilisé le logiciel,
logiciel qui offrait bien plus de possibilité mais forcement demandait plus de temps d'apprentissage.

J'étais donc partie sur un autre projet tout bete tout simple pour apprendre a utilise MMF2, une pseudo parodie de castlevania en utilisant les sprites des divers jeux de la serie

celui la fut mon premier test:
Lien

(c'est vraiment juste un test hein vous attendez pas a jouer a un superbe remake :p il y a juste un couloir pourri et rempli de bug, les animations du perso sont mauvais etc)

le deuxième test ou la l'idée était juste de faire un défilement du plan arrière:
Lien

au final le manque de temps et la démotivation eu raison de moi, notre beau petit jeu est toujours en attente, j'espère qu'un jour on aura le courage de si remettre car c'était vraiment un projet qui me tenait a cœur.

qui sait peu être avec l'arriver d'un futur logiciel de création de jeu. (ou alors si je me motive a apprendre le C++ mais la risque pas de faire un jeu avant 2038 ^^)